background preloader

Dopage

Facebook Twitter

Dopage : Entraîneurs au parfum, labo clandestin et agents secrets, bienvenue en Russie. ATHLETISME Comment la Fédération russe a organisé un système de dopage quasi officiel selon le rapport de l’AMA… Publié le Mis à jour le Il nous a fallu un peu de temps pour venir à bout des 335 pages du rapport à la sulfateuse de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur les pratiques dopantes des athlètes russes, mais ça valait le coup. Entraîneurs combinards, laboratoire antidopage complètement corrompu et contrôleurs menacés, c’est digne de l’ambiance paranoïaque et de l’espionnite aiguë des meilleurs Le Carré. « Un haut niveau de collusion parmi les athlètes, les entraîneurs, les médecins, les officiels et les agences sportives pour fournir aux athlètes russes des produits dopants afin d’atteindre le principal objectif de l’Etat : produire des vainqueurs » explique l’AMA, qui résume les pratiques hallucinantes surplace.

Résumé non exhaustif. Avant les contrôles : Des athlètes avertis par leur propre agence antidopage >> A lire aussi : Suivez le déroulé des événements en direct. La France placée "sous surveillance" par l'Agence mondiale antidopage. La France, qui a tardé à mettre sa législation en conformité avec le Code mondial antidopage entré en vigueur le 1er janvier 2015, a été placée mercredi "sous surveillance" par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Elle fait partie des six pays avec la Belgique, le Brésil, la Grèce, le Mexique et l'Espagne, sous surveillance par l'AMA. Ils ont maintenant jusqu'au 18 mars 2016 pour se conformer à la législation antidopage mondiale. Ce rappel à l'ordre de l'AMA survient alors que la France va organiser l'Euro 2016 de football et est candidate à l'organisation des JO 2024 d'été avec Paris.

Des retards d'ordre législatif La France devrait toutefois rapidement être en conformité avec la Code mondiale antidopage: les retards pris sont d'ordre législatif et concernent la possibilité d'effectuer des contrôles antidopage la nuit entre 23h et 06h du matin. Une ordonnance de transcription dans la loi française a été présentée et signée au Conseil des ministres le 30 septembre. Dopage dans l'athlétisme russe: les aveux stupéfiants de Diack. Dans les affaires de corruption, les juges ont rarement l'occasion d'obtenir de but en blanc les aveux du principal mis en cause. Comme il l'avait fait devant les enquêteurs, le président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF) s'est mis à table devant le juge Renaud Van Ruymbeke pour décrire le pacte de corruption le liant à la fédération russe.

Les PV des auditions de Lamine Diack, 82 ans, révélés par Le Monde ce vendredi, sont édifiants. >> A lire: l'enquête du Monde "J'avais donc besoin de financements" Alors que l'étau se resserrait autour d'athlètes dopés russes, fin 2011, Lamine Diack a convenu de ralentir les poursuites en échange d'un soutien financier accordé à l'opposition, qu'il soutenait, lors de l'élection présidentielle de février 2012au Sénégal. "Il fallait à cette période gagner la bataille de Dakar, c'est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal, a déclaré Diack aux enquêteurs, le 2 novembre.

"La Russie a financé" "M. L’équipe de sensibilisation Formule Héritage de l’AMA encourage les athlètes à « glisser vers un sport propre » à la Coupe du monde de l’IBSF à Lake Placid | Agence mondiale antidopage. L’Agence mondiale antidopage (AMA) s’associe cette semaine à la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) afin de promouvoir le sport propre durant l’étape de la Coupe du monde qui aura lieu du 5 au 9 janvier, à Lake Placid. Ce partenariat est le plus récent dans le cadre du programme de sensibilisation « formule Héritage » de l’AMA, qui procure un soutien additionnel aux fédérations internationales (FI) pour l’élaboration et l’exécution de programmes de sensibilisation antidopage durables pour leurs sportifs. « L’AMA est ravie de s’associer à l’IBSF, déclare David Howman, directeur général de l’AMA, et de faire profiter les sportifs du programme de sensibilisation “formule Héritage” à Lake Placid, plaque tournante des sports d’hiver à l’échelle internationale.

