Le nucléaire européen face à son obsolescence. Le nucléaire fournit 27% de l'électricité produite dans l'UE mais la majorité des centrales sont en passe d'atteindre leur limite d'âge. 88 unités de production ont été retirées et devront être démantelées, pour un coût d'au moins 1 Md€ pièce.
Comme le souligne un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur les politiques énergétiques en Europe, la majeure partie des centrales nucléaires du Vieux Continent sont en passe d'atteindre leur limite d'âge. Quelque 88 unités de production ont été retirées et devront être démantelées dans un futur prévisible. Quant aux nouvelles constructions, il s'agit des EPR en chantier à Flamanville en France et à Olkiluoto en Finlande, et de deux unités de technologie russe en République Slovaque.
Des projets de nouvelles centrales sont à l'étude en Bulgarie, en République tchèque, en Finlande, en Hongrie, en Lithuanie, en Pologne, en Roumanie, et en Suède. EDF opte pour un système innovant de stockage d'énergie par batteries. Le consortium Alstom-Saft vient de signer avec le groupe EDF un contrat cadre pour la fourniture du premier système de stockage d'énergie par conteneur de batteries Lithium-ion (Li-ion) à l'échelle du mégawatt dans l'objectif de démontrer sa capacité à réguler la fréquence du réseau électrique.
La solution MaxSineTM eStorage d'Alstom, associée au système de stockage Intensium® Max 20M de Saft, sera installée sur le réseau expérimental « Concept Grid » d'EDF R&D, dédié au développement des réseaux et des systèmes électriques intelligents. Retour sur le 1er Congrès interdisciplinaire sur le développement durable. {*style:<b>« Quelle transition pour nos sociétés ?
» Du 31 janvier au 1 er février, c’est la question à laquelle ont tenté de répondre universitaires, représentants de la société civile et acteurs de terrain, lors du 1er Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable, organisé à Namur. Focus sur quelques idées fortes qui ont retenu notre attention et qui enrichissent notre réflexion en ErE. </b>*} My Green Energy Planet : un jeu pour créer sa propre planète durable. Espagne / / Europe L’application lancée à l’occasion de la journée mondiale de la Terre cherche à sensibiliser le public aux défis imposés par le réchauffement climatique.
Les joueurs sont invités à gérer au mieux les ressources d’un monde virtuel, en privilégiant les énergies renouvelables et en préservant les zones de haute valeur écologique. Actions immédiates pour le climat. L'hydrogène natif, une nouvelle source d'énergie ? Vues des trous de sorcières, photos Eric Deville Lorsqu’ils sont partis, fin octobre 2010, vérifier les dires de leurs collègues russes, Alain Prinzhofer et Eric Deville n’y croyaient pas.
L’équipe de Nikolay Larin avait contacté la direction de l’Institut français du pétrole-énergies nouvelles (IFP-EN) – où les deux chercheurs travaillaient sur un sujet controversé : la Terre serait-elle une source d’hydrogène, ce gaz qui, combiné avec l’oxygène, fait tourner des moteurs de fusée en produisant de l’eau. Nikolay Larin les appâte avec une annonce ébouriffante. Des flux d’hydrogène sortant de terre, dans la plaine russe, à 500 kilomètres au sud-est de Moscou. Transformons nos déchets alimentaires en énergie. Nouvelle-Zélande / / Océanie Notre nourriture deviendra-t-elle l’énergie de demain ? C’est le pari que fait le conseil de la ville d’Auckland, où les déchets alimentaires atteignent les 75,000 tonnes chaque année. Zéro Déchet d’ici 2040 Actuellement, ces déchets sont entreposés dans des décharges, ce qui produit différents gaz polluants et lixiviats.
Imaginons un processus de transformation où le méthane produit par les déchets peut être capturé et brûlé afin de produire chaleur et électricité. L'énergie de demain : mise au point. Après les premiers retours consécutifs à la publication de l'article L'énergie de demain, il semble utile de préciser un peu plus le but recherché par cette publication, et les principes exposés.
Les personnes qui adhèrent à cette initiative et souhaiteraient aller plus loin, peuvent certainement me contacter par l'intermédiaire du site et de ses modérateurs. Gérer la transition énergétique, IFP Energies nouvelles. + Une dimension globale et planétaire + Une situation contrastée selon les secteurs + Le bouquet énergétique + Réduire la consommation d'énergie + Le rôle des pouvoirs publics + Le rôle de la recherche et de l'innovation + Le rôle du comportement individuel+ A quelle échéance ?
Une dimension globale et planétaire Tous les pays du monde sont concernés. La problématique de la disponibilité de l'énergie et du changement climatique est planétaire. Si certaines solutions pourront être déployées partout, d'autres seront spécifiques à des pays ou zones géographiques en fonction des conditions climatiques, économiques et sociales. Par ailleurs, les choix énergétiques ne peuvent être dissociés de l'ensemble des problèmes qui vont affecter l'humanité dans les années à venir : démographie, mode de consommation, santé, besoins en eau, etc. Une situation contrastée selon les secteurs. The Association for the Study of Peak Oil and Gas.
ASPO Belgique. Un moteur vert pour décupler l’énergie ? Comme souvent les concepts pointus semblent barbares.
Un moteur surnuméraire, cela ne vous dira certainement pas grand-chose. Et pourtant, en fait, le principe est assez simple.