Sabri Megueddem, Philippe Lançon, contemporain capital. Lire pour apprendre, lire pour comprendre. Gaussel Marie (2015) .
Lire pour apprendre, lire pour comprendre . Dossier de veille de l’IFÉ, n°101. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 101-mai-2015 La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. Vivre en société demande à ce que chacun possède un niveau de littératie le rendant apte à s’épanouir, réfléchir et travailler. Ce Dossier de veille souhaite faire le point sur l’activité de lecture, au-delà des apprentissages fondamentaux abordés au cycle 1. [Revenir au sommaire] Que veut dire savoir lire à notre époque ? L’ approche cognitiviste L’apprentissage de la lecture bénéficie de l’apport de nombreuses recherches en psycholinguistique et en psychologie cognitive connues en France dès les années 1980, par les travaux de Michel Fayol notamment.
Morais, Pierre et Kolinski ont travaillé sur les conditions et caractéristiques du processus d’apprentissage de la lecture. Lire et interpréter La Princesse de Clèves dans la France des cités. La Parafe : Littérature, théâtre et art. L'écriture ou la vie I : Blogres, le blog d'écrivains. Par Pierre Béguin Je ne devais guère avoir plus de 20 ans quand j’ai lu L’Emploi du temps de Michel Butor.
Un passage a marqué ma relation avec l’écriture. On se souvient que le roman met en scène un personnage – Jacques Revel – fraîchement arrivé dans une ville imaginaire (Bleston) où il est chargé de la correspondance avec la France aux établissements Matthews & Sons. Jean Giono : bulletin / Association des amis de Jean Giono. Aller au contenu.
Entre roman et théâtre, le coeur de ces auteurs balance. Etre ou ne pas être écrivain?
Telle est la question. Suivie d'une autre: écrire où et quoi? Car cette rentrée littéraire rappelle que les dramaturges aiment aussi plancher sur le roman. Et que les romanciers ont un faible pour la scène. Certes, le principe n'est pas neuf: Oscar Wilde est l'auteur du Portrait de Dorian Gray et de L'Importance d'être constant; Victor Hugo, celui des Misérables et de Ruy Blas...
Fait notable, de nouvelles aventures de Harry Potter font l'événement de la scène dramatique londonienne avec une pièce cosignée par J. Gaël Faye : l'innocence au temps des machettes. Gaël Faye était connu jusqu'alors comme musicien et auteur du magnifique album Pili Pili sur un croissant au beurre dans lequel on trouve le titre « Petit pays ».
On y entend déjà le musicien clamer : « Alors petit pays, loin de la guerre on s'envole quand ? » Tout comme cette chanson, Petit pays est un roman très personnel et intime sur une enfance africaine traversée par des turbulences socio-politiques dans un des territoires les plus instables de la région des Grands Lacs : le Burundi. On se rappellera que, au début du XIXe siècle, le Burundi et le Rwanda ne constituaient qu'un espace, le « Ruanda-Urundi », empire colonial de l'Allemagne qui, après la défaite de celle-ci pendant la Première Guerre mondiale, fut confié par la Société des Nations à la Belgique, devenant alors une des provinces du Congo belge.
C'est pendant une visite chez leur ami belge que le couple se sépare sans que les enfants n'en saisissent les mobiles réels. ConcertoNet.com - The Classical Music Network. Kaija du Châtelet LyonOpéra03/01/2010 - et 4, 7, 10, 13 mars 2010Kaija Saariaho : Emilie, opéra en neuf scènes (création mondiale)Karita Mattila (Emilie) Orchestre de l’Opéra national de Lyon, Kazushi Ono (direction) François Girard (mise en scène) K.
Mattila (© J. -P. La politique du conte aux xviie et xviiie siècles. Dumas.ccsd.cnrs. Horizon(s) d'attente. Si en sociologie de la littérature parler d’horizon d’attente renvoie aux théories de la réception de Hans Robert Jauss, l’expression a été auparavant utilisée par d’autres (Gadamer, Husserl).
Le rappeler permet de bien saisir la filiation théorique dans laquelle les travaux de Jauss s’inscrivent, en l’occurrence le courant phénoménologique, mais avec une perspective qui laisse une large place à la question du social. Parallèle et horizon d'attente. Hans-Robert Jauss et l’esthétique de la réception. 1Hans-Robert Jauss (1921-1997), romaniste et théoricien de la littérature, est considéré comme l’un des principaux représentants de l’École de Constance, dénomination attachée à un lieu (l’université de Constance, fondée à la fin des années 1960), à une série de noms (ceux de Jauss, Wolfgang Iser, Rainer Warning...) et à un concept : la rupture avec l’esthétique traditionnelle de la production et le « changement de paradigme » qui place le lecteur au centre de la théorie littéraire. 1 Rainer Warning (éd.), Rezeptionsästhetik, München, 1975. 2 Ibid,, p. 9. 3 Ibid. 4 Hans-Robert Jauss, sthetische Erfahrung und literarische Hermeneutik, Francfort, 1982, p. 19-20.
J (...) 5 On n’abordera pas ici les travaux collectifs du groupe Poetik und Hermeneutik, dont l’analyse débo (...) 6 Jauss, Ästhetische Erfahrung und literarische Hermeneutik, op. cit.