Quelques centaines d'Américains défilent à Paris contre Donald Trump. Le Mexique craint l'ouragan Donald Trump. La visite de Donald Trump provoque une crise politique au Mexique. Le président Enrique Peña Nieto a dû se séparer de son principal ministre, Luis Videgaray.
L’onde de choc provoquée par la visite fracassante de Donald Trump au Mexique a fait sa première victime : mercredi 7 septembre, Luis Videgaray, le ministre des finances, a présenté sa démission. L’ancien homme fort du gouvernement mexicain était à l’origine de la visite du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine à Mexico, le 31 août. Un fiasco qui plonge le président Enrique Peña Nieto dans la plus grave crise de son mandat. 88 % des Mexicains condamnent cette rencontre, selon l’institut de sondage Mitofsky. L’opinion ne comprend pas l’invitation d’un homme qui a traité les Mexicains aux Etats-Unis de « criminels » et veut qu’ils paient un mur à la frontière entre les deux pays. Lire aussi : Présidentielle américaine : Donald Trump réaffirme sa ligne dure sur l’immigration Au Mexique, les législateurs de l’opposition ne mâchent pas leurs mots contre M. Le 1er septembre, M. Mexico tend la main à Donald Trump pour éviter le pire.
Sur fond de contentieux migratoires, le voisin mexicain craint la remise en cause du libre-échange en vigueur avec Washington et Ottawa. « Je suis très optimiste », a proclamé, vendredi 11 novembre, le président mexicain, Enrique Peña Nieto, qui appelle de ses vœux « une nouvelle relation » avec les Etats-Unis.
Pourtant la victoire électorale de Donald Trump représente le pire scénario pour les Mexicains, cibles privilégiées du candidat républicain durant sa campagne. Cette main tendue au nouveau président américain vise à déjouer la menace qui plane sur l’économie du Mexique et ses millions de ressortissants clandestins aux Etats-Unis. Deux jours plus tôt, M. Peña Nieto avait félicité par téléphone M. Mexico tend la main à Donald Trump pour éviter le pire. Élection américaine : Donald Trump peut-il vraiment construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique ?
LCI : Construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, c'est possible ?
Jean-Eric Branaa : Je crois depuis le départ que c’est potentiellement réalisable. Je vais même vous surprendre, mais je suis convaincu que ce sera l'une des premières mesures que mettra en place Donald Trump. La puissance symbolique de cette construction est telle que je ne vois pas comment il pourrait y échapper. En votant, les Américains avaient deux événements en tête : les e-mails d’Hillary Clinton et le mur de Donald Trump. En France, on considère que c'est fou quand il parle de son mur. Le Mexique face à "l'ouragan Trump" Frontière américano-mexicaine : la grande muraille de Donald Trump verra-t-elle le jour ? L'Amérique latine redoute l'effet Trump. Bienvenue !
{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.
Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} EN DIRECT - Election américaine : Obama et Clinton s'expriment après la victoire de Trump. À 21:15 Election américaine: ce qu'il faut retenir de la journée après la victoire de Donald Trump Donald Trump a été élu mercredi 45e président des États-Unis.
Le républicain a créé la surprise en battant sa rivale démocrate, Hillary Clinton. Le milliardaire a récolté 290 grands électeurs, contre 228 pour sa rivale. Les Américains votaient également pour le Sénat et la Chambre des représentants. O Donald Trump a livré un discours relativement apaisé, après sa victoire, axé sur le rassemblement. O Dès la victoire de Donald Trump, Hillary Clinton a appelé mardi soir son rival pour reconnaître sa défaite.
O Enfin, le président américain Barack Obama a appelé à effectuer une "future transition en douceur" après l'élection de Donald Trump, tout en souhaitant "le succès" du milliardaire. Les réactions ont été nombreuses, après cette victoire surprise : o Le président russe Vladimir Poutine s'est réjoui de la victoire du républicain, espérant un "dialogue constructif" avec son futur homologue. Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques. Avec notre correspondante à Mexico, Emilie Barraza Au Mexique, personne ne s’attendait à une victoire de Donald Trump.
Alors, sur toutes les chaînes de télévision du Mexique, la confiance a vite laissé la place à l’inquiétude, puis la consternation. Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? Donald Trump pourrait ainsi mettre en place des propositions parfois surréalistes, avec des conséquences incertaines pour les Etats-Unis et le monde.
Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide. Douze millions de Mexicains vivent aux Etats-Unis, dont plus de la moitié sont clandestins.
Selon certains économistes, la baisse du peso pourrait atteindre 25 %. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Sur la chaîne télévisée mexicaine Forotv, les visages des commentateurs politiques se sont peu à peu figés, mardi 8 novembre au soir, à l’annonce des Etats américains remportés par Donald Trump. Le matin même, le quotidien de gauche La Jornada titrait pourtant en « une » sur « Le triomphe d’Hillary presque assuré ». La surprise d’une possible victoire du candidat républicain représente une douche froide pour les Mexicains, qui craignent des conséquences migratoires et économiques dramatiques. « C’est un cauchemar », réagit Ernesto Lopez, épicier dans le centre de Mexico, qui s’inquiète pour son fils, maçon sans papiers aux Etats-Unis.