TAFTA (TTIP) : Les enjeux gigantesques du Traité Transatlantique. Les enjeux sont gigantesques ! Le Traité transatlantique, qui est élaboré dans notre dos, va tout bouleverser si jamais ses promoteurs arrivaient à nous l'imposer. Il faut donc bien comprendre la nature de ce traité : quels intérêts sont derrière, quels sont les risques pour les populations (environnement, sécurité alimentaire, droit du travail, etc), et comment le combattre, pour mieux le couler... Comprendre le traité transatlantique en 12 minutes, par Etienne Lebeau (expert Europe à la CNE) Risque N°1 : La mort de l’emploi en Europe Risque N°2 : La mort des services au public Risque N°3 : La mort de notre agriculture Risque N°4 : La mort de l’intérêt général Risque N°5 : La mort de la démocratie Comment couler le traité transatlantique ? Le catastrophique projet de Traité Transatlantique : Conférence par Bruno Poncelet et Myriam Djegham, organisée par ATTAC Bruxelles (janvier 2014) Le Traité de libre-échange Europe-Etats-Unis : des bénéfices pour qui ?
Les enjeux du Traité transatlantique. Géopolitique du TTIP, TAFTA, GMT Grand marché transatlantique. LES IMPASSES impasses dans lesquelles se trouve l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le lancement du cycle de Doha en novembre 2001 illustrent la crise du multilatéralisme. L’institution de Genève n’a pas à ce jour été en mesure de conduire les États membres sur la voie d’un accord commercial multilatéral, l’esprit de la coopération ayant laissé place à la fragmentation des intérêts commerciaux. Un protocole sur la facilitation commerciale semblait possible en décembre 2013, avant que l’Inde n’empêche en juillet 2014 sa ratification sous la forme d’un accord.
Les pays membres pensaient être en mesure de ratifier ce protocole en octobre 2014, mais ce fut un nouvel échec, aucun compromis n’ayant pu être dégagé. L’économie mondiale, vue au travers de la crise institutionnelle que traverse l’OMC, est en réalité un vaste espace de rivalités économiques. L’issue se trouve-t-elle du côté des accords régionaux ou bilatéraux ? Inscrire la négociation dans un contexte précis Graph. 1. Les Etats-Unis proposent leur vision du libre-échange sans la Chine.
Les faits - La neuvième réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se déroule à partir d'aujourd'hui à Bali, en Indonésie. Ses 159 pays membres ont jusqu'à vendredi pour trouver un accord sur la «facilitation des échanges». Ce qui serait le premier succès de l'OMC depuis l'échec du cycle de Doha en 2001. Il en va de l'avenir du multilatéralisme alors que se multiplient les accords régionaux et bilatéraux entre grands blocs à l'image de ce que négocient les Américains d'une part avec les pays du Pacifique et d'autre part avec l'Union européenne.
Au moment où les tensions s'exacerbent en mer de Chine orientale entre la Chine et les Etats-Unis, le gouvernement chinois a toutes les raisons de critiquer la tournure que prennent les négociations entourant le Partenariat Trans-Pacifique (TPP) qui vise à créer une vaste zone de libre-échange entre treize pays du pourtour du Pacifique. Bruxelles est conscient de l’inquiétude soulevée, ça et là, par l’évènement. Corporate Europe Observatory | Exposing the power of corporate lobbying in the EU. Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) - Commerce - Commission européenne. Elles ne le pourront pas; c’est un mythe. Conformément au traité de Lisbonne, la Commission européenne négocie des accords d’investissement au nom de l’UE.
Lorsque les États membres ont chargé la Commission d’entamer des pourparlers avec les États-Unis sur le TTIP, ils lui ont demandé d’inclure dans les négociations la question du règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE). L’UE souhaite que le TTIP protège les entreprises européennes qui investissent à l’étranger. Le RDIE est une manière de donner satisfaction à l’UE sur ce point. Ce mécanisme existe depuis des dizaines d’années et les États membres ont déjà conclu quelque 1 400 accords de RDIE, y compris dans le cadre de leurs traités d’investissement avec des pays hors UE.
