background preloader

Fabrice Hadjadj

Facebook Twitter

Interview- Kto. Pour un manifeste des émerveillés. "Nous continuerons à manifester avec notre petite épiphanie de créature, en chair, en os et en esprit", écrit le philosophe Fabrice Hadjadj, à quelques jours de la grande manifestation du 26 mai à Paris pour la défense de la famille et contre la loi votée sur le "mariage gay".

Pour un manifeste des émerveillés

"Nous ne cherchons pas une victoire politique. Nous ne sommes même pas sûrs qu’il y ait vraiment quelque chose à sauver dans ce mariage privatisé, qui n’a plus rien de républicain depuis belle lurette", souligne-t-il. "Et c’est pourquoi, malgré la défaite législative, nous continuerons à manifester, sans armes, sans haine, au fond sans slogan même, mais avec notre petite épiphanie de créature, en chair, en os et en esprit". Fabrice Hadjadj a reçu le Prix "Spiritualités d'aujourd'hui 2013" du Centre méditerranéen de littérature, prix qu'il recevra le 28 septembre prochain à Perpignan (pour plus d'infos, voir ici). Nous ne sommes pas des indignés. 4° Voilà pourquoi nous ne sommes pas « homophobes ».

Dialogue au cœur du de la foi - Croix du Nord. Par Thomas Levivier Ce dimanche 19 mai, la deuxième journée de la célébration du Centenaire du diocèse de Lille a débuté, à 10h par une causerie.

Dialogue au cœur du de la foi - Croix du Nord

La cathédrale Notre Dame de la Treille a accueilli un dialogue sur la foi chrétienne entre l’écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj et l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich. Ils étaient près de 500 personnes a avoir fait le déplacement pour écouter cette intervention voulue sous forme d’un dialogue sur la foi. Installés dans le chœur, debout derrière des pupitres transparents, l’intellectuel né dans une famille juive et converti au catholicisme et l’archevêque de Lille ont pendant une heure, échangé sur les aspects marquants de la foi chrétienne. « C’était un dialogue largement improvisé au sens où l’on a pris dans nos provision. Mgr Ulrich a ainsi proposé à l’écrivain et philosophe de réagir à six grands défis auxquels la foi fait face comme l’interreligieux, la raison, l’engagement mais aussi la prière ou le bonheur.

Faire la vérité dans l'amour. «L'embryon dont il est question est humain» « La plus grande urgence est d’évangéliser les chrétiens » - Catholicisme. Créé par André Chouraqui il y a 13 ans, le prix Spiritualités d'aujourd'hui a pour but de récompenser des ouvrages qui favorisent le dialogue entre divers courants religieux.

« La plus grande urgence est d’évangéliser les chrétiens » - Catholicisme

Fabrice Hadjadj, à qui il est attribué cette année, succède ainsi à Alexandre Adler, lauréat en 2012 avec Le Peuple-Monde, destins d'Israël (Albin Michel). Il recevra officiellement le prix le 28 septembre prochain, dans le cadre du Festival "Lire en Méditerranée" organisé par le Centre méditerranéen de littérature. Dans Comment parler de Dieu aujourd’hui ? Anti-manuel d’évangélisation, ouvrage incontournable et impertinent, le philosophe met en garde contre une dérive de la nouvelle évangélisation qui consisterait à se focaliser davantage sur la forme que sur le fond.

Annoncer l’Évangile est-il plus difficile aujourd’hui qu’autrefois ? Il ne s’agit plus d’annoncer la Bonne Nouvelle à des non-chrétiens, mais à des déchristianisés. Les moyens désincarnés ne sont pas les plus aptes à dire le mystère de l’Incarnation. Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie

Œuvres principales Réussir sa mort : Anti-méthode pour vivre (2005)La Foi des Démons ou l'athéisme dépassé (2009) Fabrice Hadjadj, né le à Nanterre (France), est un écrivain et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille de confession juive, de parents militants révolutionnaires maoïstes en mai 68, athée et anarchiste durant son adolescence, Fabrice Hadjadj développe une pensée nihiliste qui aboutit à la parution de Objet perdu, en 1995, ouvrage qu'il dirige en collaboration avec Claude Alexandre et John Gelder et auquel collaborent notamment Houellebecq, Noguez, Vaneigem : « J’ai très vite aimé des auteurs durs et violents.

Si Marx, Fanon, Reich et Althusser font partie des références familiales, il développe un goût particulier pour Nietzsche et Bataille en philosophie, Flaubert et Céline en littérature, goût qui ne se dément pas au fil de ses écrits. Distinctions[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que la vérité?