background preloader

Ex 1 de Questionnement :Peut- on se moquer d'une religion ? Documents d'accompagnement

Facebook Twitter

Etape 2/ limites à la liberte dexpression- corrigé /Textes de loi. CDLJ 1502 0265 (1) Le scandale de l'affiche publicitaire de Marithé et François Girbaud. - Contrainte et Libertés. Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 14 février 2006, 05 81.932, Publié au bulletin Légifranc. « Charlie Hebdo », 22 ans de procès en tous genres. Hommes politiques, harkis, associations catholiques, confrères...

Depuis son retour en 1992, par son ton libre, entier et sans concession, Charlie Hebdo a fait l'objet d'une cinquantaine de procès, soit en moyenne un tous les six mois, selon les archives de l'AFP et la page que consacre la publication à ses nombreux démêlés judiciaires. L'actualité la plus récente ne doit pas occulter que le journal satirique s'est attiré de nombreuses inimitiés, d'abord au sein de l'extrême droite et des associations catholiques, notamment dans la seconde moitié des années 1990, puis de plusieurs journalistes ou responsables de groupes de presse remontés contre l'hebdomadaire satirique.

Charlie Hebdo avait été ainsi condamné en 1995 pour « injure » après avoir qualifié la candidate frontiste à la députation Marie-Caroline Le Pen de « chienne de Buchenwald ». Une majorité de verdicts favorables A partir du début des années 2000, les plaintes contre Charlie Hebdo commencent à s'espacer. Le procès de Charlie Hebdo suspendu à des problèmes de procèdure. Le fond du dossier n'a ainsi pas été abordé.

Le procès de Charlie Hebdo suspendu à des problèmes de procèdure

L'avocat de Charlie Hebdo, Me Richard Malka, a soulevé la nullité des poursuites engagées par les associations Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie (OAU), qui se présente comme une "branche organe" du RDAP, et leur irrecevabilité à agir. L'hebdomadaire, son directeur de la publication Charb et deux autres dessinateurs sont cités à comparaître pour provocation à la haine raciale et diffamation raciale. Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€ Je m'abonne Parus dans l'édition du 19 septembre 2012, rééditée le 21 septembre, un vendredi, "jour sacré pour les musulmans", selon l'assignation, 20 dessins sont concernés par le premier chef, six considérés par les plaignants comme diffamatoires à l'encontre du Prophète et de "la communauté musulmane".

Dans ce dossier également, se posent des problèmes de procédure, sur lesquels les juges se prononceront aussi le 30 janvier. « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? - L'En-droit - Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) Spectacle de Dieudonné à Nantes. Spectacle de Dieudonné. Le Conseil d’État confirme l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand : l’arrêté d’interdiction édicté par le maire de Cournon d’Auvergne est suspendu et le spectacle pourra avoir lieu ce soir.

Spectacle de Dieudonné

> lire l'ordonnance du juge des référés L’essentiel. HUDOC - European Court of Human Rights. La répression du blasphème. Allez au contenu, Allez à la navigation 27 octobre 2020 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.

La répression du blasphème

Tour d’Europe du délit de blasphème. La décision a été adoptée à la majorité, vendredi 2 juin, par les députés du Danemark, à l’exception des sociaux-démocrates.

Tour d’Europe du délit de blasphème

Selon Bruno Jerup, à l’origine du projet de suppression du délit de blasphème, « la religion ne doit pas dicter ce qui est permis et ce qu’il est interdit de dire publiquement ». L’article 140 du Code pénal danois prévoyait une peine maximum de quatre mois de prison pour un délit de blasphème. Toutefois, les tribunaux du pays n’ont eu recours à ce type de procédure exceptionnelle qu’à de très rares occasions. Cette modification du droit sur le blasphème illustre la vivacité des débats sur ce sujet, qui dépassent les frontières de la Scandinavie. Affaire Mila : comprendre le débat sur le blasphème, qui n’est pas un délit en France. «Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité. Le 14 janvier, l’interview de Caroline Fourest sur Sky News au sujet des attaques contre Charlie Hebdo s’est brutalement interrompue au moment où, à l’insu de son hôte, l’invitée a brandi le dernier exemplaire du journal pour en montrer la couverture au public britannique.

«Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité

La journaliste Dharshini David s’est alors excusée auprès des téléspectateurs qui auraient pu être «offensés» en rappelant que la politique de sa chaîne était de ne pas montrer les caricatures du Prophète. Cette censure a immédiatement déclenché des réactions d’indignation de la part des médias français et l’intéressée a parlé «d’une violence inouïe et d’une hypocrisie absolue». L’épisode s’inscrit dans un contexte plus large où deux pratiques éditoriales s’opposent. Du droit au blasphème même en Moselle - BLE Lorraine. Le Droit Local en vigueur en Alsace et en Moselle demeure une curiosité non seulement pour les personnes qui arrivent d’autres départements mais aussi, bien souvent, pour les Alsaciens et les Mosellans eux-mêmes.

Du droit au blasphème même en Moselle - BLE Lorraine

On connait un peu les particularités locales sur le régime des cultes et sur le statut scolaire. On connait beaucoup moins les dispositions considérées comme des atteintes aux libertés religieuses. L’affaire Mila, du prénom de cette adolescente menacée de mort après avoir tenu sur les réseaux sociaux des propos insultants envers l’islam, a relancé le débat sur le blasphème. En France, critiquer une religion n’est plus un délit depuis 1792, cependant insulter une personne en raison de sa religion est punissable.