background preloader

Terrorisme

Facebook Twitter

Washington sous-estime le nombre de civils tués par des drones. Australie : quatre arrestations après un meurtre « lié au terrorisme » « Let’s go! » ou le plaidoyer des trois Américains du Thalys contre « la passivité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Vincent Ces trois mots-là pourraient-ils devenir un mantra ou un hashtag ? « Let’s go ! » (« allons-y », en anglais) : c’est sur cette injonction, digne d’un officier sur la ligne de front, que les trois amis américains – deux soldats en permission et un étudiant – se sont rués sur Ayoub El-Khazzani, vendredi 21 août 2015, à bord du Thalys, pour l’empêcher de réaliser son projet meurtrier. Une petite phrase qui a sans doute « changé le destin de beaucoup » de passagers, a remarqué l’ambassadrice en France des États-Unis, Jane Hartley, lors d’un point presse, dimanche 23 août, à sa résidence.

Stone Spencer, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans et Anthony Sandler, 23 ans, n’en mènent pas large devant le parterre de journalistes qui leur fait face. . « Alek m’a tapé l’épaule et m’a dit “let’s go” Il [Ayoub El-Khazzani] semblait prêt à se battre jusqu’au bout. Simple instinct de survie ou réflexe de soldat entraîné au combat ? Thalys : un suspect fiché dans trois pays comme islamiste radical. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matthieu Suc Placé en garde à vue au commissariat d’Arras vendredi soir, l’auteur présumé de l’attaque du Thalys a refusé pour l’heure de répondre aux questions des enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la direction centrale de la police judiciaire.

Il s’est seulement borné à donner un nom et un prénom, un âge (26 ans) et une nationalité (marocaine). Un état civil qui était toujours en cours de vérification samedi 22 août dans la matinée, le suspect n’ayant sur lui aucun papier. Si son identité est confirmée, l’individu faisait, selon plusieurs sources policières, l’objet d’une « fiche S » des services de renseignement. Cette fiche S, pour « sûreté de l’Etat », vise notamment les individus ayant des liens avec le terrorisme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de personnes font l’objet d’une telle fiche en France. L’homme aurait vécu en... Attaque dans le Thalys : la sécurité dans les gares en question.

Sans aucun contrôle à quai, le tireur a pu monter à bord du Thalys muni d’un véritable arsenal. L’attaque avortée d’un homme armé à bord d’un train reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août, pose, désormais, la question de la sécurité dans les gares ferroviaires, bien plus difficile à assurer que dans les aéroports. Quelques heures après cette attaque, le gouvernement belge a annoncé le renforcement du contrôle des bagages et l’intensification des patrouilles dans les Thalys et dans les gares. De telles mesures sont en effet décidées par les gouvernements et non par les compagnies ferroviaires.

En France, le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a annoncé sur Europe 1 qu’il comptait renforcer « le contrôle aléatoire des bagages » en France, un dispositif déjà existant, qu’il considère comme « l’une des mesures les plus efficaces ». Interrogé sur le risque de discrimination qui pourrait en découler, notamment en termes de « délit de faciès », M. Patrouilles renforcées. « Let’s go! » ou le plaidoyer des trois Américains du Thalys contre « la passivité » Ayoub El-Khazzani, la mue d’un petit délinquant en islamiste radical.

Al Qaïda

Les Frankenstein de la mode. 10 heures, mercredi 24 juin. Aux abords du canal Saint-Martin, un élégant Africain gare sa deux chevaux au bout de la ruelle qui borde le 80, quai de Jemmapes. Amah Aviyi franchit la grande porte en bois du Comptoir général en connaisseur. Le Franco-Togolais dirige l’espace mode du très tendance et très africaniste bar du 11e arrondissement. Depuis plus d’un an, le Marché noir porte sa marque de fabrique. Chineur hors pair, l’ancien directeur de casting parcourt les marchés d’Afrique, plus précisément au Togo, là où l’Occident envoie ses fripes sans qu’elles rencontrent un public. « Il y a des vêtements que les Africains ne mettront jamais.

Lire aussi : Les heures chaudes des hipsters de Joburg Mais en cette matinée d’été, une évolution se dessine pour le « département du style ». Des éléments de décor trahissent un changement, dans cette ambiance rétro et feutrée qui ont fait la renommée de cet endroit. Lire aussi : La mode hip-hop s’expose sous toutes les coutures.

