Fiche Etape n°2 : Les 6 besoins d'information de la contraception. Doc 20 : Bientôt, la contraception masculine ? "En France, on parle beaucoup de sexe mais très peu de sexualité", déplore Daniel Aptekier-Gielibter, 62 ans, co-président de l'Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (ARDECOM).
Alors que la vasectomie fait partie des moyens de contraception présentés sur le site du ministère de la Santé, seuls 0,8% des Français y avaient eu recours en 2013, contre 20% au Royaume-Uni selon ARDECOM. La méthode hormonale mise au point par le Dr Jean-Claude Soufir, et validée par l'Organisation mondiale de la santé, qui consiste en une injection hebdomadaire de testostérone, n'est pas plus sollicitée. Cette année, le médecin n'aura suivi que 30 hommes. Son confrère, le Dr Roger Mieusset, n'a guère plus de succès : seul autre praticien à prescrire la méthode hormonale, il a mis au point dans les années 80 un boxer, aussi appelé "slip chauffant", qui remonte les testicules suffisamment près du corps pour stopper la production de spermatozoïdes.
Doc 19 : Contraception : les hommes commencent à s’investir. « Ma copine oublie régulièrement sa pilule, c'est pour cela que je viens me renseigner », confie, la mine sérieuse, Mathieu, un ostéopathe de 27 ans. « Moi, ma compagne ne veut pas entendre parler d'hormones.
Elle refuse de prendre la pilule ou de se faire poser un stérilet, même au cuivre (sans hormones, NDLR). J'ai 47 ans, je n'ai jamais voulu d'enfant et je m'interroge sur ce que je peux faire de mon côté », avance Nicolas, un directeur artistique aux cheveux poivre et sel. C'est une petite révolution, au Planning familial. Créée en 1956 pour promouvoir le contrôle des naissances et permettre aux femmes de vivre librement leur sexualité – sur le modèle de la Ligue américaine pour le contrôle des naissances, fondée en 1921 –, cette association ouvre, tous les premiers samedis du mois depuis un an et demi, son siège parisien aux hommes. Trois alternatives au préservatif Après cette présentation, les questions se bousculent au Planning familial. « Y a-t-il des effets secondaires ?
Doc 18 : Choisir Sa Contraception. Les garçons ne doivent pas hésiter à parler de contraception, ils sont également concernés.
Pourquoi ? Parce que la contraception ce n'est pas qu'une affaire de filles ! Certes, il existe peu de méthodes contraceptives masculines réversibles aujourd'hui. Mais le risque d’une grossesse non prévue se prend à deux, alors la manière de s’en protéger concerne autant les hommes que les femmes. Par ailleurs, en parler vous permettra de vous rassurer tous les deux.
Il y a de multiples façons d'impliquer votre partenaire : En lui présentant les différentes méthodes qui vous intéressent et en lui expliquant leur fonctionnement. Doc 17 : Contraception : et si les hommes faisaient un effort ? Non, la contraception n’est pas que l’affaire des femmes, mais pas encore tout à fait celle des hommes.
C’est pourquoi Le téléphone sonne tente de lever les tabous sur la contraception féminine, comme masculine. Pilule, stérilet, implant, anneau vaginal… tous ces moyens de contraception ont un point commun : ils sont réservés aux femmes. Mais quand on évoque ceux mis à disposition de la gent masculine, c’est une toute autre histoire.
A part le préservatif, sommes-nous capables de citer au moins un mode de contraception masculin, sans hésiter ou se creuser les méninges pendant des heures ? Doc 16 : Pilule contraceptive masculine: «Un pas de plus vers l’égalité» Les hommes n’auront peut-être bientôt plus d’excuse pour ne pas prendre la responsabilité de la contraception dans leur couple.
Une équipe de chercheurs américains pense avoir trouvé l’équivalent de la pilule contraceptive pour les hommes, basée sur une molécule, la diméthandrolone undécanoate. Des études doivent encore être effectuées, et Stéphanie Page, professeure de médecine à l’université de Washington et coauteur de l’essai clinique, citée par Le Parisien, avance quelques effets secondaires, comme une prise de poids et une baisse de libido, comme c'est déjà parfois le cas chez les femmes qui prennent la pilule. Mais dans l’hypothèse où une telle pilule serait mise en circulation, comment serait-elle reçue ? Les lecteurs de 20 Minutes saluent à peu près tous l’idée. Quand elle a vu l’information, Angélique a trouvé cela « génial ». « Je me suis dit pourquoi pas les hommes ? Doc 15 :Contraception : la pilule et l’inégalité des sexes.
Par Richard Guédon.
Les débats sur les effets secondaires des pilules de 3e et 4e génération ont terni l’image de la pilule chez les jeunes femmes, qui l’utilisent moins volontiers que leurs mères. Alors faut-il vraiment arrêter la pilule ? Peut-être mais pas pour les raisons que l’on croit. Il y a quelques jours le parquet de Paris a classé l’enquête sur les pilules de 3ème et 4ème générations qui avait été ouverte en 2012 suite à la plainte d’une jeune femme lourdement handicapée après un accident vasculaire cérébral, et bientôt suivie de nombreuses autres plaintes. Selon les magistrats « S’il est scientifiquement établi depuis de nombreuses années qu’il existe, à l’échelle collective, un risque global de développer une pathologie thrombo-embolique, il n’est pas possible de prouver avec certitude à l’échelle individuelle que l’accident médical était dû à la prise de ces pilules ». Un débat médiatique intense en 2012. Doc 14 : La contraception et les hommes, un autre combat pour l'égalité dans le couple.