L’équipe de sensibilisation sera dirigée par Ben Sandford et Lauryn Williams, membres du Comité des sportifs de l’AMA. Sport, corruption et dopage. Nos journalistes ont répondu aux questions des internautes - Le Temps. RapportPreventionDopage. La politique de l'Agence Mondiale Antidopage : des arguments controversés. There are no translations available. pp. 21-32 Julie Demeslay Docteure - CeRSM – Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense Patrick Trabal Professeur CeRSM – Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense Résumé En prenant pour objet les dispositifs antidopage récents élaborés et/ou développés par l'Agence Mondiale Antidopage en matière de contrôle, cet article se propose de recenser la dynamique des argumentations déployées.

Mots clés : Dopage - Sociologie pragmatique – Harmonisation – Argumentation - Politique publique Abstact Using the recent anti-doping protocols elaborated and/or developed by the World Anti-Doping Agency as far as control is concerned, this article intends to identify the dynamics of the argued points. Key Word: Doping - Pragmatic sociology – Harmonization – Argumentation - Public Policy Resumen I. . « Sportifs, avez-vous peur de Big Brother ? II. Dans nos sous-corpus, nous avons repéré les arguments qui pèsent dans l'évolution des dispositifs de lutte antidopage. A. B. Le Défi 41 est-il " propre " ? - Le jour. D'après fred sabourin. - "Ludo le fou" et son docteur, Alain Aumaréchal - Depuis le 1er juillet, Ludovic Chorgnon, alias Ludo le fou, enchaîne quotidiennement les triathlons catégorie Ironman. Objectif : en faire 41 jusqu'au 10 août. En buvant uniquement de l'eau de Vichy et en mangeant des pâtes ? Le record officiel est battu depuis samedi 11 juillet.

Alors forcément, des questions, il s'en pose aussi beaucoup. À l'heure où beaucoup de gens s'interrogent – c'est la saison – sur la nature réelle des performances réalisées par environ 180 coureurs sur les routes du Tour de France et notamment celles d'un certain Chris Froome, l'enchaînement des triathlons par Ludovic Chorgnon interpelle. "Si je lui dis stop, il arrêtera" Nous avons posé la question très franchement à son médecin particulier, qui le suit depuis longtemps, le docteur vendômois Alain Aumaréchal.

Certes, il y a la course, les jours qui défilent sur le Défi 41. . (1) Lire la Renaissance du Loir-et-Cher du 17 avril dernier, et du 10 juillet. "Dopage !! Le monde du foot peut-il être propre ? Corruption dans le tennis : Djokovic approché en 2007 pour perdre un match. «J'ai été approché indirectement, par l'intermédiaire de gens qui travaillaient avec moi à l'époque. Évidemment, nous avons immédiatement dit non. La personne qui essayait de me contacter n'est même pas arrivée jusqu'à moi», a déclaré le Serbe après sa victoire au premier tour sur le Sud-Coréen Chung Hyeon. «Les gens essaient de deviner de qui il s'agit. Mais il n'y a pas de preuve concernant des joueurs en activité. Tant que cela reste comme ça, ce ne sont que des spéculations», a-t-il ajouté, estimant que l'image du tennis n'était pas affectée par ces soupçons.

«Je ne pense pas que cela jette une ombre sur notre sport. VIDEO. Federer : «J'aimerais entendre des noms»Roger Federer s'est lui montré sceptique à propos de ces révélations. Relancé par un journaliste à propos de la présence de vainqueurs de tournoi du Grand Chelem parmi les joueurs soupçonnés, Federer a répondu: «Qui? Sport et controverses - Cécile COLLINET, Philippe TERRAL. Fifa: une élection face aux scandales. Fifa: le Français Jérôme Valcke licencié Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a été licencié ce mercredi par l'instance suprême du football, après avoir déjà été suspendu pour une affaire de revente de billets au marché noir. Fifa: Blatter fait appel de sa suspension A l'instar de Michel Platini, le président de la Fifa Sepp Blatter a décidé de faire appel de la suspension de huit ans infligée par la commission d'éthique de l'instance.

