background preloader

MATERIAU BOIS

Facebook Twitter

Trouver des produits pour construire, rénover, aménager - Préférez le Bois français. Bois brut de sciage et bois rond, trouver un vendeur - Préférez le Bois Français. Classement d’aspect des sciages Le classement d’aspect fixe des critères communs pour qualifier la qualité esthétique d’une pièce de bois.

Bois brut de sciage et bois rond, trouver un vendeur - Préférez le Bois Français

Ce classement est demandé pour les usages non structurels pour lesquels les qualités esthétiques des bois priment (agencement, menuiserie…). Ces classements sont normés. Il s’effectuent sur la base de critères visuels : nombre et taille des nœuds, largeur de cernes, rectitude… En savoir plus Classement structurel des sciages Ce classement est exigé par le marquage CE obligatoire sur tout élément structurel et sur la plupart des autres composants utilisés dans la construction de bâtiments.

En savoir plus. Lexique Xylologique, les termes relatifs à la science du bois. Pore :

Lexique Xylologique, les termes relatifs à la science du bois

LE MATERIAU BOIS. Le bois assure des fonctions essentielles pour la plante, dont les trois principales sont : (1) le support mécanique aux axes qui portent les tissus photosynthétiques au-dessus du sol, (2) la conduction vers les feuilles de la sève brute (eau et éléments minéraux) prélevée au niveau des racines et (3) le stockage de nutriments, carbohydrates, composés de défense, lipides et eau.

Le bois connu aujourd’hui est le fruit de plusieurs millions d’années d’évolution qui ont façonné une structure parfaitement adaptée à la prise en charge de ces différentes fonctions. Ainsi, il est constitué de plusieurs types de cellules qui ont une forme et une disposition inextricablement reliées à leur(s) fonction(s). Par exemple, certaines de ces cellules sont très allongées, vides et entourées de parois secondaires rigides et imperméables : elles forment des petits tuyaux disposés dans les sens des axes des arbres et sont ainsi idéalement conçues pour la conduction de la sève brute. Contenu du chapitre II. WoodSwimmer / Superbe Vidéo ! Microtec CT Log 360° X-ray CT-Sawing Optimization. Microtec.

ANATOMIE DU BOIS

DEFAUTS DU BOIS. DEBIT DU BOIS. SECHAGE DU BOIS. Comprendre les caractéristiques du bois. Dégradation par l’eau et l’humidité des enveloppes et ossatures bois – Agence Qualité Construction. Influence de l’hygrométrie sur le bois Une grande partie des ouvrages est montée en atelier dans des conditions d’hygrométrie et de température contrôlées et réduites.

Dégradation par l’eau et l’humidité des enveloppes et ossatures bois – Agence Qualité Construction

Ces ouvrages sont par la suite assemblés sur chantier dans des conditions complètement différentes. Les bois subissent des variations dimensionnelles plus ou moins marquées selon les écarts d’hygrométrie entre l’atelier et l’extérieur mais également suivant la nature et l’hygrométrie initiale des bois utilisés. Un bois utilisé trop sec a alors tendance à gonfler après mise en œuvre, contrairement à un bois plus humide qui subit en général du retrait. Les déformations sont par ailleurs différentes selon la position originelle du bois débité dans le tronc de l’arbre : les sections peuvent ainsi se déformer de façon homogène sur toutes les faces ou de façon bien plus hétérogène par vrillage, tuilage, etc.

ALTERATION, DEGRADATION & Agents destructeurs du BOIS

Traitement & Protection. Triage , Classement du Bois. BIEN COMPRENDRE LES CLASSES DEMPLOI. Bien comprendre le TRAITEMENT du bois HD. Choisir, Comparer les essences. Chaque essence de bois a des caractéristiques qui lui sont propres.

Choisir, Comparer les essences

Ces essences se distinguent selon différents critères, tels que leur durabilité, leur solidité, leur imprégnabilité, leur aspect...La définition et l'évaluation de ces différents critères sont normalisés, permettant ainsi la cohérence des échanges entre les différents acteurs de la filière. De plus, cette normalisation permet de s’appuyer sur des documents de référence. La durabilité On appelle « durabilité naturelle » la capacité d’un bois (hors aubier) à résister aux agents de destruction biologique (insectes et champignons). Cette durabilité, liée à la présence de certaines matières comme les tanins, ou de la résine en grande quantité, varie selon les essences et l’humidité contenue dans le bois.De manière générale, un bois sec placé en atmosphère sèche sera protégé de toute attaque. Définir la classe d’emploi En savoir plus : Brèves du FCBA n°21 Choisir une essence adaptée Deux possibilités :

Le Chataîgnier / 3e Essence Feuillue française. Le chêne de France - www.chenedefrance.info - Peupliers de France. France-Douglas / Association des Professionnels du Douglas. PINS de FRANCE. Le Guide des Essences de Bois. CIRAD / Caractéristiques des Essences Tropicales & Tempérées.