Aqmi

Etat islamique : la droite française divisée face à la stratégie à adopter. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien Morcuende Le 13 janvier 2015, les députés et les sénateurs français votaient à la quasi unanimité la poursuite des frappes aériennes en Irak contre Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique, EI], quatre mois après un premier aval parlementaire. Deux jours après les attentats de janvier, l’unité nationale prévalait. Elle s’est évaporée depuis. A droite, les prises de position se sont multipliées ces dernières semaines quant à la stratégie à adopter face à la menace incarnée par l’EI, écornant au passage la position française décidée par le président de la République, François Hollande. Mercredi 22 juillet, l’ancien président du parti Les Républicains (LR) Jean-François Copé et le député (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti ont respectivement pris la plume et la parole sur ce sujet.

. « Une vaste coalition peut en venir à bout (…). Et de poursuivre, en s’interrogeant sur « l’efficacité du rejet en bloc du régime syrien » . « Experts au sol » Un groupe djihadiste humilie un chef de l'État islamique à la manière de «Game of Thrones» En Libye, un chef de l'EI capturé par un groupe djihadiste concurrent, a défilé dans les rues «à la manière de Cersei Lannister». Dans une scène d'une brutalité extrême, un groupe djihadiste –qui se bat pour le contrôle de Derna, un port stratégique libyen– a capturé un chef de l'État islamique local, a défilé avec lui dans les rues sous les railleries des «spectateurs» et l'a finalement pendu en place publique. Cette exécution dans la ville de Derna a été décrite au Daily Beast par deux sources, sous couvert d'anonymat, qui sont familières de ce genre de séquences vidéos montrant des humiliations et des pendaisons. Le chef de l'EI a ainsi défilé dans les rues «à la manière de Cersei Lannister», a indiqué une des sources, en faisant allusion à la reine-mère Cersei, de la série américaine Game of Thrones, qui, dans la saison finale, est forcée à marcher nue dans les rues devant une foule moqueuse afin d'expier ses péchés.

Guerre de communication Partagez cet article. Paris estime marquer des points face à AQMI. Dix jours après la mort de deux importants chefs djihadistes dans le nord du Mali, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est « durablement affaiblie et a perdu sa liberté de circulation », a estimé le chef d’état-major de l’armée de terre française, le général Jean-Pierre Bosser sur Europe 1. La France a annoncé la semaine dernière la mort d’Amada Ag Hama, dit « Abdelkrim le Touareg » – chef d’une katiba d’AQMI qui a revendiqué l’assassinat des journalistes français de RFI en novembre 2013 – et d’Ibrahim Ag Inawalen, dit « Bana », cadre d’Ansar Dine.

Leur mort, survenue lors d’une opération des forces spéciales françaises, a été présentée par le ministère de la défense comme un « coup dur » porté aux « groupes terroristes armés » de la région où quelque trois mille militaires français sont déployés au sein du dispositif antiterroriste Barkhane. Lire aussi : Mali : Paris élimine les chefs de deux groupes armés « Mieux cibler les mouvements ennemis » Un chef d’AQMI tué par les forces françaises au Mali. Ali Ag Wadossene, l’un des responsables opérationnels d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), a été tué dimanche 5 juillet par les forces spéciales françaises, a annoncé mardi l’état-major des armées. Deux djihadistes ont été capturés et deux militaires français ont été blessés lors de ces combats, qui se sont déroulés dans la région de Kidal, a ajouté l’état-major.

Les deux soldats, dont la vie n’est pas en danger, seront « très prochainement » évacués vers la France. Instigateur de l’enlèvement de Serge Lazarevic Ali Ag Wadossene, soupçonné d’être l’un des instigateurs de l’enlèvement de Serge Lazarevic en 2011, avait été relâché en décembre dernier avec plusieurs autres djihadistes par les autorités maliennes en échange de la libération de l’otage français en décembre 2014.

L’armée française est intervenue au Mali en janvier 2013 pour chasser des groupes djihadistes armés qui menaçaient la capitale Bamako. Unité face aux barbares. Editorial du « Monde ». Carnage sans frontières. Le terrorisme islamique a de nouveau semé la mort, la douleur et le chaos, vendredi 26 juin, avec une innovation supplémentaire dans l’horreur : des attaques quasi simultanées à travers plusieurs continents. En janvier, les autorités françaises avaient été confrontées à un modèle encore inédit dans la panoplie terroriste : des opérations menées au même moment dans divers endroits de la capitale pendant trois jours, contraignant les services de police à se battre sur plusieurs fronts à la fois.

Vendredi, un autre pas a été franchi : celui de la multiplication d’attaques le même jour, dans trois pays différents, la France, la Tunisie et le Koweït. L’organisation Etat islamique a revendiqué les attentats de Sousse, en Tunisie, dans lequel 38 personnes ont trouvé la mort, et celui de Koweit City, où 27 personnes ont été tuées dans une attaque contre une mosquée chiite au moment de la grande prière. Le choix des cibles. Unité face aux barbares. « La France est le pays le plus visé par le djihadisme » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Gaïdz Minassian Yves Trotignon est spécialiste de la lutte contre le djihadisme en France et dans le monde. Ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), il est analyste et chargé de l’évaluation de la menace terroriste chez Risk & Co, une société militaire privée française.

