De l’usage des réseaux socio-numériques comme supports d’une médiation culturelle en ligne. Communiquer et discuter sur Facebook au musée des Beaux-Arts d’Angers. 1Les réseaux socio-numériques (RSN), apparus au milieu des années 2000, ont été progressivement adoptés par les institutions culturelles et patrimoniales francophones depuis 2010.
Au-delà des usages communément attendus de ce type de plateformes (communication, marketing, informations pratiques), certains établissements y déploient des actions de médiation culturelle en s’appuyant sur les échanges avec leurs abonnés, ainsi que sur ceux qui naissent entre ces publics en ligne. 2S’inscrivant dans le prolongement des actions menées sur le Web par les musées, les RSN formulent la promesse de l’appropriation des thématiques par les visiteurs, les invitant à participer à la création du propos qui entoure collections et expositions.
La Museumweek twittée au musée d’Orsay. 1 Chaumier, S. et Mairesse, F. 5Créé à l’initiative de Twitter, la #MuseumWeek est un événement qui a lieu en ligne. 2 Merleau-Ponty, C. et Ezrati ,J. Le community management peut-il transformer des détracteurs en fans ? Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information.
Le community manager n'est plus… Le terme de community manager n’est plus celui correspondant le mieux aux différentes missions et tâches de ce métier.
Celui de social media manager se présente déjà beaucoup mieux. Mais pourquoi s’arrêter sur une sémantique dont le terme est déjà largement répandu dans certaines grandes entreprises ? Tout d’abord, nous sommes convaincus que le terme de « media » définit beaucoup mieux les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Twitter que le mot « réseau ».
En effet de part leur audience et leur temps d’utilisation, ces supports sont dans un sens plus puissant que les médias historiques. Tipping Points in Social Networks. Les chatbots désormais bien plus qu'une tendance. A la recherche de nouveaux moyens de communication, les marques investissent dans les messageries instantanées.
Ce canal est en train de s'affirmer massivement auprès des entreprises. L’agence Conversationnel livre un état des lieux permettant de mieux comprendre cette surexcitation autour d'un robot répondeur. Rien que sur Facebook Messenger, 100 000 chatbots ont été lancés depuis avril 2016, date de l’ouverture de la messagerie instantanée aux « agents conversationnels », aussi appelés chatbots. Avec un tel essor, il n’en fallait pas moins pour que l’agence conseil en communication digitale, Conversationnel, réalise une infographie sur le sujet. The Moderators. 503 Service Temporarily Unavailable. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes.
Ça a marché, vous avez cliqué !
Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information. Il pense avoir influencé l'opinion de millions d'Américains avec ses articles inventés de toutes pièces et relayés sur les réseaux sociaux.
Alors que Facebook a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau, franceinfo tente d'expliquer pourquoi nous sommes tant attirés par les articles traitant de fausses informations. Méta-Media décrypte : Facebook.
YouTube. Instagram. Snapchat. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.
Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés.
C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. Vocabulaire du Social Media. 61094-lexique-des-medias-sociaux. Kit de Survie pour page Facebook. S'engager sur les réseaux sociaux - OCIM. 3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web ! A votre avis, quelle est la raison pour laquelle votre post de blog ou votre page de prestation donneront envie d’être lus jusqu’au bout ?
C’est très simple : ils seront lus jusqu’au bout s’ils sont structurés. Dans un article précédent, nous avions parlé de l’importance de choisir un bon titre, bien percutant, pour votre rédaction web, afin qu’à lui tout seul, il parvienne à constituer un « Call to action » 100% efficace !
Réseaux sociaux, community management et identité numérique. Vincent PUREN sur Twitter : "L'#engagement auprès des marques serait 50 fois plus élevé sur #Instagram que sur #Twitter. Interviews d'acteurs du CM. Usage des réseaux sociaux. Buzz ? #PlanTheMoment. Réseaux sociaux : apprendre à se taire - Isabelle Ostermann vous facilite le web.
Twitter n'est pas un réseau social. Comment Facebook décide si vos amis vont voir votre message ou non. Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Greg Marra, mais il a pourtant un poids bien concret sur votre vie.
C'est lui qui, avec son équipe, ajuste chaque semaine l'algorithme de Facebook. Concrètement, c'est son travail qui détermine ce qui s'affiche chaque jour dans le fil d'actu du 1,3 milliard d'utilisateurs du réseau social. Car le site ne vous montre pas tout ce que vos contacts postent sur le réseau -une réalité encore méconnue du grand public, selon une étude du MIT publiée en juillet dernier. Le New York Times a consacré dimanche un long article à ce minutieux travail.
Les commentaires bientôt mis au rancart? Poynter rapporte que plusieurs grands médias isolent désormais les commentaires des lecteurs sur leur site ou encore, les bannissent complètement dû à la difficulté de contrôler la qualité de leur contenu.
Par exemple, sur les sites revampés du Los Angeles Times et du New York Times, les internautes ne peuvent plus lire les commentaires des lecteurs sous les articles comme auparavant ; ils doivent plutôt cliquer sur une icône pour les voir apparaître dans un espace distinct. Selon Arthur Santana, professeur à l’Université de Houston et spécialiste de l’évolution des forums de discussions sur le Web, les médias envoient le message suivant : si vous voulez vraiment lire ou écrire des commentaires, vous devrez maintenant faire un petit détour.
La Pyramide des Relations Influenceurs : Pourquoi ? Qui ? Comment ? Hier, nous étions à Food Is Social, conférence dédiée au monde de l’agroalimentaire et du digital.
A cette occasion, nous avons présenté notre Pyramide des Relations Influenceurs ! Qu’est-ce-que c’est ? Les influenceurs c’est bel et bien le sujet à la mode, et même si ils ont toujours existé, comme nous le rappelait Olivier Cimelière lors de notre table ronde #NewPR en juin dernier, l’environnement social dans lequel nous évoluons à démocratisé la capacité à influer.
De nouveaux profils d’influenceurs, parfois appelés e-influenceurs, sont ainsi apparus. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014. Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Est-ce que Twitter gagne de l’argent ?
Les technologies web utilisées par les 50 premiers blogs français. Quels sont les CMS des 50 premiers blogs en France ? Leur radiographie révèle aussi leurs serveurs web et outils de cache, mais aussi leurs solutions de Web Analytics. Infographie : pourquoi les Français boudent la fibre optique. L'Internet à très haut débit fixe est déjà là. Pourtant, encore peu de consommateurs ont fait le choix d'opter pour ces forfaits aux débits descendants supérieurs à 30 Mb/s. Voici quelques explications. Le très haut débit continue de gagner du terrain en France. Mais en y regardant de plus près, la part de ces offres dans le parc d'abonnés français à Internet reste faible.
Actualité des fonctions des réseaux sociaux.