EN IMAGES. Les photos qui ont marqué l'actualité en 2015 Choquantes, émouvantes ou symboliques: ces images que l'on peut difficilement oublier sont autant de moments forts d'une année à l'actualité particulièrement lourde. Comment Platini compte revenir dans la partie FOOTBALL - Suspendu comme Sepp Blatter pour huit ans, Michel Platini doit revoir sa stratégie pour assurer son avenir dans le football professionnel. VIDEO. FOOTBALL - Qui a demandé le million? Fifa: Blatter se sent "trahi" et "va faire appel" Fifa: Platini toujours suspendu. Athlétisme: "Un groupe de vieux messieurs s'est mis de l'argent dans les poches" Après le scandale de la Fifa, c'est au tour de la Fédération internationale d'athlétisme (IIAF) d'être ébranlée par des accusations de corruption. Alors qu'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) doit être dévoilé ce lundi, samedi, l'un de ses co-auteurs promettait sur la BBC un coup de tonnerre.

Richard McLaren promet que le document va montrer une corruption "d'une tout autre dimension" et qu'il pourrait même "bouleverser le fonctionnement de ce sport". Depuis mercredi, le monde de l'athlétisme est ébranlé par la mise en examen de quatre personnes par la justice française pour corruption, dont l'ancien président de la Fédération internationale, le Sénégalais Lamine Diack.

Les responsables mis en cause sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent pour couvrir des pratiques dopantes, principalement par des athlètes russes. "Un système de corruption ordonné directement par les plus hauts dirigeants " La famille Diack au centre des soupçons. Dernières nouvelles | Agence mondiale antidopage. Dopage - «La culture du dopage» de la Russie, révelée par l'enquête de l'agence mondiale antidopage. 1. Une culture du dopage solidement enracinée «La plupart des personnes aux fautes les plus flagrantes sont des entraîneurs qui étaient d’anciens athlètes et qui travaillent en relation avec le personnel médical.

Cette mentalité de ''gagner à tout prix'' a été transmise aux athlètes actuels, avec ou sans leur consentement. (…) Cet état d’esprit est ancré profondément chez les athlètes russes de tous niveaux. Il est ''justifié'' par le principe que tous les autres trichent aussi.» 2. L'exploitation des athlètes «La plupart des athlètes étaient volontaires. 3.

. « Ce rapport souligne l’utilisation systématique et importante de produits dopants par de nombreux athlètes russes. 4. 5. «Ce rapport identifie également des pratiques de corruption au plus haut niveau international du monde de l’athlétisme. Vu de Russie. Dopage : un rapport très “politique” qui manque de preuves.

Après les révélations du rapport publié par l’Agence mondiale antidopage sur le recours systématique au dopage dans l’athlétisme russe, les représentants du monde sportif et politique réagissent. Au lendemain de la publication, le 9 novembre, du rapport explosif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui accuse l’ensemble du système sportif et politique russe de multiples infractions liées au dopage dans le domaine de l’athlétisme, les réactions côté russe se multiplient. Et les enjeux sont de taille : la Russie risque d’être suspendue de toute compétition en athlétisme, une discipline très populaire dans ce pays, y compris des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Pour le ministre des Sports, Vitali Moutko, qui a qualifié les accusations de l’AMA d’infondées, l’agence “n’a pas le droit de suspendre” la Russie. Le Kremlin a pour l’heure refusé de s’exprimer sur le sujet. Les entraîneurs russes de croient pas au sport sans dopage note cet expert. Ekaterina Dvinina. Dopage: la Russie critique un rapport de l'AMA "très politique"

Le rapport "pose beaucoup de questions qui laissent penser que tout cela est très politique", a déclaré M. Moutko à l'agence de presse R-Sport. "Ils veulent à tout prix prouver quelque chose", a-t-il ajouté sans préciser qui il visait. "Si nous avons un problème, c'est la corruption profonde et systématique dans l'IAAF", a encore ajouté le ministre russe, jugeant que ce n'était pas "le problème de la Russie".

Mais alors que le rapport s'interroge sur l'augmentation de 6 à 25 millions de dollars des droits de diffusion des Championnats du monde 2013 de Moscou par les télévisions russes, Vitali Moutko a également jugé que la commission d'enquête de l'AMA devait "s'intéresser au dopage", pas aux questions de sponsorings dans des pays tiers. "C'est absurde. A l'issue de cette réunion organisée pour régler le "problème" du tarif de 6 millions de dollars, Papa Massata Diack aurait obtenu un arrangement avec la banque russe VTB pour porter le montant finalement payé à 25 millions de dollars. Data : la Russie et l'athlétisme, champions toutes catégories du dopage. Le dopage dans l'athlétisme mondial a désormais son accusé numéro un : la Russie. Son gouvernement et ses athlètes ont été cloués au pilori par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a réclamé lundi 9 novembre leur mise au ban du monde sportif dans un rapport explosif.