Le RDIE permet à une société étrangère de demander réparation si un gouvernement confisque ses actifs, ou promulgue une loi ne s’appliquant qu’aux sociétés étrangères et réduisant à néant ses investissements. List%20of%20meetings%20with%20stakeholders.pdf. Le Partenariat transatlantique, outil de démolition de la sécurité sanitaire et environnementale. Un véritable déploiement de forces : ainsi peut-on résumer l’action des lobbies agro-industriels auprès de la Commission européenne dans le contexte des négociations sur le Partenariat transatlantique entre l’UE et les États-Unis (TTIP, TAFTA ou GMT – lire "C’est quoi le Partenariat transatlantique ?
"). L’ONG Corporate Europe Observatory a récemment publié une enquête sur les rencontres entre les représentants des différents secteurs économiques concernés, indiquant notamment que les multinationales de l’alimentation, les traders de denrées et les semenciers ont eu plus de contacts avec la Direction générale du commerce que les industries pharmaceutique, chimique, automobile et financières réunies.
Les "certitudes scientifiques", ou comment balayer le principe de précaution La "reconnaissance mutuelle", ou comment abattre les barrières sanitaires La "coopération réglementaire", ou comment contourner la législation. Europe - TTIP - TAFTA. Le Partenariat transatlantique, sujet de discorde durable à l’intérieur de l’Union? États-Unis - Europe. Les risques du futur traité de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP)
La commission européenne se prépare pour les négociations de libre-échange UE-US : 119 réunions avec des lobbyistes de l’industrie. Les négociations sur un accord de libre-échange UE-US (Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP) ont commencé en juillet cette année, accompagnées d'une controverse vigoureuse et d’inquiétudes publiques sur les conséquences qu’un tel accord pourrait avoir, entre autres, sur la législation environnementale, les normes alimentaires et la confidentialité des données personnelles.
La Commission Européenne, qui représente l’Europe dans ces négociations, a réagi avec une campagne de propagande incluant la création d’un site de questions-réponses fait d'allégations trompeuses (link is external) et celle d’une équipe « @EU TTIP team », qui répond aux critiques sur Twitter. En Avril, Corporate Europe Observatory a soumis une demande d’accès aux documents (link is external) afin d’obtenir des indications sur les contacts de la Commission avec le monde de l’industrie dans le contexte des préparations des négociations pour un partenariat de libre échange UE-US. Who lobbies most on TTIP? When preparing the TTIP negotiations in 2012 and early 2013, the European Commission’s trade department (DG Trade) was lobbied by 298 ‘stakeholders’ – 269 of them from the private sector.
Of the 560 lobby encounters that the Commission had – in consultations, stakeholder debates and behind closed doors meetings – 520 (92%) were with business lobbyists. Only 26 (4%) of the encounters were with public interest groups (the remaining 4% were with other actors such as individuals, academic institutions and public administrations). This means that, for every encounter with a trade union or consumer group, there were 20 with companies and industry federations. (Check the full data here and how we gathered it here). There is evidence that DG Trade actively encouraged the involvement of corporate lobbyists, while keeping pesky trade unionists and other public interest groups at bay. DG Trade’s responses to contributions to the public consultations also differed greatly.
Nouvelle vidéo : Petit tour des lobbies Européens... Skip to main content Nouvelle vidéo : Petit tour des lobbies Européens... Le pouvoir des lobbies November 20th 2014 The power of lobbies Parfois, certaines informations dans l'actualité font vraiment se demander qui tire les ficelles. Attention ! Pour plus d'informations lisez notre Lobby Planet. Et rejoignez-nous ! The power of lobbies Tag: Lobbying lobbyists Corporate Europe Observatory EU decision-making revolving doors Expert Groups Transparency Register transparency lobby Lobbies 2 clicks for more privacy: Click here to activate the Facebook share button. To prevent automated spam submissions leave this field empty. Support CEO’s work in 2015 Your donations, however big or small, enable us to increase our work to expose lobbying scandals and fight back against the all-too-cosy but in fact very harmful relationship between big business and our politicians!
