Huile de macération de calendula. Douce et idéale pour la peau délicate de bébé, l’huile de calendula coule à flot chez moi: que ce soit dans mon mélange à massages ou pour préparer, aux deux ou trois jours, ma lotion nettoyante pour les débarbouillettes lavables, il m’en faut beaucoup! Malheureusement, cette huile de soin n’est pas donnée, et à la quantité que j’utilise, il me fallait trouver moyen de la préparer moi-même à la maison. La préparer soi-même?
Comment utiliser l’eau d’hamamélis ? Par Annie En cosmétique, j’aime les produits multi-usages… Et il est maintenant devenu évident que je ne peux pas me passer d’huile de coco, de certaines huiles essentielles, d’aloe vera et … d’hamamélis ?
Je les adore parce qu’ils apportent du bon, du sain et du non toxique dans ma vie ! Qu’est ce que c’est l’hamamélis ? L’hamamélis est un arbuste. Ses feuilles sont distillées pour produire un hydrolat ou une eau d’hamamélis. Voici mes 10 trucs préférés pour utiliser l’hydrolat d’hamamélis : Conservation des produits naturels. Note: Ce billet date de plusieurs années déjà… pour vous mettre à jour sur le thème des conservateurs, je vous invite à consulter la série d’articles consacrés par la très systématique et prolifique Bluetansy au thème de la conservation (voir les liens qu’elle propose en fin d’article pour la série complète).
C’est une lectrice, Sylvie, qui m’a mise sur la piste d’une importante confusion entre agents de conservation et antioxydants en m’écrivant récemment à propos du benjoin, référencé comme un conservateur de cosmétiques naturels à plusieurs endroits et que j’avais utilisé dans un de mes produits en suivant une proportion suggérée dans un de mes livres de beauté naturelle. Vérification faite suite au message de Sylvie, le benjoin est listé comme par l’International Fragrance Association comme un produit à utiliser dans une proportion maximale de 0,6% d’un mélange, car il peut mener à une sensibilisation de la peau. Eh bien non.
Huile de macération de calendula. Douce et idéale pour la peau délicate de bébé, l’huile de calendula coule à flot chez moi: que ce soit dans mon mélange à massages ou pour préparer, aux deux ou trois jours, ma lotion nettoyante pour les débarbouillettes lavables, il m’en faut beaucoup!
Malheureusement, cette huile de soin n’est pas donnée, et à la quantité que j’utilise, il me fallait trouver moyen de la préparer moi-même à la maison. La préparer soi-même? Matériel pour cosmétiques maison. Jeudi 3 novembre 4 03 /11 /Nov 00:00 Quand on commence à jouer les apprenties sorcières, on n'a rien: pas de chaudron, pas de baguette magique, pas d'ingrédients et même pas d'expérience.
Alors on récupère, on chine, on quémande et un jour, on se retrouve à la tête d'un mini-labo hétéroclite... Je viens de récupérer mes cartons qui sommeillaient depuis plusieurs mois, l'occasion de vous présenter mes ustensiles, en espérant que ça donnera des idées.... Mes pots Première catégorie, les trucs dans lesquels on touille, l'équivalent moderne du chaudron. Petit manuel pour réussir votre creme ou lait ! Beaucoup d'entre vous meurt d'envie de se lancer dans la cosmétique naturelle , oui je recois beaucoup de mail de gens qui veulent des conseils, se posent des questions , ou meme de personnes qui ne savent pas trop comment s'y prendre !
Et d'autres qui ne savez meme pas qu'on pouvait faire ce genre de chose ! Et bien ce n'est rien de plus que de la popote pour le corps ! Si vous savez un peu cuisiner vous arriverez certainenent avec un peu d'entrenement a faire vous meme votre demaquillant , gel douche ou creme pour le corps ! Certaines me demandent aussi si ce n'est pas plus cher au final de faire ses propres cosmetiques que de les acheter deja tout pret ? Mais dans tout les cas, vous savez exactement ce que vous mettez dans Vos produits, vous pouvez vous faire votre soin sur mesure adapté a 100% a votre peau , avec les huiles que vous aurez choisi , les essences adaptées et les fragrances que vous aimez !!! Technique de base d'un macérât huileux. Les macérâts huileux existent depuis l'antiquité et sont utilisés aussi bien en usage externe que dans l’alimentation.
Un des plus connus et des plus anciens est l’huile de Millepertuis dont on retrouve la trace chez les Romains. Elle servait à apaiser les douleurs et les brûlures. Le macérât huileux est une huile qui contient des extraits végétaux. Il est obtenu en infusant des plantes dans de l’huile végétale ou minérale. Technique de base d'une émulsion. Le matériel de base : Un four à micro-ondes (méthode la plus rapide, mais qui demande une grande attention) ou deux casseroles et deux plaques de cuisson (pour le bain-marie).
Un bol mixeur (le mieux) ou un mixeur plongeant (très bien si vous prenez soin de ne pas introduire de bulles d'air dans la crème) ou un fouet manuel (pour les courageuses). Une balance numérique avec un affichage au gramme prêt (voir même 0,01 g). Deux récipients en verre gradué pouvant aller au micro-ondes ou au bain-marie et suffisamment grand pour pouvoir utiliser soit le mixeur plongeant, soit le fouet manuel. un thermomètres de cuisson. Des spatules en bois ou en plastique résistant (doivent supporter l'eau bouillante et/ou le micro-ondes). La préparation : La première chose à faire est de bien nettoyer le plan de travail et de tériliser absolument tout le matériel qui va être en contacte avec la crème.
Les étapes de la réalisation de l'émulsion : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.