Histoire de la Grèce antique. Déesse : Athéna (podcast à écouter) Dieu : Hermès (podcast à écouter) Liste des dieux grecs et romains. « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Liste des dieux et déesses Les enfants descendants d'un dieu et d'un humain sont appelés demi-dieux. Voir aussi. Déesse : Perséphone (podcast à écouter) Dieu : Zeus (podcast à écouter) Le sanctuaire de Delphes. Sanctuaire de Delphes : théâtre et temple d'Apollon.
Delphes est l'un des grands sanctuaires de la Grèce antique, dédié au dieu Apollon. Il est situé en Phocide, au nord du golfe de Corinthe. Les anciens Grecs de toutes les cités venaient y consulter la Pythie, prêtresse qui rendait des oracles, censés être les réponses du dieu Apollon aux questions qu'on venait lui poser.
Histoire[modifier | modifier le wikicode] Le sanctuaire s'est développé à partir du VIIIe siècle av. L'oracle d'Apollon Pythien[modifier | modifier le wikicode] Delphes était, selon la mythologie grecque, le centre du monde, représenté symboliquement par une pierre (« omphalos ») en forme d'ogive, placée dans le temple, surmontée de deux aigles en or. L'historien Plutarque, qui a été prêtre d'Apollon à Delphes, a transmis de nombreuses informations sur le culte : il relate qu'à son époque (Ier siècle) la Pythie ne recevait qu'une fois par mois. Pour pouvoir consulter l'oracle, le demandeur devait se purifier en se lavant.
Jeux Olympiques : différents sports. En l’absence de catégories de poids, de points et de limite de temps, les combats de boxe organisés lors des Jeux Olympiques de l’Antiquité pourraient sembler brutaux et même sauvages, d’autant que tous les participants n’étaient pas assurés de survivre.
Mais en réalité, l’honneur, le respect et le fair-play étaient déjà au cœur de ce noble art. Si Diagoras de Rhodes était considéré comme le pugiliste le plus populaire de son époque, ce n’est évidemment pas un hasard. Les grands noms des Jeux Olympiques de l’Antiquité. En près de douze siècles, les Jeux Olympiques de l’Antiquité ont vu défiler une incroyable collection de personnages légendaires.
Des hommes héroïques de grande stature ont su capter l’attention du public, notamment les stars des sports de combat qui jouissaient d’une popularité particulièrement forte. Leur apparence physique, leur goût du défi et leurs appétits hors du commun ne pouvaient que séduire un public bercé par les exploits des héros de la mythologie grecque.
Nous vous proposons ici une sélection des meilleurs d’entre eux. Théagène de Thasos À Olympie : Un des athlètes les plus populaires de l’Antiquité, Théagène a remporté le pancrace de la 76e Olympiade en 476 av. Origines : Né sur l’île de Thasos d’un prêtre du temple d’Héraclès, Théagène était considéré comme un descendant direct du demi-dieu par bon nombre de ses compatriotes. Anecdote : Ce géant a passé toute sa vie en tournée autour de la Méditerranée, pour participer à des Jeux. Mention spéciale à... Les Jeux Olympiques - Sanctuaire d'Olympie. Qui est heracles ? Les dieux du mont Olympe. Dans la Grèce antique, personne n’ignore que le sommet du mont Olympe abrite le bonheur de Zeus et de sa divine famille.
C’est la plus haute montagne de Grèce et à 2917 mètres, les dieux y vivent dans un jardin secret, un sommet caché par les nuages, ce qui sûrement favorisa le mythe. Allons donc à la rencontre des habitants de ce prestigieux quartier, épargné par les vents, la pluie et la neige. Qu'est-ce que le Mont Olympe ? C'est qui, Ulysse ? Homère : Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.