Donate via this page Comment Stopping the next 'cash for access' lobby scandal February 26th 2015Revolving doors, The power of lobbies Story. Nouvelle vidéo : Petit tour des lobbies Européens... Partenariat transatlantique: quand les Etats-Unis proposent 20.000 dollars aux "pro-TTIP" Voilà de quoi irriter un peu plus les détracteurs du projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP), à l'heure où l'opacité des négociations est plus que jamais montrée du doigt.
Outre-Rhin, il a suffit d'un tweet pour mettre le feu aux poudres. Il faut dire que celui-ci (en allemand) est plutôt surprenant: Du wünschst dir eine sachliche Debatte zu #TTIP? Wir auch! De la propagande ? L'ambassade américaine propose en effet aux partisans d'un vaste accord de libre-échange américano-européen qui seraient insatisfaits de la couverture médiatique négative dont il fait l'objet d'envoyer leurs idées et projets afin d'organiser un débat "positif" sur le sujet. Il faut pour cela remplir un formulaire en ligne et de le retourner par voie postale, ou par mail à l'ambassade berlinoise.
De quoi faire sortir de leurs gonds les "anti-TTIP". "Relever le niveau du débat" "Ecouter la voix des opposants" "Ce serait une initiative acceptable si elle venait de l'industrie. La Maison Blanche loupe son passage en douce. La dernière fois, ils étaient déguisés en espions, avec lunettes noires ou fausse antenne satellite pour faire semblant d’écouter les négociateurs comme le fait la fameuse NSA, l’agence américaine de surveillance électronique. Cette fois-ci, ils viendront avec une «vache folle», pour rappeler les dérives de l’agriculture européenne. De ce côté de l’Atlantique, les opposants au TTIP ne sont pas encore bien nombreux, reconnaît leur organisateur en chef, Arthur Stamoulis, mais ils ont déjà réussi à faire délocaliser les négociations, qui se tiendront cette semaine dans une banlieue de Washington, à bonne distance du centre-ville, pour tenter d’en éloigner curieux et protestataires.
«La manifestation avec les espions a si bien attiré l’attention des médias que les négociateurs préfèrent cette fois-ci se retrouver au milieu de nulle part, loin de tout métro, dans l’espoir que personne ne s’y rende !» «Voie rapide». Gaz de schiste. Les négociations sur le TTIP reprennent sous tension à Bruxelles. TTIP for dummies. Facts and figures If TTIP comes to fruition, it will be the biggest bilateral trade deal ever negotiated, resulting in millions of euros of savings for companies and creating hundreds of thousands of jobs. An EU-commissioned assessment of the potential impact of TTIP by the London-based Centre for Economic Policy Research suggested the EU economy could benefit to the tune of €199bn a year — or €545 extra in the pockets of every family of four in the EU.
Similarly, a US family would do even better from the deal, raking in an extra €655 a year. Top sectors for trade in goods for the EU were machinery and transport equipment (some €71 billion of imports and €104 billion of exports), followed by chemicals (roughly €41 billion of imports and €62 billion of exports). The US was the EU’s top partner for trade in commercial services, with its imports reaching €138.4 billion (around 29% of total EU imports) and its exports €143.9 billion (around 24% of total EU exports). But numbers are not all. Liste des organisations apportant leur soutien - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Blogactiv en français - Plateforme de blogs sur les affaires européennes. Le partenariat transatlantique inquiète les Américains.
