Earthship. Le Earthship: L'Ultime Maison Écolo Autonome : Plan en 3D. Earthship : Le vaisseau de la terre, la maison du futur. Un earthship est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.
Le promoteur des earthships est un architecte américain, Michael Reynolds. La première communauté, créée sur ce principe, est au Nouveau-Mexique, à Taos, sur un terrain de 640 hectares. Les constructeurs reprennent des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou en chaux. La vie de tous les jours au sein de ces earthships se fait elle aussi en adéquation avec la nature, le but étant l'autosuffisance.
Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est produite à l'aide de panneaux solaires, on utilise souvent des toilettes sèches, une serre est intégrée et utilise les eaux usées pour faire pousser des plantes comestibles, etc. Le film Garbage Warrior retrace la vie de son inventeur ainsi que de la communauté qui l'entoure. Earthship. South and East view of an Earthship passive solar home Earthship typical floorplan Earthships are primarily designed to work as autonomous buildings using thermal mass construction and natural cross ventilation assisted by thermal draught (Stack effect) to regulate indoor temperature.
Earthships are generally off-the-grid homes, minimizing their reliance on public utilities and fossil fuels. Earthships are built to utilize the available local resources, especially energy from the sun. For example, windows on sun-facing walls admit lighting and heating, and the buildings are often horseshoe-shaped to maximize natural light and solar-gain during winter months. History[edit] Michael Reynolds' first building, the Thumb House. A building being built of cans in the 1970s. Earthship : construction écologique - Ooreka.
Écrit par les experts Ooreka | Dominic Alves CC BY / Flickr L’earthship est un habitat durable, utilisant pour sa construction une ressource inépuisable qui jusqu’alors n’a jamais été utilisée, nos déchets.
Habitat insolite par excellence, l’earthship est une construction dont la traduction signifie littéralement « Vaisseau de la Terre ». Datant des années 70, l’earthship peut avoir une destination « résidentielle » ou « touristique ». Cet habitat modulaire présente de très nombreux avantages pour ceux qui y vivent. Le point sur les caractéristiques de l'earthship, son mode construction et ses différents équipements. Caractéristiques et mode de construction d’un earthship. Ils réalisent leur rêve : un « éco-dome » loin du bruit du monde.
La construction des maisons habituelles est encore bien souvent énergivore, polluante et endette la plupart des ménages sur un très long terme. Les conditions climatiques difficiles, la pauvreté ou la volonté de se libérer pousse certains à envisager de nouveaux modes de construction. Leo a opté pour le « Super Adobe » (eco-dôme) auto-construit pour quelques milliers d’euros. Leo Torsello, le jeune argentin en photographie ci-dessous, ne voulait probablement pas finir ses jours endetté jusqu’au cou à devoir courir après l’argent pour survivre. Un jour, lui et sa compagne embarquent famille, proches et amis dans un projet fou : construire une maison collectivement, de A à Z.
Après avoir feuilleté les diverses alternatives, Leo va faire le choix de l’éco-dome (super adobe). L’éco-dome est un projet d’habitation simple inventé par Nader Khalili, un architecte irano-américain qui a notamment travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80. Paré pour construire votre Serre du Futur. Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ?
C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé. Six principes pour entrer dans l’ère des solutions 5) Une base solide sur le long terme.
Conclusion. Francis Gendron.