La Venise de Hugo Pratt ou Corto Maltese dans la Cité des Loges. Son nouveau livre explore les méandres étroits qu’entretiennent franc-maçonnerie et ésotérisme de Loges sur les planches de ce qui s’anime comme l’une des œuvres de BD les plus singulières… Dès lors, Gregogna dessine en creux d’équerre le portrait d’un authentique Fils de la Veuve et adepte occulte (du moins en esprit), père de Corto Maltese, son Architecte : Hugo Pratt.
Dans l’imagerie d’almanach, le compagnonnage implique une forme de vagabondage, ne serait-ce que spirituel, de l’âme. En effet, la vie d’Hugo Pratt s’imprime pour bonne part dans les pérégrinations de sa créature de gouache et de papier. Né à Venise en 1927, il ne tarde pas à passer des années troublées, embringué par ses parents jusqu’en Abyssinie mussolinienne. Fr illustration : livres expositions dessinateurs: Hugo Pratt. Partons à la redécouverte du créateur de Corto Maltese.
La vie d’Hugo Pratt est en elle-même un roman qui mériterait certainement une adaptation filmée. Né Italien en 1927 avec des ascendances anglaise et juives sépharades, Hugo Pratt vit en Abyssinie italienne (maintenant l’Ethiopie) pendant le début de la guerre, revient en Italie en 1943 et sert d’interprète aux troupes alliées, s’engage même dans l’armée néozélandaise ( !) Corto. Corto Maltese est le personnage majeur de Pratt, celui qui l'a amené à une reconnaissance internationale.
Comme tous les héros qui prennent une dimension mythique, sa vie dépasse le cadre de ses aventures dessinées. On connaît sa date de naissance (1887), son itinéraire, ses parents, ses aventures entre deux albums, et la date présumée de sa mort fait l'objet de débats passionnés (1947 ? 1965 ?) ! Pour cette raison, la bibliographie qui suit est présentée dans l'ordre chronologique de la vie du héros et non par ordre de parution des histoires.
Aquarelle figurant Corto enfant avec sa mère, l’Andalouse ‘Nina’ de Gibraltar et son père, un marin anglais originaire des Cornouailles. 1- La Jeunesse (1981) Résumé : Corto Maltese se trouve en Mandchourie durant la guerre russo-japonaise (février 1904-septembre 1905). Ce livre est plus une "gourmandise" pour aficionados qu'un récit à part entière. 2- La ballade de la mer salée (1967) 3- Sous le signe du Capricorne (1970) 5- Les Celtiques (1971) L'art d'Hugo Pratt. Par Jean-François, Franck et Lila Hugo Pratt fut un grand maître de la bande dessinée européenne, faisant évoluer la BD du rang de publication réservée aux enfants, à celui de 9ème art, comparable à la littérature ou au cinéma.
Sa notoriété, établie sur un savoir-faire original, éclata après 30 ans de carrière. Hugo Pratt. Genre : Bande dessinée date de naissance :15 Juin 1927 date de décès :20 Août 1995 Biographie Hugo Pratt Grand nom de la bande dessinée, Hugo Pratt incarne le prestige et l’épanouissement du neuvième art.
Le dessinateur passe sa jeunesse à Venise, puis il suit en 1941 ses parents dans l'Abyssinie colonisée ; cette expérience du voyage marquera profondément son oeuvre. Enrôlé de force dans l'armée mussolinienne, il terminera la guerre auprès des Alliés. Siberie3. Archives. Banshee. Femmes. Short and smart bio. Qui est Hugo Pratt ?
Hugo Pratt est né le 15 Juin 1929 à Venise (Italie), et est mort le 20 Août 1995. Ses obsèques ont eu lieu cinq jours plus tard, à Lausanne, en Suisse. Ce grand homme a créé des univers entiers, il a su rendre ses personnages plus réels que la réalité. Il est également, juste retour des choses, un personnage de bande dessinée sous le crayon de son confrère et ami Milo Manara. Citations d'Hugo Pratt - Francky Planet.org - Carnet de Voyages et autres réjouissances. HUGO PRATT Par lui même « Aviez-vous le sentiment d’être avant tout européen ?
» HP : Vous savez, l’Europe…Elle est pleine de scandales, d’affairistes, de gens qui se marchent les uns sur les autres. Si vous étiez un Anglo-Saxon d’Amérique du Nord, vous deviez consacrer tous vos efforts à améliorer votre position sociale et vous-même. C’est même inscrit dans la constitution. Tolkien a dit que c’est formidable de pouvoir comme les enfants vivre à volonté dans un monde mythique, d’y entrer et d’en sortir comme l’on veut. Dans la jeunesse, on ne pense jamais à la mort et plus tard, quand on a des responsabilités familiales, professionnelles, il faut faire face à la vie, et on n’a pas le temps d’y penser beaucoup. Je n’aimerais pas avoir eu une existence inutile, comme ceux qui critiquent tout et ne font rien. C’est vrai, j’ai été un homme heureux. . « Pour vous, Corto Maltese et Raspoutine représentent la possibilité de dire ce que vous voulez ?