Des soucis d'intégration ralentissent encore la transformation numérique des entreprises. Une nouvelle étude de MuleSoft a interrogé 800 responsables IT sur l'état de la transformation numérique et de la connectivité.
La quasi totalité des répondants (92 %) ont déclaré entreprendre une transformation numérique au sein de leur organisation, ou prévoient de le faire au cours de l'année. Cependant, 85 % des initiatives sont ralenties par des problèmes d'intégration. Sur 900 applications qu'une entreprise compte en moyenne, seuls 28 % sont actuellement intégrées. Dématérialisation des notes de frais pour les entreprises. Le digital en entreprise : la dématérialisation des notes de frais professionnels Des chefs d’entreprises aux employés et collaborateurs, les notes de frais professionnels sont parfois un vrai casse-tête.
Entre celles qui ne sont pas conservées dans de bonnes conditions, les oubliées et les perdues, la digitalisation offre de nouvelles possibilités. Follow l’Expert : comment réussir sa transition numérique, ou digitaliser pour gagner en performance ? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business.
Fournisseur de solution GED : la checklist pour le choisir ! - Print Value. Du format papier au numérique : un changement radical ? Dématérialisation des notes de frais : quels logiciels ou applications choisir ? (avec tableau comparatif !) La gestion des notes de frais peut coûter beaucoup de temps aux entreprises.
Heureusement, il existe de nombreux logiciels de dématérialisation des notes de frais et même des applications pour envoyer ses notes de frais en situation de mobilité. Ces outils, que nous avons rassemblés dans un grand tableau comparatif pour vous aider dans votre choix, permettent de fluidifier les flux documentaires et contribuent à la transformation numérique des entreprises. >>>Une vingtaine d’éditeurs figurent dans notre tableau comparatif des logiciels et applications de dématérialisation de notes de frais, accessible en fin d'article pour nos abonnés. Pour le découvrir, vous pouvez consulter le magazine Archimag n°328, dans lequel il a été publié initialement ou, encore mieux, vous abonner à Archimag !
La signature "à la main" risque-t-elle de se faire devancer par la numérique ? L’optimisation de la chaîne comptable passe par une bonne organisation. A la fin du troisième trimestre 2019, près de 90 % des collectivités avaient dématérialisé leurs échanges avec le Trésor public.
Une obligation pour les grandes collectivités depuis le 1er janvier 2019. « Cette réponse aux obligations réglementaires est une étape qui permet d’aller plus loin, notamment en termes d’amélioration des processus comptables et financiers. L’idéal serait de réfléchir à l’optimisation de la chaîne comptable avant de déployer la dématérialisation, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de doublons et que les procédures soient les plus efficientes possibles », note Vincent Martin, adjoint au chef de service de la gestion comptable et financière au conseil départemental de Loire-Atlantique, et coanimateur d’une formation sur le sujet, dispensée par l’Afigèse (Association finances, gestion, évaluation des collectivités territoriales).
La MEL (90 communes, 1,14 million d’hab.) a suivi cette voie dès 2016. « La dématérialisation a été précédée d’une réorganisation. Nos conseils pour une bonne organisation administrative et comptable. Il peut être parfois difficile d’organiser au mieux son entreprise sur le plan administratif et comptable lorsque l'on est dirigeant d’une petite ou moyenne structure.
D’autant que l’assistance bien utile d’un expert-comptable peut parfois coûter cher. Voilà quelques conseils pour aider à optimiser l’organisation de son entreprise. La question se pose tout d’abord de savoir pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne organisation administrative et comptable dans son entreprise, peu importe sa taille. Il s’agit en premier lieu de veiller à la conservation de tous les documents nécessaires, dont la perte pourrait d'ailleurs entraîner des sanctions. En effet, certains documents doivent être conservés pour une certaine durée exigée par la loi. En second lieu, il s’agit de pouvoir garder un œil sur la gestion et l’avancée de son entreprise.
Le classement des documents, élément le plus important d’une bonne organisation comptable. 2020, la facture dématérialisée s'impose à toutes les entreprises. Après les grandes entreprises en 2017, après les entreprises de taille intermédiaire en 2018, après les PME en 2019, c'est désormais au tour des très petites entreprises (TPE) de se soumettre à la facture dématérialisée dans le cadre des marchés publics.
Depuis le 1er janvier 2020, les TPE (moins de 10 salariés) doivent elles aussi dématérialiser leurs factures lorsqu'elles fournissent un bien ou une prestation à une entité de l'Etat (commune, département, établissement public...) La dématérialisation des entreprises. Les entreprises se sont largement dématérialisées et bon nombre de leurs processus internes n’est aujourd’hui plus que sous forme numérique.
Si certaines se servent de la dématérialisation comme d’un véritable outil pour collaborer avec le client, d’autres sont devenues totalement numériques. Les secteurs touchés par la dématérialisation Quasiment tous les secteurs offrent aujourd’hui leurs prestations en numériques. L’information est bien entendu l’une des premières activités à passer au numérique. Seuls les secteurs ne pouvant y faire appel ont gardé une offre physique. Quand l'hyperdisruption pousse les entreprises à accélérer leur transformation numérique. Dans le cadre de l'étude mondiale "S'adapter ou disparaître : la nouvelle réalité d'un monde hypernumérisé" réalisée par Vanson Bourne et commandée par Teradata, 94 % des entreprises interrogées affirment faire l'expérience d'une forme de disruption.
Mais une large majorité d'entre elles (61 %) admettent être mal préparées pour faire face à la concurrence, souvent venue des start-up. Obésité numérique. Né en 1945 de l'effort de guerre américain, le premier ordinateur entièrement électronique au monde pesait 30 tonnes, contenait 17 500 tubes à vide (unité logique élémentaire ensuite remplacée par le transistor), et absorbait la puissance de 80 radiateurs électriques (150 kilowatts).
Il était destiné au calcul des tables de tir pour l'artillerie. En soixante-dix ans, moins qu'une vie humaine, ordinateurs, tablettes, téléphones, réseaux, écrans tactiles et/ou connectés ont envahi le moindre recoin de nos vies. Impossible de payer ses impôts, s'informer ou communiquer, prendre un rendez-vous chez le médecin ou acheter quoi que ce soit sans ce nouveau compagnon du quotidien : le numérique. A l'époque où la numérisation a commencé à se répandre, un mot est apparu : "dématérialisation". C'était évident, mon cher Watson : puisqu'il n'y avait plus de papier, le support matériel de la circulation de l'information avait disparu. 1er mois d'essai gratuit.
Les PME ont tardé à numériser 4.0. Seul un sur quatre peut compter sur des technologies avancées. Bon mais pas très bien. En simplifiant, la relation actuelle entre le monde des Les petites et moyennes entreprises italiennes et les processus d’innovation et de numérisation 4.0. Partant de l’hypothèse que les entreprises de 10 à 249 salariés ne représentent numériquement que 5% du total des entreprises italiennes, mais génèrent à elles seules 41% du chiffre d’affaires total de notre pays, il est clair qu’une faible propension de même à 4,0 ont un impact significatif sur l’économie locale et la compétitivité internationale. C’est ce qui ressort d’une recherche, menée sur un échantillon d’environ 1500 PME et centrée sur la maturité numérique du tissu de production italien en collaboration avec l’Observatoire de l’innovation numérique dans les PME du Politecnico di Milano PMI.
Gestion des notes de frais : Comment passer au 100% digital ? Je m'abonne Le contexte réglementaire.