background preloader

Documents analysés

Facebook Twitter

Consulter ses comptes en ligne - Caisse d'Epargne. Synthse. Fiche évaluations Les banques à la conquête du mobile. Les banques à la conquête du mobile. INFOGRAPHIE - De la vente des forfaits au paiement sans contact via le téléphone, tous les chantiers sont ouverts. Les banques ont ouvert un grand chantier: celui du téléphone mobile. Certaines ont décidé de commercialiser appareils et forfaits pour s'assurer des rentrées d'argent supplémentaires et surtout mettre un pied dans le monde de la téléphonie. BNP Paribas, la dernière en date s'est lancée sur le créneau en novembre dernier, en partenariat avec Orange, en affirmant qu'elle se sentait parfaitement légitime pour aborder ce nouveau marché.

Mais le vrai défi est ailleurs. Car le téléphone mobile est le cheval de Troie qui pourrait permettre à d'autres acteurs de mordre sur le pré carré des banquiers: le paiement. La menace Google, en particulier, les effraie. Les cartes de fidélité aussi Il suffit de loger, par exemple dans la carte Sim, une application de paiement, sorte d'émanation de la carte bancaire. Transferts d'argent » Prélèvements: les banques éliminent les commissions. Synthèse. Fiche evaluation faut il souscrire. Téléphonie mobile : faut-il souscrire son forfait chez son banquier ? Accueil > Actualité > Banque Par Vincent MIGNOT - Publié le dimanche 12 avril 2015 à 09h43 - 1 commentaire TéléphonieBanquesBNP ParibasCICCrédit Mutuel © bloomua - Fotolia.com Confrontées à des baisses de fréquentation de leurs agences, les banques cherchent de nouveaux moyens d’y attirer les clients.

Parmi les solutions trouvées, certaines ont choisi de se muer en vendeurs de mobiles et de forfaits téléphoniques. Quelles enseignes ont fait ce choix de diversification ? Les forfaits vendus par les banques sont-ils plus intéressants que ceux des opérateurs classiques ? En 2009, 62% des clients déclaraient fréquenter leur agence bancaire au moins une fois par mois ; 5 ans plus tard, ils ne sont plus que 17% (1) … Entre temps, les usages de banque en ligne, voire de banque mobile, se sont développés : pour faire un virement ou commander un chéquier, les clients sont de plus en plus rares à se déplacer en agence. Proximité et usages mobiles Des offres compétitives, sans plus. Fiche Quand les banques se font opérateur de téléphonie mobile.

Quand les banques se font opérateurs de téléphonie mobile. Les banques commencent à jouer en réseau. Anticipant un boom de l'utilisation de la banque sur mobile et l'essor du paiement sans contact avec son téléphone, elles prennent les devants. Objectif : proposer des services de "mobile banking" et de "mobile payment", lors de la vente d'un téléphone et d'un forfait. Premier arrivé, premier servi Premier arrivé, premier servi, Crédit Mutuel a été en 2005 la banque pionnière pour la commercialisation d'offres de téléphonie.

La banque mutualiste détient aujourd'hui 95% de NRJ Mobile (NRJ 5%), opérateur "full MVNO" depuis juillet 2011, en partenariat avec SFR. BNP Paribas s'y est mis en novembre 2011, en partenariat avec Orange. Force de frappe des agences bancaires Toujours est-il que Boursorama a conclu un partenariat commercial avec les boutiques The Phone House au début de l'été. Vendre le meilleur du mobile et de la banque Des innovations dans le paiement sans contact BPCE, Crédit Agricole ou Société Générale ne sont pas en reste. Fiche evaluation avantages et inconvénients. Paiement sans contact par téléphone : avantages et inconvénients. Déjà très développé dans certains pays, notamment le Japon, le paiement sans contact via téléphone est fort pratique. Ses avantages sont nombreux, et son succès en Europe est assuré, d’autant plus que « l’association internationale des opérateurs mobiles GSMA a conclu fin janvier 2010 un accord avec l’" European Payment Council " sur l’interopérabilité des services de paiement » rappelle l’ARCEP.

