Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? Douloureusement remis sur le devant de la scène avec le décès d’Alisha, 14 ans, victime de persécutions de la part de camarades de lycée et retrouvée morte noyée à Argenteuil, en banlieue parisienne, en mars 2021, le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour l’école.
Thèse Université Rennes 2 : L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation. Abstract : This ethographic study, conducted over two years in a neighborhood deemed underprivileged by the state through meeting working-class and ethnicized mothers as well as administrators, educators, and staff from neighborhood schools, endeavored to understand the purpose of various initiatives proposed by the state, inviting parents into the school setting as well as the everyday life of these families.
The mothers, principal caregivers of their families, are targeted by school-sponsored initiatives that are intended to acculturate families that are characterized as deficient in educators' discourse, drawing on bath ethnicity and social class. Maternai work, which structures the life of the women in our study, leads them to take principal responsibility for relationships with educational institutions and reveals the interdependence of their spheres of experience - professional, persona! Bruno Devauchelle : Des ENT encore vivants ? Alors que la situation sanitaire continue d'être incertaine, le monde scolaire est toujours confronté à la question de la continuité pédagogique.
Certes, le ministère fait tout pour éviter une fermeture des établissements scolaires et donc permet de ne pas utiliser vraiment ces ENT, autrement que pour des services utilitaires. Toutefois il semble que le confinement ait produit un électrochoc chez certains enseignants et certains parents. Ils existent ! Distributeur d'histoires courtes inter-établissement — Site Prof-doc. Présentation générale du projetProposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C.
Les histoires très courtes, à lire d’un trait, (3 minutes à 10 minutes de lecture) qui pourront être lues sur les heures libres des élèves et pourront être emportées. Ces dernières sont imprimées sur du papier formant des petits rouleaux fermés par un bout de laine. Chaque mois, les histoires sont renouvelées. Financement d’un projet éducatif : quelles solutions ? - Réseau Canopé. Les projets éducatifs comportent de nombreux avantages pour les élèves, pour la classe (dynamisme, synergie, meilleur apprentissage, cohésion, etc.) mais mettre un projet en place peut parfois s’avérer compliqué.
De multiples questions peuvent alors se poser et notamment celle du financement. Des solutions existent, en voici quelques-unes. Oser le financement participatif avec La trousse à projets La plateforme solidaire Trousse à projets, réalisée par Réseau Canopé, l’Office central de coopération à l'école (OCCE), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour le numérique à l’école, vous permet de publier votre projet et de collecter les fonds nécessaires à sa concrétisation. Tests en temps limité : comment rester focalisé. Dans la classe de CM2 de ma fille, les élèves se voient souvent proposer un exercice appelé « chronomaths ».
Le but ? Réaliser trente calculs assez simples en cinq minutes. Pour avoir discuté avec certains d’entre eux, je sais que le caractère chronométré du test peut avoir un effet négatif sur leurs performances, pour deux raisons : d’abord parce qu’ils sont tentés de garder un œil sur la montre, ce qui constitue de ce fait une distraction importante, dans le sens où elle détourne l’attention des seules informations importantes pour la tâche (tout ce qui concerne les calculs).
Ensuite, l’exigence de rapidité risque de les amener à aller trop vite, par rapport à la vitesse à laquelle leur cerveau fonctionne. Sylviane Corbion : L'école inclusive entre idéalisme et réalité. À l’école, faire dialoguer les disciplines scientifiques, c’est important ! Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe !
» organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr. L’interdisciplinarité est présentée depuis plusieurs années comme moteur essentiel de créativité, comme une approche qui permet de sortir du carcan de sa discipline pour relever les défis du monde contemporain. Une école pour faire société en Bretagne. Dans le petit village breton de 380 âmes de Trébédan (22), l’école est centrale.
Elle est le lieu grâce auquel les liens se tissent. L'école "Le blé en Herbe" accueille 72 élèves dans des locaux réaménagés en 2007. Les trois enseignantes Valérie Ronsoux, Manuela Arnaud et Nolwenn Guillou, qui est par ailleurs la directrice, ont décidé que « faire société » devait être au centre du projet d’école. Un projet mis en lumière par l’association Vis ma classe qui propose des capsules vidéo des différents outils utilisés par l’équipe à visionner sur leur site.
Manutan Collectivités : Comment aménager la cour de récréation face aux enjeux du développement durable ? Vous l’avez sans doute constaté : trop souvent réduites à des espaces goudronnés, presque désertiques, les cours de récréation n’offrent que rarement aux élèves l’occasion de s’exprimer pleinement.
Pour eux, elles sont souvent synonymes de défouloir, en opposition avec les salles de classe vécues comme des contraintes. Réfléchir à l’aménagement d’une cour de récréation revient pourtant à s’interroger sur le bien-être des élèves et celui des adultes qui les encadrent. À bien y réfléchir, une cour de récréation devrait à la fois être un milieu de vie pour les enfants, un lieu de travail pour les adultes, un espace d’enseignement et d’apprentissage, bref un terrain aux multiples vocations, résultat d’une vision plus globale, non ?
