Etude : La place de la Bande dessinée dans l'enseignement. Confiée à l’agence Picture This! , l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle répertorie les principales initiatives locales et donne la parole à de nombreux professionnels du livre et de l’éducation, interrogés au cours d’entretiens physiques approfondis et par le biais d’un sondage en ligne.
Elle a été remise au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, au Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, ainsi qu’au ministre de la Culture à l’occasion du Festival d’Angoulême. De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants : BDnF, la fabrique à BD. Reseau-canope.fr/service/bd-et-mangas-numeriques-des-supports-pour-encourager-lecriture-collaborative. Histoires de l'album par ses créateurs. Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse.
Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ". En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances. L'influence de l'édition américaine, le rôle de l'image, le rapport au lectorat, les liens avec les milieux artistiques, l'évolution des thématiques, seront particulièrement questionnées. Des conférences et des rencontres avec les invités constituent le coeur de la programmation qui propose également des ateliers, une exposition originale, une soirée graphique festive, ainsi que des tables de libraire et d'éditeurs et un salon de lecture. !!! Les albums et les adolescents. Albums ado janvier 20131.
Des albums pour les adolescents ? lecturejeunesse.org. Vagues persistances, réminiscences floues… Les images de notre enfance sont jetées aux oubliettes dès l’adolescence installée.
Elles sont alors relayées par les images animées du cinéma ou celles, interactives, des jeux vidéos, les images séquentielles de la bande-dessinée, voire par les images fixes de la peinture ou de la photographie… Mais point ou peu de ces images qui se succèdent au fil des pages des livres que l’on nous a lus et que nous lirons peut-être à un enfant, un jour… Mais tout cela est si loin… Pourtant, retrouver la couverture de Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou bien celle des Trois Brigands… Et de Max et les Maximonstres déclenche quelques fulgurances et réanime à coup sûr des émotions enfouies. Elles nous ont parlé ces images. Mais qu’en ferions-nous désormais ? Car notre parcours de lecture nous conduit du livre d’images au livre « de textes ». L'album pour adolescents : définition et spécificités. La sélection d'une documentaliste : albums pour adolescents. Cette sélection est proposée par Martine Hausberg Almond, David et Mc Kean, Dave.
Le sauvage. Gallimard, 2010. "l'album pour adolescents existe-t-il?" erudit.org.