Les compléments anti-migraines et nausées. Pourquoi continuer de souffrir ou de s’intoxiquer avec des anti-migraineux chimiques ? Il existe en effet des tonnes de solutions naturelles pour faire disparaître ces douloureux maux de tête et ces pénibles nausées ! Même s’il existe de très nombreuses causes possibles à la migraine, l’origine de ce trouble douloureux est le plus souvent hépatique ou intestinal. En conséquence, il suffira bien souvent de mettre en œuvre une diététique et une phytothérapie favorables au foie, avec radis noir, céleri, artichaut, umébosi, romarin, citron, sylimarine, desmodium ou PPC.
Vous pourrez éventuellement l’additionner de la prise d’un laxatif naturel comme le pruneau, pour constater la disparition spectaculaire du mal de tête, ou bien sûr a fortiori de la nausée. Toutefois, si cela n’était pas suffisant, il reste toujours possible d’appliquer de l’argile ou des feuilles de chou localement, ou d’alterner ces cataplasmes entre la nuque et le front, en les conservant au moins deux heures. Grande camomille. 10 plantes pour soulager le mal de tête. Probablement originaire du Moyen-Orient, la menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante vivace qui résulte d’un croisement entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica).
On utilise l’huile essentielle de menthe poivrée, extraite des parties aériennes de la plante, par voie externe comme remède aux maux de tête. L’usage de cette huile essentielle est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ESCOP et la Commission E1. Une étude2 clinique avait montré l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe pour atténuer le mal de tête (= céphalée de tension). Selon les résultats de cette étude, procéder à un massage circulaire avec une solution d’éthanol comprenant 10% d’huile essentielle de menthe poivrée soulagerait efficacement les maux de tête, autant qu’une dose de 1 000 mg d’acétaminophène (Tylenol®).
2 recettes de tisanes pour soigner les migraines. Deux mélanges de plantes pour réduire les maux de tête et migraines. Tisane contre la migraine Cette tisane est parfaite pour empêcher les migraines.35 g de tilleul35 g de grande camomille (partenelle) ou de matricaire25 g de verveine officinale25 g de calament1 tasse d’eau bouillante (15/20 cl) Prélever 2 cuillerées à café du mélange et laisser infuser pendant 10 min dans une tasse d’eau bouillante. Tisane contre les maux de tête Ce breuvage calme les maux de tête.25 g de camomille romaine25 g de lavande25 g de marjolaine25 g de verveine officinale1 tasse d’eau bouillante (15/20 cl) Prélever 2 cuillerées à café du mélange et faire infuser pendant 10 min dans une tasse d’eau bouillante.
Précaution La marjolaine contient de la vitamine K. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent limiter la consommation de cette plante. Texte : Pierrette Nardo. 5 plantes qui soulagent nos maux de tête. Les maux de tête sont monnaie courante dans nos vies et nous sommes nombreux à faire appel aux cachets d’aspirine pour nous soulager. Il existe pourtant des solutions naturelles pour apaiser les maux de têtes et migraines passagères. Voici 5 plantes qui vous soulagent naturellement. La grande camomille La camomille bénéficie d’une solide réputation d’anti-migraine reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. En infusion, la grande camomille soulage très bien les maux de tête passagers. Pour cela, faites infuser 1 g de camomille dans 200 ml d’eau bouillante, filtrez et buvez l’infusion. Le romarin Le romarin est réputé pour son action anti-inflammatoire, un atout qui fait de lui un allié contre les migraines et les céphalées provoquées par le froid.
Pour une infusion, faites infuser 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez la préparation et buvez l’infusion. La menthe poivrée Reine des prés La lavande. Baume anti maux de tête. 16 avril 2011 Baume anti maux de tête Ingrédients : - 5 g de beurre de karité (pour la textre baume) - 3 g de cire d'amande (pour la texture baume) - 10 g d'HV pépins de raisin (pour la texture baume) - 0.5 g de cristaux de menthol (calme les maux de tête) Recette : Faire fondre la cire et le beurre dans l'huile au bain marie. Résultat : Appliquer sur les tempes et/ou le front en cas de maux de tête. ça appaise vraiment les maux de tête en diffusant une sensation de froid dans la tête. Eviter tout contact avec les yeux. Commentaires Poster un commentaire. La migraine, 15 moyens d'y faire face.
Une crise de migraine peut durer jusqu'à trois jours et tend à diminuer avec l'âge. Au Canada, on évalue à 3 millions le nombre de personnes qui souffrent de migraine, ce qui correspond à 17% de la population. Ce problème est responsable chaque année de la perte de plus de 5 millions de journées de travail au Canada. Le taux d'absentéisme et la perte de productivité associés à la migraine se traduisent donc par des pertes d'environ 500 millions de dollars !