Quant à la France, « le secrétariat d’État chargé du développement de l’économie numérique a lancé le 18 février 2010 un portail de services mobiles dans lequel la technologie sans contact devrait jouer un rôle déterminant, notamment pour le développement des services à la personne ». Mais si ses bienfaits sont évidents, les problèmes qu’il peut engendrer ne sont pas à négliger non plus. L’Autorité de régulation des télécoms vient ainsi de publier divers longs documents expliquant les avantages et les inconvénients réels ou potentiels du paiement sans contact via téléphone mobile. Les avantages. Fiche evaluation payer le bus avec son téléphone. À Caen, on va payer le bus avec son téléphone. Depuis deux ans, aux arrêts de bus et trams, les Caennais pouvaient obtenir les horaires en temps réel grâce à leur téléphone.

En juin, ils pourront aussi payer et valider leurs tickets de bus et tram avec leur smartphone. Il ne s'agit pas d'un test, mais d'un déploiement à grande échelle. Il concerne tout le réseau de transports de l'agglo, exploité par Twisto (réseau Keolis). Cette opération a été présentée hier à Caen, lors de la visite du PDG d'Orange, Stéphane Richard.

Une charte a été signée entre l'agglo, Viacités (syndicat des transports), Keolis et Orange. Les discussions se poursuivent avec d'autres opérateurs de téléphonie. Pour utiliser l'application, il faut « un smartphone équipé de la technologie sans contact NFC, avec le label Cityzi », décrit Nathalie Liot, directrice marketing chez Twisto. L'application sera d'abord testée par un panel de 60 usagers de Twisto en avril. Une longue histoire Pour Caen, c'est la suite d'une longue histoire avec le sans contact « NFC ». Fiche evaluation payer avec son mobile. Paiement mobile sans contact | Visa France. Avec ses multiples fonctionnalités, mon smartphone m’est devenu indispensable. Grâce au paiement sans contact de Visa, je peux aussi l’utiliser pour régler mes achats. Payer avec son mobile sans contact : les avantages Ma carte bancaire dématérialisée sur mon mobile. Le paiement sans contact mobile fonctionne grâce à une application bancaire de paiement, chargée de manière sécurisée dans mon smartphone.

Pratique : Je règle mes achats avec mon smartphone. En savoir plus sur la sécurité Comment payer avec mon mobile sans contact ? Poser, c’est payer ! Achats < 20 €. Il suffit de poser le mobile sur le terminal de paiement et c’est réglé ! Achats > 20 €. Je pose mon mobile sans contact sur le terminal affichant le pictogramme .Mon application de paiement sans contact se lance, je saisis mon code sur mon mobile.Je présente à nouveau mon mobile sur le terminal.Une lumière verte, un bip. Installer le sans contact sur mon mobile A chaque smartphone, la technologie adaptée.

A savoir. Fiche evaluation payer ses impôts. Le paiement direct en ligne par internet, tablette ou par smartphone. Pour utiliser ce service, vous devez simplement disposer d'un compte bancaire domicilié en France ou à Monaco. Accédez-y et laissez vous guider. À noter : à compter du 28 octobre 2015, vous pouvez payer en ligne ou par smartphone sur un compte bancaire domicilié dans la zone SEPA (*). Par internet : Connectez-vous sur impots.gouv.fr à partir de votre espace Particulier, puis donnez votre ordre de paiement.

Votre impôt sera prélevé automatiquement. Par tablette et smartphone :Téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store, l'application « Impots.gouv »,vous permet de payer en flashant le code imprimé sur votre avis (en bas à gauche de la première page). (*) : Le SEPA (Single Euro Payment Area ou Espace unique de paiement en euros) désigne un ensemble de règles et de pratiques établissant un espace de paiement unifié en Europe. L'IBAN et le BIC figurent depuis 2001 sur les relevés d’identité bancaire (RIB).