Plantes sauvages comestibles. Le Goût des Plantes. L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée.
Son caractère envahissant a cependant du dissuader plus d'un jardinier. Toujours est-il qu'on la trouve aujourd'hui souvent dans les jardins, dans les lisières ou au bord des haies. Elle y forme des massifs denses et permet donc une récolte facile et abondante. Très tendres lorsqu'elles sont jeunes (vert clair), ses feuilles ont un goût proche du céleri, particulièrement agréable en salade. Attention à la détermination des plantes de la famille des apiacées! Identification Assistée par Ordinateur.
Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.
Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.
On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Bourrache officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Borago officinalis, Otto Wilhelm Thomé, Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885 Nom binominal Borago officinalisL., 1753 La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe. Guide du permaculteur debutant. Les plantes bio-indicatrices - monjardinenpermaculture.fr. Les plantes bio-indicatrices sont des plantes qui poussent spontanément et donnent des indications sur le sol.
Le sol est un énorme réservoir de graines. Ces graines ne germent pas tant que des conditions particulières ne sont pas réunies. Elles sont dites "endormance". Une fois les conditions particulières réunies, la levée de la dormance s'effectue : les graines germent. Les conditions particulières à la levée de la dormance des graines sont la géologie, le climat, l'hydrologie (le cycle de l'eau), l'environnement végétal et le sol. Ce qui nous intéresse ici, c'est d'analyser le sol, et notamment : sa structure (compact, aéré...) sa texture (granulométrie des particules réparties en trois catégories : argile, limon et sable) son pH les pratiques humaines présentes ou passées (ex : sol labouré, piétiné etc...) la vie des micro-organismes (bactéries, champignons), qui est très différente si le milieu est aérobie (avec oxygène [O2]) ou anaérobie (sans oxygène).
CURCUMA (Longa) Le Curcuma (et son très puissant principe actif la CURCUMINE) est un Antioxydant et Anti-inflammatoire reconnu.
Le Curcuma participerait à soigner plus de 750 maladies. L’usage de l’épice ‘Curcuma’ remonte à plus de 5000 ans. Jus détox. Les organes qui nettoient notre corps des toxines sont le foie, le colon et les reins.
Ces organes sont responsables de filtrer le sang et d’éliminer les déchets toxiques du corps qu’on accumule en mangeant et en respirant. Vous devez donc vous assurer que ce trio est toujours en bonne santé ! Les reins fonctionnent à plein régime pour garder votre corps en équilibre. Lorsqu’ils fonctionnent à un niveau optimal ça se reflète dans votre façon de paraitre et de vous sentir : une peau claire, votre poids est bien maintenu et vous vous sentez plein d’énergie et en bonne santé.
Par contre, lorsque vos reins fonctionnent mal : En ayant ces symptômes, votre corps essaie de vous dire qu’il est temps de prendre les choses en main. Jus détox ½ betterave1 concombre3 carottes. Le romarin. Le romarin est une plante aromatique aux fleurs bleu-mauve.
Elle a été utilisée dans les cosmétiques et la médecine pour combattre la grippe et les maux de tête mais des recherches récentes ont dévoilé d’autres usages du romarin : il augmenterait les capacités mentales et améliorerait la mémoire de 75%. Renifler le romarin pour améliorer la mémoire L’aromathérapie est l’une des médecines alternatives les plus douces, parfois avec des résultats qui sont appuyés par la recherche scientifique. Le système olfactif a un lien direct avec le cerveau, ils dépendent l’un de l’autre pour former la réalité qu’on perçoit. Pourquoi le romarin fonctionne ? Il y a plusieurs agents biologiquement actifs dans le romarin qui lui donnent son effet thérapeutique. L’odorat et la mémoire Des études ont démontré les liens entre les sens et la mémoire, surtout l’odorat. Ces études ont montré qu’au-delà du coté psychologique, il y une interaction chimique qui lie l’odorat aux fonctions cognitives.
Permaculture.