Selon la Fondation Québécoise de la Migraine et des Céphalées, la migraine touche 1 million de Québécois dont les 2/3 sont des femmes et entraîne des pertes annuelles de productivité estimées à 200 millions de dollars. Toutes les céphalées ne sont pas des migraines. La migraine serait provoquée par une modification du taux de sérotonine dans le cerveau, ce qui provoquerait une dilatation des artères du cerveau et une inflammation des méninges.
La douleur céphalique est transmise par l'intermédiaire du nerf trijumeau. Les migraines, dur dur ! Depuis de nombreuses années, je suis sujette aux migraines. Ces migraines ont des causes diverses selon les personnes, et il est parfois utile de tenir un "journal" pour en identifier les causes : y noter ce qui accompagne leur arrivée (état émotionnel, fatigue, odeurs, bruit, température, éclairage, alimentation...). Faites ceci pendant au moins 3 mois avant de pouvoir recouper les informations et identifier les causes de VOS migraines. Moi par exemple, je sais que mon foie est fragile, et que certains aliments qui viennent le surcharger me déclenchent presque systématiquement des migraines : le chocolat, le gras...
Mais il y a aussi des causes psychiques : lorsque je suis très stressée, lorsque j'ai été très tendue par des événements et que soudain la pression se relâche... Toutes ces choses me donnent bien souvent des migraines. Il est donc important de pouvoir les identifier pour tenter d'empêcher la survenue d'une crise. Voici le premier : Le bain de coude.
Mal de tête : les 15 meilleurs remèdes naturels les plus efficaces. Migraine : le remède naturel aux HE. Migraine : se soulager grâce aux huiles essentielles. Migraine et sommeil : un lien fort. Par Dr Elizabeth Leroux, M.D., FRCPC, auteure de La Migraine, Au-delà du mal de tête Les liens entre la migraine et le sommeil sont multiples. Le sommeil peut soulager ou déclencher une crise, ce qui constitue un des grands paradoxes apparents relatifs aux migraines. Le manque de sommeil est un déclencheur fréquent et puissant des crises identifié par plus de 40 % des patients. À l’inverse, le fait de dormir plus tard qu’à l’habitude peut aussi contribuer aux fameuses migraines de fin de semaine – une forme détestable de la migraine qui empêche de profiter des jours de congé. Les horaires irréguliers, sur appel ou comptant des gardes de nuit, ainsi que le fait d’avoir de jeunes enfants ou un partenaire dont le sommeil est agité sont des situations susceptibles d’augmenter la fréquence des migraines.
Dormir reste un des traitements classiques pour soulager une crise. Plusieurs théories pourraient expliquer ce lien entre migraine et sommeil. 1. 2. 3. 4. 5. Nombre de pages : 192. Soulager les maux de tête grâce à l'acupression. L’acupression ou digitopression est une thérapie alternative très ancienne que l’on utilise pour soulager différentes douleurs. Elle permet, par exemple, de soulager les maux de tête. Pour pratiquer l’acupression, il est nécessaire d’apprendre à identifier et à travailler les points de pression. Ce sont le endroits où se trouvent les accumulations de nerfs sur certaines zones du corps, comme par exemple les tempes. Le fait de travailler ces zones de notre corps de façon adéquate permet de stimuler la circulation sanguine. Par conséquent, cela relaxe aussi les muscles tendus qui peuvent générer des douleurs. La plupart des maux de tête sont le résultat du stress ou de la tension. Comment la pression doit-elle s’exercer? Le fait d’appliquer une certaine pression sur une zone de votre corps et appliquer la même pression sur le côté opposé génère un équilibre de l’énergie.
La pression s’exerce avec les doigts, les phalanges, la paume des mains et les pouces. Vous voulez en savoir plus ? Trucs et astuces pour soigner le mal de tête. Un mal de tête peut gâcher une journée. Comment en venir à bout naturellement ? Huiles essentielles, tisanes, café… Il existe de nombreuses solutions pour faire passer un mal de tête. Rédigé par Aurore, le 28 Mar 2020, à 16 h 15 min Comment faire passer un mal de tête sans médicaments ? Pourquoi a-t-on mal à la tête ? Il y a mal de tête et mal de tête !
La céphalée de tension Qui n’en a jamais fait la douloureuse expérience ? La céphalée de tension a souvent pour origine une combinaison de divers facteurs musculaires, posturaux et de stress ainsi que de la fatigue. Les maux de tête sont parfois liés à la fatigue visuelle © gpointstudio La migraine La migraine est un mal qui survient sous forme de crises. Une douleur localisée sur une moitié de la têteune douleur pulsatileune douleur sévère ou modéréeune douleur exacerbée par l’effort Elle est accompagnée de nausée et/ou vomissements et/ou intolérance à la lumière ou au bruit. Chasser le mal de tête naturellement La lavande vraie ou fine.