Nemo catalogue 21 22 WEB. Qu'est-ce que le Bauhaus ? En bref École ou style ?
Le Bauhaus (1919–1933) est les deux à la fois. Cette école d’arts appliqués, laboratoire du modernisme, fut fondée à Weimar, en Allemagne. Histoire de musées – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’Aubette, une salle des fêtes en quatre dimensions : tentative de reconstitution - Institut national d’histoire de l’art. Le bal des Matières : la fête comme célébration artistique - Institut national d’histoire de l’art. Musée des beaux arts de Rennes. Les contenus en ligne - Musée des beaux arts de Rennes. Exposition Étonnants donateurs : Exposition Créatrices, l’émancipation par l’art de l’été dernier : Focus sur notre département d’archéologie et nos momies : Exposition Kulata Tjuta : Voici la vidéo tournée au sein de l’exposition Kulata Tjuta par Leïla and The Koalas.
Youtube. Les métiers de l'exposition. Exposer des œuvres au musée. À partir d’exemples concrets, ce dossier montre comment la muséographie est à la croisée de multiples compétences et comment une présentation est le résultat d’un enchaînement d’étapes : du programme scientifique à la mise en espace, des contraintes aux solutions techniques, d’un propos scientifique structurant à son utilisation par le conférencier jusqu'à sa perception par le visiteur.
De nombreux acteurs du musée témoignent : conservateur, muséographe, architecte, conducteur de travaux, conférencier, régisseur d’œuvres… et nous aident à décrypter le musée. Ce qui peut sembler au premier abord très technique – le nombre d’œuvres présentées, la hauteur d’une cimaise ou d’un socle, la disposition dans une vitrine…- influe sur notre perception de l’œuvre. Certains choix techniques sont aussi déterminants que les choix esthétiques. Considérer l’aspect matériel des présentations, c’est aussi une autre façon de s’approprier physiquement le musée.