background preloader

Voltaire Candide

Facebook Twitter

Application pour tablettes "Candide, édition enrichie" Expérimentation bnf. Présentation de l'application : Françoise Juhel. Voltaire : Candide (Analyse) Candide est l’œuvre de Voltaire, philosophe français, la plus lue et commentée du siècle des Lumières à travers le monde.

Voltaire : Candide (Analyse)

En quoi donc Candide est paradigmatique de la philosophie des Lumières ? Candide est une œuvre vaste, qui couvre tous les sujets philosophiques du temps de Voltaire : la religion et le fanatisme, la liberté politique et la tyrannie, la connaissance et l’obscurantisme, le bonheur et la fatalité, la liberté et l’esclavage.

Les utopies de Candide. Candide et Cacambo montent en carrosse ; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale.

Les utopies de Candide

Le portail était de deux cent vingt pieds de haut et de cent de large ; il est impossible d‘exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries. Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri ; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l’appartement de Sa Majesté, au milieu de deux files chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire.

Voltaire's Candide : Online Exhibitions. Candide. Voltaire, Candide, 1759. EXTRAIT A ANALYSER : La recontre avec le Nègre de Surinam, Chapitre 19 Candide et Cacambo rencontrent un nègre au bord d'un chemin, il leur raconte sa misérable vie qui se résume à peu de choses. Ses malheurs sont dus à un commerçant blanc. En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! Lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? -- J'attends mon maître, M. . - Ô Pangloss! A travers l’étude de texte qui précède, nous tenterons de répondre à ces trois questions : 1/ Le texte est construit sur un constat. 2/ Voltaire utilise ici une de ses armes favorites, l’ironie. 3/ Malgré le ton apparemment neutre du constat, Voltaire ne fait-il pas appel aux sentiments de son lecteur ?

Introduction 1. 2. 3. I. Le constat se situe sur deux plans : II. III. Conclusion. Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » 1°: Voltaire, Candide, Le nègre de Surinam. Voltaire, Candide, commentaire, chapitre 6 » LETTRES & CO. L'ironie dans Candide. Sommaire Au XVIII°siècle la littérature est le plus souvent une arme au service de la critique politique, sociale et philosophique et l'ironie est un des procédés constamment employés.

Définition Pour un écrivain, l'ironie est une façon de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en créant un décalage entre l'expression et le fond de sa pensée (souvent le contraire), tout en créant une complicité, une connivence avec son lecteur. Il est nécessaire que certains indices attirent l'attention sur ce décalage, car le lecteur ne doit pas prendre les mots dans leur sens immédiat. Les buts provoquer l'amusement, la surprise du lecteur, une interrogation sur le sérieux de celui qui l'utilise. pousser alors à la réflexion, aux interrogations. L'ironie. L'ironie est une forme d'expression dans laquelle on se moque de quelqu'un, d'un adversaire ou d'une idée.

L'ironie

Elle consiste essentiellement en un écart, un décalage entre ce qui est dit et ce qui est pensé. C'est une forme argumentative, mais aussi narrative et dramatique. Plusieurs procédés rhétoriques sont couramment employés dans un but ironique: l'antiphrase, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense et que l'on veut faire comprendre. Dissertation sur l'ironie. Présentation de _Candide ou l'Optimiste_ de Voltaire. Candide ou L’optimisme Cette œuvre est parue pour la première fois en janvier 1759 à Genève et est écrite par VOLTAIRE, auteur français du XVIIIe siècle, sous un pseudonyme emprunté à la langue allemande : Docteur RALPH. C’est un conte philosophique, c’est-à-dire un récit imaginaire qui s’inspire de la forme d’un conte pour transmettre des idées et des concepts à portée philosophique. Lecture analytique Candide I. 1) Quelle remarque appelle selon vous la formule initiale du texte ?

Lecture analytique Candide I

2) Relevez les superlatifs présents dans le texte. Quelle est leur fonction ? 3) Analysez l’ironie dans la présentation du baron 4) Analysez l’ironie dans la présentation de Pangloss. 5) Pour quelle raison la baronne était-elle considérée, pour quelle raison le baron était-il puissant ? 6) Commentez le rythme de la phrase qui fait le portrait de la baronne. 7) « Le fils du baron était en tous points digne de son père » : quelle figure de style reconnaissez-vous? 8) Quelle est la caractéristique du portrait de Cunégonde ? 9) Etudiez les noms propres : qu’ont-ils d’amusant et de révélateur ? Voltaire, Candide, commentaire, chapitre 6 » LETTRES & CO. Candide2.

Candide de Voltaire. Candide. Voltaire. Vision de l'Autre. Voltaire. Généralités.