Facebook simplifie l’utilisation de son application mobile sur le réseau anonyme TOR. Facebook a annoncé la mise en place « expérimentale » d’une fonction simplifiant, sur les téléphones Android, l’utilisation du réseau de navigation anonyme TOR (The Onion Router) pour se connecter à Facebook.
TOR, un vaste projet permettant de masquer son identité et sa navigation en ligne, mais aussi de contourner les blocages de sites Web, est un outil prisé dans de nombreux pays où l’accès à Internet n’est pas libre. Tor, c'est quoi? L'outil de navigation anonyme. Le réseau Tor, utilisé pour cacher botnets et darknets. Tor est devenue la passerelle assurant l'anonymat de tous les trafics sur Internet.
Selon Kaspersky Lab, le réseau Tor est menacé d'être submergé par des criminels qui abusent de l'anonymat qu'il procure pour cacher des réseaux de zombies souterrains, des serveurs de commande et de contrôle malveillants et des « darknets ». Ces réseaux privés virtuels où il est possible de partager sans risques des données volées « entre amis ». The Oignon Router a toujours eu un côté sombre, mais l'an dernier, la fréquentation du réseau par les criminels semble avoir pris beaucoup d'ampleur. Selon le chercheur Sergey Lozhkin, « Kaspersky Lab a la preuve que Tor héberge plus de 900 services de ce genre au travers de ses 5 500 noeuds relais et de ses 1 000 noeuds de sortie (les serveurs d'où émerge le trafic). 3 millions d'utilisateurs par jour.
Tor a le vent en poupe avec ses 1,4 million d'utilisateurs. Depuis un peu plus d’une semaine, le trafic du réseau d’anonymisation Tor explose et passe de 500 000 visites environ à plus de 1,4 million en dix jours.
Sur la même période, en France, le nombre d’utilisateurs a triplé pour atteindre 80 000 environ. De nombreux internautes souhaitant protéger leur vie privée sont allés sur le réseau Tor, ce réseau de routeurs décentralisé qui permet de naviguer anonymement sur Internet. De nouveaux utilisateurs se sont retrouvés dessus, à tel point que le réseau a enregistré en dix jours entre le 19 et le 29 août 2013 une montée en flèche du nombre d’utilisateurs.
Le réseau qui comptait habituellement entre 200 000 et 400 000 utilisateurs a explosé pour passer à plus de 1,4 million d’utilisateurs. Après Prism, le trafic de Tor explose, curieusement. Par Emilien Ercolani, le 29 août 2013 12:58 Depuis environ 10 jours, le trafic sur le réseau d’anonymisation Tor explose de manière assez inexpliquée.
Certes les récents évènements (Prism notamment) ont dû encourager à son utilisation, mais cela n’explique pas tout. Le graphique suivant sur la fréquentation du réseau Tor se passe de commentaires : Comme vous pouvez le constater sur le graphique la fréquentation est en forte progression. En fait, elle a doublé entre le 19 et le 29 août 2013, passant d’une fréquentation moyenne entre 400 000 et 600 000 utilisateurs à plus du double. Il serait assez facile d’expliquer que ce phénomène est dû à l’atmosphère qui règne actuellement suite aux différentes affaires d’espionnage de grande ampleur que nous avons pu couvrir, avec Prism en tête d’affiche. Mais alors d’où pourrait provenir l’explosion du trafic depuis quelques jours ? Evidemment, d’autres scénarios circulent sur la toile, certains assez farfelus… ou pas.
VIE PRIVÉE - Astuce geek : installez correctement Tor pour surfer anonymement. Vous voulez installer Tor ?
Vous avez raison ! Et metronews vous propose de suivre ces quelques étapes simples pour bien l'utiliser. Mais avant tout, il faut savoir que si ce système permet de surfer anonymement dans bien des circonstances, il reste toujours possible - en s'en donnant les moyens - de tracer d'une manière ou d'une autre vos faits et gestes. Cela ne vous mettra donc pas à l'abri en cas de pratiques illégales (la NSA, par exemple, s'efforce de pénétrer Tor). Néanmoins le réseau Tor permet d'effacer vos principales activités en ligne. . ► Tor, c'est quoi exactement ? ► Installez le navigateur Tor La première chose est d'installer le navigateur Internet Tor sur sa machine. . ► Les règles pour ne pas utiliser Tor de travers 1. . ► Tor ou Torrent mais pas les deux en même temps Si vous voulez télécharger des fichiers .Torrent (quels qu'ils soient… on ne veut pas savoir), alors ne le faites pas pendant que vous utilisez Tor.
. ► N'ouvrez pas les pièces jointes !