Depuis, le directeur du laboratoire russe antidopage, Grigory Rodchenkov, a annoncé sa démission. Ces "révélations" n'étonnent pas franchement Werner Franke, grande figure de la lutte antidopage en Allemagne, contacté par ARTE Info. "Le dopage dans l'athlétisme russe est de notoriété publique depuis longtemps, au moins depuis le documentaire diffusé l'an dernier sur la chaîne allemande ARD. L'Agence mondiale antidopage aurait pu faire sa conférence de presse il y a six mois. Cela n'empêche pas les Russes de pousser des cris d’orfraie et de dire que ces manœuvres sont motivées politiquement. " 1. Sur le podium de la triche avérée, la Turquie et la France trônent en fâcheuse posture derrière la Russie... Werner Franke 2. 3. L'ex-patron de l'athlétisme couvrait le dopage russe pour financer une campagne électorale au Sénégal.

Par Julien Absalon Pendant des années, l'ancien dirigeant mondial de la fédération d'athlétisme (IAAF) s'est laissé corrompre par la Russie pour influer sur la politique sénégalaise. Cette affirmation ne correspond pas seulement aux soupçons des policiers. C'est Lamine Diack lui-même, patron de la discipline de décembre 1999 à août 2015 et en garde à vue depuis début novembre à Paris, qui a tout avoué aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières. 1,5 million d'euros pour financer la campagne au Sénégal Selon des procès-verbaux cités par Le Monde, Lamine Diack, 82 ans, explique lors de ses auditions avoir voulu en 2012 "renverser le pouvoir en place" dans son pays, le Sénégal. Au mois de février, cette année-là, se tenait l'élection présidentielle qui opposait le président sortant Abdoulaye Wade à Macky Sall.

À l'époque, de nombreux athlètes russes sont impliqués dans des affaires de dopage et risquent des sanctions. Le fils de Lamine Diack recherché. Sports - Russie : les responsables de la lutte anti-dopage russe ont tous démissionné. Jérôme Kerviel vs la Société Générale : l'affaire sans fin En savoir plus Plan d’"urgence" contre le chômage : François Hollande joue son va-tout En savoir plus Soupçons de corruption : Djokovic approché pour laisser filer un match En savoir plus Blessée à Ouagadougou, la photographe Leila Alaoui est hors de danger En savoir plus Nouvel atterrissage raté pour la fusée SpaceX En savoir plus Vidéo : À Paris, les migrants graffent leurs chemins de croix En savoir plus Débat démocrate : Hillary Clinton tente d’enrayer la "révolution Sanders" En savoir plus Après Bamako, Mokhtar Belmokhtar frappe Ouagadougou En savoir plus Washington recherche plusieurs Américains disparus en Irak En savoir plus Au moins 85 civils tués dans une attaque de l'EI à Deir Ezzor En savoir plus Washington salue l'accord mais décrète de nouvelles sanctions contre l’Iran En savoir plus.

SPORT - Dopage russe : Lamine Diack de nouveau mis en examen pour corruption. Lamine Diack. ATP/WTA - Top 10 des controverses de 2015 (partie 1) - Tennis Actu. Athlétisme: les premières sanctions tombent suite à l'énorme scandale mêlant dopage et corruption. Le dopage a raison du bras droit de Sebastian Coe. La corruption, la fraude et le dopage, disciplines olympiques, Paris ne doit pas courir après les Jeux 2024! | Fabien Ollier. Australie : 34 joueurs de footy reconnus coupables de dopage. Dopage : Moscou dénonce un complot. Dopage dans l’athlétisme : la Russie sanctionnée | WorldZine.fr – Magazine jeune et pertinent. Dopage dans l’athl�tisme : J-1 pour la Russie menac�e de suspension. Dopage - Russie : le témoignage édifiant d'un contrôleur antidopage, contraint de s'enfuir par la fenêtre. Dopage dans l’athlétisme : la Fédération russe suspendue.

Dopage en Russie: élection du nouveau président de la fédération d'athlétisme. Dopage - Dopage en Russie : les époux Stepanov, qui ont révélé l'affaire, sont sans regret.