Changement climatique : Le « Grand Hiver de 1709. Au cours des tous premiers jours de l’année 1709, dès le 5 janvier et pratiquement en une nuit, les températures chutèrent dramatiquement en Europe depuis l’Italie jusqu’à la Scandinavie et du Portugal à la Russie. Un 5 janvier en Europe était souvent froid mais ce 5 janvier de l’année 1709 fut le premier jour d’une saison extrêmement froide qui dura plus de 3 mois.
Cet hiver là, le plus froid depuis 500 ans, fut suivi par une raréfaction des denrées alimentaires qui seulement en France provoqua la mort de centaines de milliers de personnes. Les lagons de la Vénétie gelèrent en quelques jours, et le cours de la guerre de succession d’Espagne fut affecté par cette vague de froid jamais éprouvée de mémoire d’homme comme l’écrivit le chroniqueur anglais William Derham. La France gèle. Nature, environnement, écologie et bande dessinée. Cette bibliographie vous est proposée autour de notre journée d’études « Quand les cases se mettent au vert.
Nature et bande dessinée » (17 avril 2014, ENS de Lyon). Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. La page est réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences Dessinées. Voir également les liens proposés par le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sur « L’écologie à travers la bande dessinée » et leur sélection de bandes dessinées. Des articles et des chapitres d’ouvrages scientifiques : BAUDRY, Julien, 2011, « Trois voyages en Arctique« , du9, l’autre bande dessinée, mai 2011.BERTHOU, Benoît, 2011, « Rural ! L'homme a mangé la Terre- Reportage Arte en entier - Français.
Le littoral : une enquête historique à l’ère de l’Anthropocène. Par Giacomo Parrinello, Centre d’histoire* L’environnement littoral : un acteur oublié La terre vue de nuit pas le satellite Suomi-npp_9e2 © Nasa, 2000 Les zones côtières hébergent aujourd’hui plus d’une moitié de la population mondiale, y sont aussi implantées des grandes villes portuaires, des régions touristiques majeures, des zones industrielles stratégiques.
L’Anthropocène et ses victimes. Une réflexion terminologique. Dans "Anthropocène : l'Époque Humaine", on dépeint une nature dominée par l'homme. L'homme et son environnement dans la révolution industrielle - Vidéo Histoire. Au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire.
Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXe, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux. En France et en Angleterre, des centaines de pétitions sont signés par des riverains qui se plaignent de l'implantation des usines les plus polluantes. Comment ce conflit a-t-il été résorbé ? Réalisateur : Dimitri Grimblat Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète.
(1) LE TEMPS DES FORETS - Bande annonce. Office national des forêts. COWSPIRACY : le secret du développement durable. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Le climat fragile de la modernité. « On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane.
Cette date se trouve également coïncider avec l’invention par James Watt de la machine à vapeur en 1784 ». Paul Crutzen aurait aussi bien pu indiquer une autre coïncidence, à vrai dire plus troublante : la publication, en 1780, des Époques de la nature de Buffon. Au moment précis où l’humanité devient une force géologique, Buffon explique que « la face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme ». Cette influence s’exerce même sur le climat : en gérant convenablement son environnement, l’humanité pourra « modifier les influences du climat qu’elle habite et en fixer pour ainsi dire la température au point qui lui convient ».
Cette vision nous semble problématique. Les climats industriels. Data Science vs Fake - Le réchauffement climatique n’existe pas - Regarder le documentaire complet. Data Science vs Fake - Mesurer la perte de la biodiversité - Regarder le documentaire complet. Changement climatique – SVT BCPST1 du lycée Fénelon Paris. N’en déplaise à certains, oui le climat est en train de changer.
L’humain en a une part de responsabilité. Arrêtons de faire l’autruche : informez-vous, agissez ! Poster explicatif publié par le CEA : simple et efficace… Site Sagascience du CNRS avec une animation sur le climat de la Terre Energie et changement climatique : cours de Jancovici à Mines Paris Tech vidéo sur YT C’est le premier des cours : il y en a d’autres ! Le rapport du GIEC : sur le site du GIEC en anglais Le résumé officiel du rapport du GIEC en anglais sur le site du GIEC Un collectif de citoyens en proposent une version traduite sur un site 8 août 2019 : publication du GIEC sur les sols, l’utilisation des terres, la sécurité alimentaire.