Immunothérapie, thérapie génique, IA : comment serons-nous soignés en 2030 ? Immunothérapie, thérapie génique, intelligence artificielle : le monde de la recherche est sur le qui-vive pour mettre au point de nouveaux traitements médicaux.
Des innovations qui, à terme, permettront de développer des médicaments et de lutter plus efficacement contre le cancer, les maladies neurologiques ou encore le diabète. Leem s’est penché sur la question. Avancées et promesses de l’intelligence artificielle, accélération des traitements thérapeutiques, personnalisation des médicaments. Comment serons-nous soignés en 2030 ? C’est le thème de l’événement PharmaCité qui se tiendra le 14 septembre prochain à Paris. Dans un récent rapport, l’Organisation mondiale de la Santé estime que les cinq premières causes de mortalité en Europe et en France en 2030 seront les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer et les cancers du poumon et du côlon.
Les immunothérapies à l’assaut du cancer La lutte contre le VIH tournée vers le 90–90–90. L'infirmier en pratique avancée. La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux.
Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier. La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. En outre, la pratique avancée favorise la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et débouche sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise.
Le travail de l’infirmier en pratique avancée (IPA) sera donc pleinement reconnu. Le communiqué de presse du 19 juillet 2018 Document de présentation projeté lors de l’atelier du salon « Santé-Innovation » De quoi parle-t-on ? La thérapie génique offre de nouvelles armes contre le cancer. Mis à jour le 27 juin 2014 Validation médicale : 27 juin 2014 Une découverte récente fait renaître l'espoir d'un traitement anticancéreux par thérapie génique.
Des chercheurs américains font état d'essais thérapeutiques très encourageants conduits sur trente personnes souffrant d'un cancer des voies aérodigestives supérieures (langue, gorge, larynx, oesophage,.). En utilisant un virus génétiquement modifié, allié à une chimiothérapie, on a observé une réduction des tumeurs chez 83 % de ces patients. Le virus utilisé est appelé "ONYX-015" , il appartient à la famille des adénovirus, qui sont souvent associés chez l'homme aux rhinopharyngites et aux conjonctivites. Sensibiliser les cellules cancéreuses à la chimiothérapie. Des médicament sur mesure imprimés en 3D chez votre pharmacien. Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation. Anicet Mbida, bonjour. Il va falloir oublier les comprimés, les pilules et autres cachets. Demain, nos médicaments seront imprimés à plat, directement en pharmacie. Healthcare in 2030: goodbye hospital, hello home-spital. Nearly 20 years ago, when I graduated from medical school, the world of healthcare was dominated by breakthroughs in the field of biology.
But, that is changing quickly because biology is being eaten by robotics and genetics as we evolve deeper into the networked age. What does this shift mean for doctors, patients and even hospitals? As the co-chair of the World Economic Forum’s Future Council on neuro-technology and brain science, I was asked to reflect on my experience in this domain. By the way, you know you are getting old(er) when you are asked to reflect. Back when I started out in the 1990s, the discovery of protease inhibitors - a class of antiviral drugs - helped change the clinical course for HIV positive patients, while vaccines for conditions like hepatitis C and Lyme disease saved a generation from unnecessary suffering.
Advances in radiology and laboratory science brought faster and better results from smaller and easier tests, but not many breakthroughs. Written by. Live better, together! Une intelligence artificielle pour accompagner les patientes atteintes du cancer du sein. Une intelligence artificielle a été développée afin d’accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein, rapporte le site 20 minutes.
Prénommé Vik, ce robot virtuel est le fruit d’une collaboration entre la startup WeFight et l’association française Mon réseau cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose, le mois dédié à la sensibilisation à la maladie du cancer qui touche de nombreuses femmes. Vik Sein est concrètement un « chat-bot » accessible gratuitement sur la plateforme Facebook Messenger. Disponible tout le temps, partout et sans jugement, son rôle est de répondre à toutes les questions relatives au cancer du sein. « Toutes mes réponses sont validées par des médecins et des pharmaciens », affirme l’intelligence artificielle. « La difficulté quand on a un cancer du sein, c’est de ne pas se noyer sous la quantité d’informations », estime Laure Guéroult-Accolas, fondatrice de Mon réseau cancer du sein et à l’initiative de cette innovation. Cancer : Les objets connectés permettent de mieux gérer les effets secondaires.