Folie furieuse d’intégrer l’agriculture dans l’accord de libre-échange transatlantique. La commission européenne va recevoir mandat d’entamer des négociations avec les États-Unis pour conclure un accord de libre-échange transatlantique. Dans une contribution très fouillée Jacques Berthelot démontre l’inanité d’inclure l’agriculture dans cette négociation et bien entendu dans l’accord final. La folie de lancer et a fortiori de conclure un accord de libre-échange transatlantique (TIPP) entre l’Union Européenne (UE) et les États Unis d’Amérique (USA) ne se limite pas aux risques encourus pour les deux partenaires car ils s’étendraient au reste du monde.
On se centre ici sur les aspects agricoles. 1 – Les risques du TIPP pour l’agriculture de l’UE Il suffit de comparer quelques indicateurs liés aux structures de production (population et terres agricoles) et au niveau des droits de douane pour comprendre les risques immenses encourus. On se limitera à des moyennes mais qui cachent de très fortes disparités, aux USA comme dans l’UE, dans la SAU* des exploitations 10 juin 2013. Traité TTIP/TAFTA : un partenariat renforcé sous vigilance | Olivier Veran, député de la première circonscription de l'Isère. Au cours de ces derniers mois, le projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis a été au centre des préoccupations médiatiques et politiques. Placé sous le feu des projecteurs à la faveur des élections européennes de mai dernier, le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) en cours de négociation a donné lieu à de multiples expressions plus ou moins partiales, voire partielles.
Il convient donc ici d’en rappeler les enjeux, et la position de la majorité à son sujet. La France et les Etats-Unis disposent déjà de solides liens commerciaux: la France est la première destination des investissements américains en Europe pour les projets industriels, tandis que les Etats-Unis restent le premier pays d’accueil des investissements des entreprises françaises à l’étranger. TTIP: Around the web (with images, tweet) · amchamfrance. Partenariat transatlantique : Analyse du groupe d'experts qui conseille la Commission. Libre-échange : le débat se polarise sur le partenariat transatlantique. Partenariat transatlantique: Europe et Etats-Unis prêts à faire bloc contre la Chine - Les Echos. Le Traité transatlantique en 10 questions - Les Echos.
DATA12.jpg (JPEG Image, 2748 × 843 pixels) - Scaled (37%) DATA1.jpg (JPEG Image, 2718 × 2007 pixels) - Scaled (37%) USA/UE : Quel rôle pour le TABD ? Qui en fait partie ? Traité transatlantique, en sortie de piste ? | Valeurs actuelles. Après de « fortes turbulences au lancement », ce projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis est loin d’avoir « stabilisé son envol »a-t-il estimé ; jusqu’à s’inquiéter de sa future sortie de piste ? Le traité transatlantique (TTPI), c’est mal parti ! Voilà ce qu’a rappelé dès le début de son intervention ce jeudi 29 janvier l’ancien président de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy.
Invité de la French-American Foundation, l’actuel président du Think Tank Notre Europe Institut Jacques Delors est revenu sur le projet de cet accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis en y portant un sévère diagnostic et en accusant Bruxelles de sévère retard à l’allumage. D’abord il faut arrêter de parler « de négociations », car nous n’en sommes pas là et ce mot fait peur, a souligné Pascal Lamy.
La fable « du lapin et de l’ours » Principaux points de blocage ? En panne ou proche de la sortie de route ? Crise de confiance. TTIP : l'offre de Bruxelles sur la régulation - Les Echos. Politique Loi Macron : jour J pour la motion de censure de l'UMP Vivement critiqués, les frondeurs du parti socialiste réclament le départ de Manuel Valls. Mais ils ne voteront pas la motion de censure contre le gouvernement. Quand Hollande ironise sur l’attitude du Parlement sur la loi Macron Remettant les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Jean Tirole, François Hollande a déploré à demi-mot mercredi l’attitude de l’Assemblée.
Pascal Perrineau : "On s’éloigne de plus en plus du hollandisme... Professeur à Sciences-Po, le politologue Pascal Perrineau tire les enseignements du recours au 49-3 sur la loi Macron, et met en garde la classe politique :... Partenariat transatlantique : des premiers résultats promis pour cet été - Les Echos.