Pourquoi la France est-elle spécialement visée par les attaques djihadistes alors que d’autres Etats luttent aussi contre l’islamisme radical ? Dans la lutte contre le djihadisme, la France est très active sur le plan international et militaire. Peut-on établir un lien entre les attentats qui ont eu lieu vendredi en Isère, en Tunisie et au Koweït, au moment où le « califat » célèbre son premier anniversaire ? Il y a quelques jours, le porte-parole de l’Etat islamique (EI) a appelé dans un communiqué les « combattants » et sympathisants djihadistes à commettre des attentats.

Que vous inspire ce mode opératoire, contre une entreprise de gaz ? La décapitation, arme de terreur des djihadistes. Hervé Coronara, le patron de l’entreprise ATC Transport, retrouvé mort vendredi 26 juin, est le premier Français décapité lors d’un acte terroriste sur le sol hexagonal. Avant lui, le seul Français à avoir été exécuté ainsi de manière certaine est le guide de montagne Hervé Gourdel, tué en Algérie en septembre 2014. Le journaliste américain Daniel Pearl est l’un des premiers à avoir été victime, en 2002, de l’utilisation de la décapitation par les organisations djihadistes comme arme de terreur.

Un groupuscule pakistanais avait alors eu l’idée de diffuser la vidéo de son exécution. Comme l’explique Philippe Migaux dans Le Djihadisme (Plon, 496 p., 22 euros), ce sont les djihadistes irakiens qui vont, en 2004, reprendre cette technique pour en faire une « image de marque ». Les fantômes de la rue des Rosiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Vincent Manuel Hezkia est incapable de se rappeler ce qu’il faisait exactement le 9 février. Il se souvient juste d’avoir redécouvert la sonnerie de son téléphone fixe sur lequel personne ne l’appelle jamais d’ordinaire. C’était un lundi soir sans promesse, un mois tout juste après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Une date a priori peu propice pour entendre reparler de cet autre attentat à l’adresse douce-amère, « rue des Rosiers », à Paris, dans lequel a péri son père, André, le 9 août 1982. Au bout du fil, une voix inconnue. Celle d’une avocate qui prenait des précautions inhabituelles : « Une convocation est tombée. L’émotion l’a rattrapé plus tard. Les fantômes de la rue des Rosiers. L’instigateur présumé de l’attentat de la rue des Rosiers interpellé en Jordanie. Interpellé en Jordanie le 1er juin, l’un des trois suspects de l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait endeuillé Paris en 1982, a été libéré. Selon des responsables jordaniens, Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi, 62 ans, fait cependant l’objet d’une interdiction de quitter le territoire. Surnommé « Amjad Atta », cet homme est suspecté d’être l’instigateur de l’attentat qui avait fait six morts et vingt-deux blessés, le 9 août 1982 dans le restaurant Goldenberg.

Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré à la fin de février par le juge Marc Trévidic. Au total, trois personnes sont visées depuis le début de l’année par un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’enquête sur l’attentat. Plus de tente-deux ans après les faits, les trois suspects ont été identifiés après le recueil de nouveaux témoignages dans le cadre de l’information judiciaire qui avait été ouverte à l’époque, aujourd’hui confiée au juge antiterroriste Marc Trévidic.

Trois Palestiniens. Un lieutenant de Ben Laden condamné à la perpétuité aux Etats-Unis. Khalid Al-Fawwaz, un Saoudien présenté comme un fidèle lieutenant d'Oussama Ben Laden pendant dix ans, a été condamné à la réclusion à perpétuité aux Etats-Unis pour ses liens avec les attentats contre deux ambassades américaines en Afrique en 1998. Ces attentats au Kenya et en Tanzanie avaient fait 224 morts et 5 000 blessés le 7 août 1998. Il avait été reconnu coupable le 26 février après deux mois de procès. Il était notamment accusé de complot visant à tuer des Américains et complot visant à détruire des propriétés américaines.

C'était, selon le procureur de Manhattan, Preet Bharara, « l'un des premiers et plus fidèles lieutenants d'Oussama Ben Laden ». « D'abord comme le leader d'un camp d'entraînement d'Al-Qaida en Afghanistan, puis en tant que chef de file de la cellule d'Al-Qaida au Kenya, et enfin, comme le conseiller en communication de Ben Laden à Londres ». Lire l'analyse : "Fragmentée et affaiblie", Al-Qaida reste une menace.

