Voici à quoi ressemblerait le monde si la glace continentale venait à fondre. Ces cartes montrent le monde tel qu’il est aujourd’hui, à une différence près : toute la glace continentale a fondu et s’est déversée dans la mer, élevant son niveau de plus de 65 mètres et formant de nouveaux littoraux pour nos continents et les mers intérieures.
Il y a plus de deux millions de mètres cubes de glace sur Terre, et certains scientifiques affirment qu’il faudrait plus de 5 000 ans pour qu’elle fonde dans son intégralité. Si nous continuons produire du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il y a de fortes chances que nous créions une planète dépourvue de glace, avec une température moyenne avoisinant les 26°C au lieu des 14°C actuels. Londres ? Plus qu’un souvenir. Libération.fr – Eau douce en France, des étés en pente raide. [Infographie] La France, première victime des événements climatiques extrêmes en Europe. Un pays s’est glissé dans le dernier Indice mondial des risques climatiques établi par l’association Germanwatch (1).
La France compte parmi les pays les plus exposés aux phénomènes météorologiques, au même niveau que l’Inde, le Guatemala, la Thaïlande ou encore la République dominicaine. En vingt ans, le pays a ainsi perdu 2,2 milliards de dollars par an et enregistré 1 212 décès en moyenne chaque année en raison des intempéries, inondations, cyclones, ouragans. En 2018, l’ouragan Maria a ainsi fortement frappé l’île Saint-Martin et Saint-Barthélémy, mais les événements cévenols en métropole ont également alourdi le bilan. France : les cartes de la montée des eaux - Les Echos Planète. A Year In The Life Of Earth’s CO2.
Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ? Intensité du recours à des pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), à effets sur l’allaitement, et toxiques ou très toxiques (T et T+), en nombre moyen de traitements par hectare (NODU) de surface agricole utile, en 2017 Presque pas de traitement Absence de surface agricole utile Commune où le maire a pris un arrêté de restriction ou d'interdiction d'utilisation de pesticides au 20 septembre 2019 La France en cartes.
L’émoi a désormais pris une dimension nationale. Ces effets sont-ils réels ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi Arrêtés antipesticides : à Parempuyre, dans le Médoc, « on est tous empoisonnés » Les enfants de femmes ayant été exposées professionnellement pendant leur grossesse ont, pour leur part, des risques accrus de plusieurs maladies graves. Et les riverains ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Belle-Ile-en-Mer, la stupeur des « pisseurs » de glyphosate Il vous reste 5.85% de cet article à lire. Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire ? – Même pas mal.
Ça va arriver près de chez vous Fin août 2018, cet outil interactif réalisé par le New York Times a beaucoup circulé sur le web : utile pour visualiser le réchauffement de sa ville d’origine depuis sa naissance, il donne surtout une mesure palpable à hauteur d’une vie des bouleversements en cours.
En France, les équipes du Monde.fr ont élaboré en septembre 2018 des graphiques par ville fondés sur les données de Météo France de sorte à évaluer l’ampleur de la hausse des températures par grande ville et par grande période de temps – confirmant que la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2°C à 3°C durant ces dernières décennies. De fait, Météo France met en place, depuis longtemps déjà, des outils pour éclairer les citoyens sur les évolutions à venir et les adaptations à anticiper. S’est-on amusé, chez Météo France, à regarder quelle région sera la plus touchée et quel sera le territoire le plus préservé ?
Chercher le lieu idéal Une quête intérieure. Les Cartes de France - Sébastien Bequignon. 1 – Partir du principe que même si on s’installe dans un endroit parfait, ce sera probablement pas l’endroit où nous finiront nos jours.
Quand il faut partir, il faut partir. 2 – Cultiver un potager dans son jardin, apprendre à se passer d’énergies fossiles ou préparer sa famille à des situations d’urgence est certes nécessaire mais cela ne suffit pas à « faire société » 3 – On ne peut pas se protéger de tout, « Aujourd’hui, il nous faut surtout éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » 4 – Ce n’est pas en partant au loin au calme que la situation globale va s’améliorer. Si toutes les personnes consciente du problème, toutes les personnes compétentes s’échappent, nous laissons la planète dans les mains des incompétents. 1 – Partir du principe que même si on s’installe dans un endroit parfait, ce sera probablement pas l’endroit où nous finiront nos jours. 3 – On ne peut pas se protéger de tout, « Aujourd’hui, il nous faut surtout éviter l’ingérable et gérer l’inévitable »
ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Drias, Les futurs du climat - Accueil.