Doc 13 : La contraception, ça ne concerne pas que les filles. La contraception, ça ne concerne pas que les filles Les relations sexuelles, ça se fait à deux.
Alors pourquoi la contraception serait seulement l’affaire des filles ? Tu es un garçon ? Ça te concerne aussi ! C’est vrai qu’en matière de contraception masculine, il n’y a pas encore beaucoup de choix, mais il y a le préservatif et c’est déjà beaucoup. Et puis, être concerné par la contraception, c’est aussi s’impliquer, poser des questions à ta partenaire sur la contraception qu’elle utilise, mais pas sur le mode police. Votre relation se stabilise et tu aimerais avoir un moyen de contraception, ou en trouver un plus pérenne?
Alors comment faire ? Tu peux aussi lui demander de t’accompagner chez le/la gynécologue. Doc 12 : Affiche : Réaliser l'égalité : un plan d'action régional. Le plan de soutien à la féminisation du sport Dans le cadre du développement des pratiques sportives pour tous, le plan de soutien à la politique régionale de féminisation du sport confirme la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de promouvoir et de développer le sport féminin.
Il s’inscrit dans la politique régionale en faveur de l’égalité. A travers ce plan, il s’agit de travailler sur quatre objectifs distincts : Développer la culture de la pratique d’activités physiques et sportives chez le public féminin ;Favoriser la communication et la médiatisation des pratiques sportives féminines ;Accompagner la féminisation des instances dirigeantes fédérales déconcentrées et de l’encadrement technique ;Promouvoir l’accès des sportives aux emplois d’encadrement technique. Ce plan présente un ensemble d’actions concrètes qui s’appuient à la fois sur les préconisations de la conférence territoriale du sport mais aussi sur le plan de féminisation initié par le Ministère en charge des Sports. Doc 11 : Interview : Et la contraception ? - Corpus - réseau Canopé. La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité.
Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter à la prise de parole sur le sujet.Elle peut être exploitée dès le cycle 4 lorsqu’on aborde « les comportements en matière de sexualité et de reproduction ». Doc 10 : Interview - Contraception masculine, pourquoi pas ? 24/11/2019. Doc 9 : Affiche Débat: Inégalités Femmes Hommes face à la contraception 24/11/2019. Doc 8 : Article magazine : Contraception : toujours une affaire de femmes ? 23/11/2019.
Alors que les femmes disposent d’une dizaine de méthodes de contraception différentes, les solutions proposées aux hommes restent encore peu nombreuses et mal connues.
Doc 7 : Sondage sur les charges mentales des femmes liées à la contraception 24/11/2019. A l'occasion de la Journée des Droits de la Femme 2018, Bellattitude.fr et le laboratoire Terpan sont partis à la rencontre de 752 Françaises de 18 à 35 ans, à travers toute la France.
Doc 6 : Vidéo :Contraception Féminine - Parlons peu Mais parlons 24/11/2019. Doc 5 : Audio : Contraception masculine : au tour des hommes 24/11/2019. Doc 4 : Vidéo : Contraception masculine - Parlons peu mais Parlons ! 23/11/2019. Doc 3 : Site internet : ARDECOM 23/11/2019. Résumé article "Le Figaro" Résumé article "Le Monde" Les contraceptions masculines et féminines. Doc 2 : Article :Contraception: les femmes doivent avoir le choix. INFOGRAPHIE - Mieux informées mais aussi plus inquiètes, les patientes demandent une contraception efficace, mais peu risquée et confortable.
«Faire participer la femme à son choix contraceptif est aujourd’hui indispensable», insiste le Pr Blandine Courbière, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital de la Conception, à Marseille. «Nous pouvons désormais proposer beaucoup de solutions différentes adaptées à chaque femme.» S’il y a finalement peu d’innovations dans le domaine de la contraception, la révélation en 2013 des risques cardio-vasculaires associés aux pilules de 3e et 4e générations a quand même largement changé la donne. «C’était un électrochoc nécessaire, qui a permis de rappeler à tout le monde que la pilule est un médicament, avec des effets indésirables et des contre-indications», rappelle le Pr Courbière.
Doc 1 : Article : Contraception masculine : quelles sont les méthodes disponibles en France ? Cinquante ans après la loi Neuwirth, légalisant en France la fabrication et la mise à disposition de contraceptifs, en dépit d’un modèle en évolution, le poids du contrôle des naissances repose encore majoritairement sur les épaules des femmes. Depuis le 1er janvier 2017, le Planning familial propose, à Paris, des journées de consultation groupées adressées aux hommes. Mais celles-ci n’attirent pas les foules. « Les premiers mois, il y avait une personne par consultation, ces derniers temps, on est entre trois et quatre », estime Caroline Rémy, coprésidente du Planning familial.
Lors des consultations, les hommes recherchent avant tout « une méthode un peu plus fiable que le préservatif, qui peut craquer de temps en temps », poursuit Caroline Rémy : « Ils veulent aussi partager la contraception avec leur femme et être une forme de soutien dans les méthodes contraceptives. »