background preloader

ADN stockage données numériques / DNA DIGITAL DATA STORAGE

Facebook Twitter

Synthèse Adn. L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ? (Google, rubriques actualités) Inspiré par la longue conservation de l'ADN dans les os en paléontologie, un groupe de chercheurs de l'ETH, en Suisse, a développé une technologie ingénieuse pour stocker l'information numérique moderne dans de l'ADN. © Philipp Stössel, ETH Zurich L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ?

L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ? (Google, rubriques actualités)

- 2 Photos Le Catlin Seaview Survey est un exemple frappant montrant que nous sommes bel et bien rentrés dans l’ère du village global grâce aux ordinateurs d’Alan Turing et à l’astronautique de Tsiolkovski. Il s’agit aussi d’une belle illustration du concept de noosphère introduit par le géochimiste Vladimir Vernadsky et le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin. Sous une forme plus sobre, ce concept a été rebaptisé du nom d’« extelligence » par le biologiste Jack Cohen et le mathématicien Ian Stewart dans leur livre Figments of Reality: The Evolution of the Curious Mind (1997). Paywall mobile (google actualités) Technologie. L'ADN, plus fort que le disque dur pour stocker des données (Sérendipité sur Facebook) De récentes avancées de l’université de Zurich laissent entrevoir un avenir radieux – et une longévité d’un million d’années – pour les données stockées sur l’ADN.

Technologie. L'ADN, plus fort que le disque dur pour stocker des données (Sérendipité sur Facebook)

Qu’est-ce que l’ADN ? Un immense support pour stocker l’information. L’information génétique dans les organismes vivants, évidemment. Mais aussi bien d’autres choses. Il suffit d’élaborer un code à partir des quatre bases (les lettres qui constituent le code ADN) pour y stocker n’importe quelle donnée, et notamment les données numériques. Synthetic DNA may hold the key storing data for millennia (addictomatic) Data-storage for eternity. (google) 20131127051123198 (google scholar) Church_Science_12 (pdfsearchengine.org) Stockage de l'information dans l'ADN - vidéo dailymotion (buscatube) Ce disque dur à base d'ADN stocke des données pendant 1 million d'années › Technologie (addictomatic) Crédits : Philipp Stössel/ETH Zurich Des scientifiques ont trouvé un moyen de conserver des données durant un million d'années, en les stockant dans un fragment d'ADN inséré dans du verre.

Ce disque dur à base d'ADN stocke des données pendant 1 million d'années › Technologie (addictomatic)

Les scientifiques savent depuis longtemps que l'ADN est un support de stockage idéal. Un stockage éternel des données dans l’ADN? Les chercheurs avaient déjà trouvé le moyen de synthétiser de l’ADN chimiquement, d’autres, d’utiliser l’ADN comme un outil de stockage de données numériques.

Un stockage éternel des données dans l’ADN?

Mais avec quelle pérennité? Les données que nous conservons sur nos disques durs, DVDs et autres data centers seront un jour illisibles par des équipements d’une autre génération ou bien n’échapperont pas à l’usure du temps. Une équipe de chercheurs suisses de Zurich vient de publier les résultats d’un test prometteur. Ils ont mis au point un procédé unique de stockage de nos données dans un brin d’ADN capable de survivre plus d’un million d’années. Le Dr Robert Grass et son équipe de l’ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) ont donc recherché une solution pour préserver quasi-éternellement une synthèse ADN codée avec des données.