background preloader

Antispécisme et droits des animaux

Facebook Twitter

Spécisme et capacitisme: quand l’intelligence se fait violence. Autoportrait avec poulets, par Sunaura Taylor. (2008) Reproduction de ma conférence éponyme donnée le 22 août 2015 à Montréal dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme.

Spécisme et capacitisme: quand l’intelligence se fait violence

L’idéologie spéciste trace une frontière étanche entre les êtres humains et les autres animaux pour de nombreuses raisons, mais l’une des plus communes relève de sa manière de définir l’humanité. Lorsqu’on demande ce qu’il y a de si différent, de si particulier, de si incroyable dans l’être humain pour le distinguer des autres animaux, le spécisme va souvent faire appel à des distinctions comme « les êtres humains sont intelligents, ont une conscience de soi, sont capables de faire de l’art et d’entreprendre des luttes politiques ».

Les animaux, eux, ne possèdent pas ces qualités, et de ce fait, ils seraient inférieurs aux êtres humains. Leur valeur morale serait moins grande et ce ne serait pas très grave de les exploiter, car la richesse de leur vie est vraiment moindre. Les animaux sont dépendants10 1. Antispécisme. Antispécisme-véganisme-végétarisme. Ton argument a des dommages collatéraux. L’antispécisme, c’est facile.

Ton argument a des dommages collatéraux

Cela revient à considérer que les individus ne sont pas supérieurs les uns aux autres en raison de leur appartenance à telle ou telle espèce, et que les intérêts doivent être considérés pour ce qu’ils sont, indépendamment de leur appartenance à une espèce. L’antispécisme pour les nuls. Beaucoup de sites sur le végétarisme ont leur FAQ, mêlant parfois végétarisme et/ou véganisme et antispécisme, ou n’évoquant que le végétarisme.

L’antispécisme pour les nuls

J’ai à mon tour écrit une petite FAQ qui répond aux objections les plus courantes contre l’antispécisme. Par un soucis de clarté et de concision, je n’y ai placé que les objections que je juge pas trop dénuées de bon sens. Le but de ce texte n’est pas de convaincre du bien-fondé de l’antispécisme, mais de le rendre accessible à des gens qui, parfois, croient sincèrement comprendre de quoi il s’agit, mais n’ont pas tout à fait saisi en réalité, ce qui est très compréhensible. Par exemple, le point 17 relève d’une déformation courante de la pensée antispéciste, à laquelle j’ai cru pendant très longtemps.

L’antispécisme pour les nuls A lire avant toute chose L’antispécisme est une idéologie opposée à l’idéologie dominante. TOUCHE PAS À MA LAINE. Lorsqu’on lit des articles, découvre des blogs, parcourt des sites, on imagine toujours leur auteur selon ce que celui-ci veut bien laisser transparaître de lui.

TOUCHE PAS À MA LAINE

Le blogueur, être mi-réel mi-fictif, semble toujours parfait. Sans failles (ou bien celles-ci sont-elles gentiment avouées et donc pardonnées), il ne donne à ses lecteurs que ce qu’il souhaite donner. Et à ceux-ci de laisser leur imagination galoper pour s’en faire une représentation digne de ce nom. Quand on lit un blog ‘green’, on s’attend donc à ce que son auteur soit donc cet être un peu surhumain : végane parfait, il ne consomme bien sûr pas une miette de produits animaux, il ne porte jamais de cuir ni de laine, et toute sa maison est entièrement dépourvue de matériaux animaux. Et quand il va chez les autres, il jette directement par la fenêtre tout ce qui pourrait déroger à ses principes. Films, séries et autres antispécistes. Dans les films d’animation, y a Chicken Run, Frère des ours, Free Birds ou encore le vieux The Plague Dogs (celui-là il faut pas être déprimé quand on le regarde, parce que c’est pas ce qu’on peut appeler un film joyeux :-)).

Films, séries et autres antispécistes

J’y pense à ces 4 car je suis justement en train de finir un article dessus pour le site. Je les ai choisis parce qu’ils me semblent être les films d’animation les plus antispécistes qui existent (à ma connaissance). Après ça va plus ou moins loin (Free Birds ça va pas très loin par exemple), mais je trouve qu’il y a à chaque fois des trucs intéressants dedans. Voilà les images (pour mettre un peu de couleurs…). Et sinon pour les films, ça m’intéresse aussi parce que comme toi j’en ai pas beaucoup qui me viennent en tête. Je pense aussi aux épisodes de la série The Twilight Zone dont j’ai parlé ici : à savoir surtout People are alike all over, et aussi un peu en étant gentil To serve man. Y a aussi certains films de la série La Planète des singes. DROITS des ANIMAUX - VG/VEGAN.