Texas 2015

Attentat déjoué en Ile-de-France : trois personnes en garde à vue. La Cour pénale internationale renonce à enquêter sur l’Etat islamique. Haji Bakr, le cerveau de l’Etat islamique. On le disait cassant. Poli. Flatteur. Extrêmement attentif. Maître de lui. Hypocrite. Impénétrable. Méchant. Même ceux qui, par un matin de janvier 2014, le tuèrent à Tal Rifaat après un bref échange de coups de feu ne savaient pas qui était vraiment cet homme de haute stature et d’une bonne cinquantaine d’années. Samir Abed al-Mohamed Al-Khlifawi, tel était le vrai nom de cet Irakien dont les traits anguleux étaient un peu adoucis par une barbe blanche. Pourtant, lorsque l’architecte de l’EI mourut,... Un attentat-suicide attribué à l'Etat islamique en Afghanistan. Le « fléau » des cratères de la mer Morte.

Les nouveaux chiffres de la radicalisation religieuse.

Tunisie

Fusillades de Copenhague : un tireur présumé de 22 ans né au Danemark. 30 000 personnes rassemblées à Copenhague en hommage aux victimes des fusillades. Fusillade à Copenhague : le récit de l'ambassadeur français, François Zimeray. Coups de feu tirés sur une synagogue de Copenhague. Fusillade du centre culturel : « Je me suis dit qu'une armoire venait de tomber » Fusillades à Copenhague : « Une attaque lâche contre la liberté d'expression » Inna Shevchenko : « Je parlais de la liberté d'expression lorsqu'on a entendu des tirs… » Fusillades à Copenhague : comment la police est remontée au tueur présumé. Allemagne : la ville de Braunschweig annule un carnaval en raison d'une menace islamiste. François Hollande à l'ambassade du Danemark pour « affirmer la solidarité de la France »

Trois étudiants musulmans assassinés sur un campus en Caroline du Nord. Après les attentats de Copenhague, Nétanyahou appelle les juifs d’Europe à rejoindre Israël. Attentats de Copenhague : condamnations internationales. Rassemblement en cours devant l'ambassade du Danemark à Paris. Bernard Cazeneuve à Copenhague : « Nous sommes ensemble dans cette épreuve » A Copenhague, les Danois déposent des fleurs devant la synagogue visée. Ce que l'on sait des deux fusillades de Copenhague. Fusillades de Copenhague : un tireur présumé de 22 ans né au Danemark. Fusillades de Copenhague : le temps de l'enquête. Caricatures : dix ans de fièvre planétaire. Qui est Lars Vilks, supposée cible de l'attaque à Copenhague ? Fusillade à Copenhague lors d'un hommage à « Charlie Hebdo » L’islamophobie « s’installe » en France, dit le CCIF.

Boko haram

Attentats contre Charlie Hebdo. Le site nucléaire de l'île Longue a été survolé par des drones. Comportement pro islamiste. Au sein de la rédaction d’Al-Jazira, « Charlie » a fait débat. Djihadisme : l'Etat islamique est-il en train de détrôner Al-Qaida ? A la porte de Vincennes, Manuel Valls se joint à l'hommage aux victimes. Pourquoi les djihadistes posent-ils le doigt levé. Chabab. Affaire Gourdel. La France appelle à la mobilisation contre la poussée djihadiste en Libye. De nouveaux éléments sur l'identité de l'agresseur de Joué-lès-Tours. Pourquoi les djihadistes posent-ils le doigt levé. Paroles d'anciens de Guantanamo. Quatre détenus de Guantanamo renvoyés en Afghanistan. En novembre, le djihad a causé plus de 5 000 morts dans le monde.

L'EI aurait exécuté 150 femmes qui avaient refusé de se marier avec des djihadistes. « Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans » Les montagnes de Kabylie, refuge de nombreux djihadistes. A la Meinau, sur les traces des jeunes Strasbourgeois happés par la guerre en Syrie. Mourad Fares, un « sergent recruteur » du djihad au parcours incertain. La coalition internationale envoie un « message clair » aux djihadistes. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Les Etats-Unis offrent 18 millions de dollars pour arrêter quatre terroristes.

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le djihad s'apprend tout seul sur Internet. Un nombre croissant de jeunes Européens partent se battre en Syrie.

Après la libération des quatre otages, l'émotion du retour. F_PAb: C'est pourtant si simple... Le réseau des ambassades françaises est de plus en plus exposé aux risques d'attaques. Les forces américaines capturent un leader d'Al-Qaida en Libye. Westgate : le gouvernement kényan accusé de "désinvolture" Une vidéo livre de nouveaux détails sur l'attaque du Westgate au Kenya.

Khorasan, l'autre cible djihadiste de Washington. Le Front Al-Nosra menace de représailles les membres de la coalition en Syrie. Khorasan, l'autre cible des raids américains en Syrie.