La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil. Certains indicateurs utilisés par l’OCDE – comme les meilleures notes obtenues par les filles en classe ou le nombre supérieur de femmes diplômées par rapport aux hommes à la sortie de l’enseignement supérieur – suggèrent une domination scolaire féminine dans les pays occidentaux, de l’école primaire à l’université.
Ce constat n’est pas récent, il est fait depuis plus d’une trentaine d’années. Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ? Les pédagogies « différentes » regroupent un vaste ensemble de démarches, certes hétérogènes (pédagogies Freinet, Montessori, Steiner…), mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous, instaurant des évaluations sommatives (c’est-à-dire visant à évaluer un niveau) et ne s’appuyant pas sur les questions et les connaissances des élèves.
Mais, quelle place ces pédagogies différentes tiennent-elles dans le système éducatif français ? Entre établissements privés et publics regroupés, en partie, au sein de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) et les écoles où un seul enseignant ou une petite équipe les mettent en place, il est difficile de dresser un état des lieux précis. Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé.
Cet article fait suite au dossier consacré par la Revue française de pédagogie à la Loi de programmation recherche (LPR). Retrouvez son auteur, François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre, lors du webinaire sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur organisé le jeudi 11 mars à 11h par le Groupe AEF info en partenariat avec la Revue et avec The Conversation. Pour s’inscrire et assister au débat, cliquer ici. Ma réflexion prend sa source dans le propos d’un jeune collègue qui m’a dit un jour : « Nous faisons deux métiers », sous-entendu l’enseignement et la recherche. Je ne m’étais jamais représenté les choses ainsi. J’ai toujours considéré que mon travail de recherche était indispensable pour nourrir ma mission d’enseignement et, réciproquement, que mon rapport aux étudiants pouvait nourrir ma réflexion scientifique.
Débat : Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ? Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! Un podcast gratuit dédié aux enseignants. Tous les mercredi à partir du 17 mars, le réseau Canopé proposera aux enseignants et professionnels de l’éducation un épisode gratuit de son podcast dédié aux enjeux pédagogiques. L’objectif ? Faire « résonner la parole du terrain » et recevoir des personnes « extra ordinaires » qui font l’école chaque jour.
Chaque émission abordera des questions éducatives qui concernent les enseignants au quotidien. Enseignants: la nouvelle formation initiale. Avec le passage du concours en deuxième année de master Meef (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ou disciplinaire – et non en première année comme aujourd’hui – et la professionnalisation des concours, la formation initiale des enseignants évolue. Afin de proposer aux étudiants inscrits en masters Meef un cursus de qualité et d’éviter que durant les six derniers mois de M2, ils cumulent leur stage en responsabilité, la préparation intensive du concours et la soutenance du mémoire de master, l’enseignement catholique a fait un choix radical pour la rentrée 2021 : « Les moyens horaires correspondant à la présence des stagiaires en alternance ne seront pas intégrés dans les dotations des établissements.
Ils seront considérés comme des potentiels d’enseignement surnuméraires », souligne Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique. Les étudiants pourront ainsi mieux préparer les concours. La forme scolaire bousculée : ce que peut le numérique – Veille et analyse TICE, partage, approche critique. L'ENS Rennes organise des Assises nationales de l'EPS. Une année à Henri IV. La liberté d'expression en classe - sur le blog d'Eveline Charmeux. Choukri Ben Ayed : La mixité sociale, c'est possible. 5 focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement. Yves Reuter : Bien-être et pédagogies différentes. Bruno Devauchelle : Numérique et culture, quel rôle pour l'école ?
Création d'une agrégation d'informatique. Paul Devin : Apprendre à lire, une pratique culturelle. Pièces de théâtre en ligne : une nouvelle plateforme. Nathalie Montassier : Pédagogie de projet par temps d’hybridation. Les mouvements pédagogiques font Convergences. Report de Capes et Capeps internes. Stagiaires : Modalités d'évaluation et titularisation. BTS : Changements de dernière minute pour l’épreuve de langues.
Lisa Cognard : Connaître ses émotions pour mieux enseigner et mieux apprendre ? Lycée : Des "professeurs référents de groupes d'élèves" Les enseignants sont-ils bien préparés à l'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale? Une tribune pour sortir les enfants dans la nature. Mes parents, les M@ths et moi ! Une action pour la semaine des mathématiques 2021. Une application pour la semaine des maths. Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. EGALITE FILLES - GARCONS. Mireille Brigaudiot : Le programme pour l’école maternelle 2015 n’est pas « coupé » du CP. L'épreuve de spécialité EPS est crée. Cerveau & Psycho N°131- Comment faire renaître l’envie.
Cerveau & Psycho N°131 : Dans le « flux » de la motivation. Cerveau & Psycho N° 131 Réviser sans s’épuiser. Femmes & Mathématiques N°23. L'école et ses mots. Ce que font les besoins éducatifs particuliers aux enseignants. L'école maternelle, contre les inégalités sociales. La psychologie de l'enfant En 30 questions - Hors-série Sciences Humaines. La France en révolutions - Sciences Humaines n°334. L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme. Stéphane Bonnery : "Comprendre l'échec scolaire" est toujours d'actualité. Edubref mars 2021. Former à la problématisation : vient de paraître. Séquences en Maths dans le "Petit Vert" C.Lelièvre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire.