background preloader

IRD 6 °Mythologie

Facebook Twitter

C. * Projet autour de l'imaginaire, mythes et mythologie * Arts Visuels et Education musicale et culture humaniste - Découvrir des artistes et oeuvres surréalistes (De Chirico - Max Ernst - Magritte - Dali ...) - Travailler autour de la sculpture et des statues - Découvrir la vie et l'histoire de la Vénus de Milo et lui donner des bras !

* Projet autour de l'imaginaire, mythes et mythologie *

- Découvrir et colorier les Dieux de l'Olympe - Découvrir et imaginer des créatures étranges (Minotaure, cyclope, magicienne, méduse, dragon, croque-mitaine...) ★ Projet Mythologie. Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye.

★ Projet Mythologie

Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ? Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ? Morphée…homme ou femme ? On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendesracontées dans ce jeu. MYTHOLOGIE - D finition # B. Bacchantes : (rom) Bacchants et Bacchantes célébraient allègrement le culte du dieu Bacchus.

MYTHOLOGIE - D finition # B

Principalement féminine, la troupe des bacchantes se constituait à l'origine des nymphes nourrices de Bacchus. Elles dansaient et virevoltaient à demi vêtues en poussant des cris discordants, la tête couronnée de lierre, le cœur en fête des triomphes de Bacchus sur les Géants. Mais plus tard elles devinrent cruelles, tuèrent Penthée et Orphée pour des motifs non suffisants et Bacchus, pour les punir les métamorphosa en arbres. Elles donnèrent lieu à des fêtes religieuses, les Bacchanales, qui devinrent rapidement le prétexte à des orgies sexuelles extravagantes en l'honneur de Bacchus.

Bacchus : (rom) Fils de Jupiter, issu de la représentation grecque du dieu Dionysos, Bacchus chez les Romains était également la divinité du vin. Bellone : (rom) Déesse romaine de la guerre, possiblement sœur et épouse du dieu Mars. AVIS AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS DE SIXIEME. . . LES SEQUENCES DIDACTIQUES EN CLASSE DE 6ème Séquence I La classe de 6ème 9 du collège "Gustave Flaubert" de Duclair a décidé d'envahir l'Olympe et de "taquiner" du héros grec.

AVIS AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS DE SIXIEME. . .

Pour cela les élèves ont : préparé un festin divin (fiches A à C) créé une radio : Radio Odyssée (fiches E et J) retrouvé l'itinéraire suivi par Ulysse. A la fin de l'étude de l'oeuvre : séquence suivante, ils ont établi un permis de conduite (forme injonctive) à points du marin d'Homère qui a été transposé en permis de conduire du collégien de sixième (fiche I) déchiffré des petites annonces (fiche E) fabriqué des petites annonces (Cf.prolongements) colorié et produit des illustrations organisé un spectacle théâtral divin (fiche J) réalisé une exposition de leurs travaux au C.D.I. en proposant un concours aux élèves des autres classes de 6ème (Cf. prolongements). Suivez leurs premiers pas. Cela vous permettra d'aider vos élèves à : !!!

FICHE E. MYTHOLOGIE - D�finition # B. Icare. Icare avait grandi parmi les inventions de son père Dédale, célèbre artisan de Crète.

Icare

La plus fameuse de ses créations avait permis à la reine Pasiphaé de séduire un taureau, revêtant pour cela le faux costume d'une belle génisse. Mais cette curieuse union avait donné le jour à une bête monstrueuse, mi-homme, mi-taureau, que l'on nomma le Minotaure. Minos, roi de Crète, se sentit humilié par l'abominable fruit de la trahison de son épouse. Il en conçut une immense honte et voulut dissimuler l'horrible animal. Il fit appel à Dédale qui, après avoir aidé la reine, vola donc au secours du roi… Celui-ci lui demanda de construire un labyrinthe afin d'y enfermer le Minotaure. Ainsi, le Minotaure y fut complètement pris au piège. Grâce à ce stratagème, Thésée terrassa le Minotaure et un soupir de soulagement s'éleva du cœur de la cité athénienne.

Exalté, Icare piaffait d'impatience, car comme la plupart d'entre nous, il avait maintes fois rêvé de fendre les airs comme un oiseau.