Je suis salarié : quel est le montant de mon IJ maladie ? Un salarié en arrêt de travail pour accident ou maladie non professionnelle peut bénéficier, sous conditions, d'indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale.
Le montant de cette indemnité journalière, destinée à compenser la perte de revenus, correspond en principe à 50 % du salaire journalier de base du salarié. Le salarié peut également bénéficier d’une indemnité journalière majorée pour charge de famille. Ameli.fr - Simulateur d'indemnités journalières : votre situation. Congé maternité & salaire : 5 infos importantes sur votre indemnité ! Période indemnisée Pendant une période qui débute 6 semaines avant la date présumée de votre accouchement et qui se termine 10 semaines après celui-ci, vous recevez une indemnité journalière de repos (1) représentant donc un total de 16 semaines d'indemnisation.
Lorsque vous attendez plusieurs enfants, la période prénatale commence 12 semaines avant la date présumée de votre accouchement si vous attendez des jumeaux et 24 semaines en cas de naissance de triplés voire plus. Le congé postnatal quant à lui, dure 22 semaines après la date de votre accouchement (1). IJSS 2015. Indemnités journalières : les conditions d’ouverture du droit Pour ouvrir droit aux indemnités journalières de Sécurité sociale pour la maladie, il subsiste une condition d’activité professionnelle.
Cette condition, pour le droit commun se décline comme suit : pour les indemnisations des 6 premiers mois :cotisations sur au moins 1.015 SMIC horaire dans les 6 mois civils précédentouau moins 150 heures de travail ou assimilé dans les 3 mois civils ou 90 jours précédents ;pour les indemnisations après 6 mois : être immatriculé depuis au moins 12 mois ET :cotisations sur au moins 2.030 SMIC dans les douze mois civils précédentsouau moins 600 heures de travail salarié ou assimilé dans les 12 mois civils ou 365 jours précédents. Arrêt maladie : indemnités journalières versées par la sécurité sociale.
Technique de paye : mes IJSS sur mon bulletin de paye. Arrêt maladie : indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Calculateur IJSS. Imprimé ATTESTATION DE SALAIRE. LE TRAITEMENT legal DES INDEMNITÉS JOURNALIÈRES DE SÉCURITÉ SOCIALE (IJSS) : CAS PRATIQUE. La maladie en paye. L'indemnisation légale des absences pour maladie ou accident. Dernière mise à jour le 24 décembre 2010 Synthèse En cas de maladie ou d’accident, le salarié en arrêt de travail perçoit des indemnités journalières de sécurité sociale.
À ces indemnités, peut s’ajouter un complément de salaire versé par l’employeur notamment si le salarié justifie d’une année d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement. Il perçoit 90 % puis 66 % de la rémunération brute (y compris les indemnités journalières de la Sécurité sociale) qu’il aurait gagnée s’il avait continué à travailler, et ce, pour des durées qui varient selon son ancienneté. A savoir Des conventions ou accords collectifs peuvent prévoir une indemnisation plus avantageuse que l’indemnisation légale présentée ici. Sommaire Fiche détaillée Quelles maladies, quels accidents ouvrent droit à l’indemnisation complémentaire de l’employeur ?
L’employeur peut faire contrôler le salarié par un médecin qu’il choisit (la « contre-visite »). Soit demande à la caisse de suspendre les indemnités journalières. Calcul des IJSS maladie, maternité, AT-MP : de nouvelles règles. Pendant les périodes de suspension du contrat de travail liées à une maladie, une maternité ou un AT-MP, le contrat de travail étant suspendu, le versement du salaire l’est aussi.
Sous certaines conditions, le salarié concerné a droit à des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS). Vous pouvez également, selon votre convention collective, être obligé de pratiquer un maintien salaire (total ou partiel) sous déduction des IJSS. Ce qui vous oblige alors à connaître précisément le montant des IJSS pour savoir le complément de salaire à verser. Attention, en 2015 le calcul des IJSS va connaître plusieurs bouleversements. Complément d’indemnité : ce que vous doit votre employeur - L'arrêt de travail. Si vous avez au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise (art.
L1226-1 du Code du travail), votre employeur est tenu de vous verser, pendant votre arrêt de travail, une indemnisation complémentaire à celle de l’assurance maladie. Il suffit de lui envoyer votre arrêt de travail (volet n°3) dans un délai maximal de 48h. Mais attention, vous devez être soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen (EEE) pour en bénéficier et cette règle ne s’applique pas aux travailleurs à domicile, aux saisonniers, aux salariés intermittents ou temporaires. L’ancienneté exigée d’un an s’apprécie au premier jour de l’absence pour arrêt de travail (art. D1226-8 du Code du travail). Les conventions collectives peuvent prévoir une condition d’ancienneté plus avantageuse pour le salarié (c’est-à-dire moins d’un an). L’indemnisation par l’employeur débute à compter du 8e jour d’arrêt pour maladie (art.
Bon à savoir. Ce que doit vous verser l’employeur en détail. Gérer en paye la maladie : maintien « strict » de 100% du net. Gérer en paye le maintien à 100% du net à payer Dossier de paye en 5 volets : la gestion de la maladie : Par Pierre-Jean Fabas - Formateur Paye Gérer un arrêt de maladie ordinaire en faisant un maintien « strict » de 100% du net.
Votre salarié est malade (pour une raison non professionnelle, donc nous parlerons de « maladie ordinaire ») pendant quelques jours au cours d’un mois. La convention collective prévoit dans un tel cas le maintien à 100% du net à payer et l’entreprise souhaite appliquer la jurisprudence du 15 décembre 2004. Technique de paye : maintien de salaire et subrogation. Gestion de la paye : les différents cas lors d'un maintien de salaire avec ou sans subrogation aux IJSS Technique de paye : maintien de salaire et subrogation Votre salarié est en arrêt maladie ou accident, maternité ou paternité.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?