John Donne – Aucun homme n'est une île Lyrics. Federico García Lorca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Federico García Lorca Signature Statue de García Lorca sur la place Santa Ana à Madrid. « Pero el 2 no ha sido nunca un número es una angustia y su sombra… » Pequeño poema infinito, 10/1/1930. . « Mais le 2 n'a jamais été un nombre Parce qu'il est une angoisse et son ombre… » Petit Poème Infini, 10/1/1930. Biographie[modifier | modifier le code] Après plusieurs années passées à Grenade, il décide d'aller vivre à Madrid pour rencontrer enfin le succès.
Pendant les quelques années qui suivent il s'implique de plus en plus dans son art et dans l'avant-garde espagnole. En 1956 on érige le premier monument à García Lorca. Ce n'est qu'avec la mort de Franco en 1975 que la vie et le décès de Lorca sont discutés librement en Espagne. Œuvres[modifier | modifier le code] Poésie[modifier | modifier le code] Le poème "Vuelta de paseo"[modifier | modifier le code] Vuelta de Paseo (Retour de promenade), composé en 1929 puis publié en 1930.[2] Viaje a la luna (1929) Pablo Neruda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Neruda. Biographie[modifier | modifier le code] Photographie du jeune Pablo Neruda. Sa mère, Rosa Basoalto, institutrice, meurt deux mois après sa naissance. Son père, José del Carmen Reyes Morales, se remariera en 1906. De 1910 à 1920, il fréquente le lycée pour garçons de Temuco au Chili. À dix-neuf ans, il publie son premier livre Crepusculario, Crépusculaire.
La Casa de las Flores, maison de Neruda à Madrid. À partir de 1935, il est consul en Espagne où il entretient des relations amicales avec Federico García Lorca qu'il avait connu à Buenos Aires et qui aura une influence déterminante sur sa vie et son œuvre, mais aussi avec Rafael Alberti et Jorge Guillén. En 1946, Neruda dirige la campagne électorale de González Videla qui, après son élection comme président, se révèlera être un dictateur farouchement anticommuniste.
En 1949, Neruda est devenu membre du Conseil Mondial de la Paix à Paris. Guerre d'Espagne et poésie. "El crimen fue en Granada" de Antonio Machado. Antonio Machado est un auteur espagnol ayant beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole.
Républicain dans l'âme il dénonce les nationalistes et raconte ici l'exécution du poète très connu Federico Lorca Se le vio, caminando entre fusiles,por una calle larga,salir al campo frío,aún con estrellas, de la madrugada.Mataron a Federicocuando la luz asomaba.El pelotón de verdugosno osó mirarle la cara.Todos cerraron los ojos;rezaron: ¡ni Dios te salva!
Muerto cayó Federico. -sangre en la frente y plomo en las entrañas-....Que fue en Granada el crimensabed -¡pobre Granada! -, en su Granada... Se le vio caminar solo con Ella,sin miedo a su guadaña.Ya el sol en torre y torre; los martillosen yunque - yunque y yunque de las fraguas.Hablaba Federico,requebrando a la muerte. Pablo Neruda - Explico algunas cosas (en la voz del autor) Henri Michaux. J'écris pour me parcourir.
Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie » Henri Michaux dans Passages (1950). Pour Jules Supervielle il était « le prince de la singularité ». Michaux s’était édifié la légende d’un poète à l’écart du monde, introverti, dispensant colère et solitude, retiré du monde et de ses pièges, et qui voulait n’être qu’une ombre qui passe et qui voulait métamorphoser ses douleurs en cruauté.
Il se disait "athlète de la souffrance. " Et son écriture poétique veut « tenir à distance » toutes les puissances environnantes du monde ennemi. Il s’est entouré de bien des animaux fantastiques, de peuplades étranges, mais il demeure avec Maurice Blanchot, l’écrivain le plus secret de notre temps. Il demeure une voix totalement singulière. Maintenant il est devenu une sorte de statue du Commandeur de la poésie contemporaine, intimidant, glaçant souvent par sa violence. On ne peut plus, comme il le souhaitait « se mouvoir à distance » de ses écrits. Charles Baudelaire. Poète français (Paris 1821-Paris 1867).
Poète maudit ou poète méconnu dans la France de Napoléon III et la Belgique de Léopold Ier, Charles Baudelaire n’a publié que deux volumes de son vivant, les Fleurs du mal et les Paradis artificiels. Il n’en est pas moins la figure centrale du grand tournant littéraire de la décennie 1850-1860, admiré d’emblée par Rimbaud, Verlaine et Mallarmé. Sa lucidité, son intelligence critique et son sens infaillible du beau – qui lui fera reconnaître Delacroix et Wagner et se reconnaître en eux – expliquent sa conscience déchirée entre les aspirations de sa sensibilité et le monde de son temps. Déchirement sur fond d’incompréhension familiale, de déboires sentimentaux, de crainte perpétuelle des créanciers et de délabrement de sa santé. Famille Mort de son père en 1827. Formation Lycée Louis-le-Grand. Début de carrière Baudelaire publie à 24 ans sa première œuvre de critique d’art, le Salon de 1845.