Chic, chic, chocolat...: Petits pains moelleux au chocolat de P. Conticini. Certaines recettes ont un charme particulier. Avant même de les avoir réalisées, on sait que l'on va aimer les préparer, puis les déguster. J'ai croisé ces petits pains sur la page de Philippe Conticini. J'ai imaginé tout leur moelleux et leurs saveurs et je n'ai vraiment pas été déçue. Ces petits pains sont des merveilles. Ils sont tout aussi délicieux qu'une brioche tout en étant beaucoup plus légers. Au petit déjeuner ou au goûter, j'ai adoré! Petits pains moelleux au chocolat de P. 200 g d'eau 50 g de miel (toutes fleurs) 1 cc bombée de levure de boulanger déshydratée 50 g de chocolat noir (70%) 20 g de chocolat au lait 45 g de beurre 400 g de farine T45 40 g de cassonade 40 g de crème fraîche épaisse 1 cs légèrement bombée de cacao 1 cs légèrement bombée de poudre de lait 1 cc de sel 70 g de chocolat (70% en morceaux ou pépites) 1 jaune d’œuf sucre cassonade J'ai utilisé mon Thermomix, mais tout autre appareil fera l'affaire.
Laisser dans le bol fermé pendant 30 minutes. Pain au cacao (recette moulin Foricher par Carlos ) - Le blog de Philippe ANDRÉ. Pain au levain au chocolat Recette. La rue des Martyrs, qui grimpe du 9ème au 18ème, est l’une de ces rues commerçantes parisiennes qui semble défier les lois du marché en proposant pas moins de sept boulangeries, dont certaines ne sont qu’à quelques mètres d’écart. Comme j’habite le quartier, j’ai eu l’occasion de les tester (presque*) toutes, et j’apprécie particulièrement le pain de la Maison Landemaine, sur le trottoir de gauche quand on descend : leur tourte de meule et leur baguette**, toutes deux élaborées sur levain naturel, sont excellentes, et ils font aussi un très bon pain agrémenté de cacao et de chocolat, héritage des propriétaires précédents m’a-t-on dit.
Le concept du pain au chocolat pose un léger problème de sémantique en français, le terme étant déjà utilisé par un membre bien-aimé de la famille des viennoiseries, qui consiste en une pâte à croissant enroulée en pavé rectangulaire autour d’une ou deux barres de chocolat, et que l’on appelle aussi, dans certaines régions, chocolatine. Ingrédients 1. 2. 3. Pain au cacao et pépites chocolat noir. C’est fort en cacao. C’est fort en cacao Et je dis bien, fort en cacao, pas fort en chocolat. Nuance importante. Eric Kayser, célèbre boulanger avait sorti il y a déjà quelque temps un pain au cacao en forme de cabosse de cacaoyer. Je n’avais jamais goûté le pain de la boulangerie Kayser (province oblige), mais j'en avais beaucoup entendu parler. Et là, je me suis décidée et j’ai suivi à la lettre la recette de Sandra. Elle n’a pas son pareil pour mettre la boulange à portée de tout le monde.
Le Pain Cabosse Cacao 500g farine T6520g levure fraîche du boulanger45g cacao en poudre non sucré10g sel40g miel310 ml d’un mélange moitié eau / moitié lait45g huile olive40g grué de cacao Le grué de cacao, c'est des petits éclats de fèves de cacao.Merci Cathy! Tiédir l’eau et y dissoudre le miel.Mélanger la farine, la levure, le cacao et le sel. Écraser la pâte pour la dégazer et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Cuire environ 25 minutes. NB : je n’ai pas pu réaliser les étapes entre crochets. Le Pain Cabosse Cacao. A l'occasion des fêtes de Pâques 2006, le fabuleux boulanger Eric Kayser avait spécialement conçu un nouveau pain festif dans l'esprit chocolaté du moment: le pain au cacao. Comme une vraie cabosse de cacaoyer dont il a la forme oblongue et striée, ce pain surprenant renferme des éclats de fève de cacao (grué) qui renforcent son parfum et son goût subtilement chocolaté sans être ni amer, ni sucré.
Sa croûte craquante contraste agréablement avec la mie moelleuse et humide. Parfait pour accompagner des fromages vieux à caractère dont il adoucit le goût, il va également à merveille avec du foie gras de canard poêlé et il est carrément sublimé dans une version sucrée façon "pain perdu".. retrouvé. Je vous propose ici ma version que j'ai nommée "pain cabosse", sans levain liquide (qui n'a pas survécu à mon séjour à la maternité!!) Adaptée de la recette originale aimablement donnée par la Maison Kayser. (pour un gros pains ou 2 moyens) Source: adapté de E. Pains au cacao | Le goût & l'odeur. Une recette étonnante aujourd’hui au rayon boulangerie, celle de petits pains au cacao.
Étonnante pour la bonne raison que derrière ces petites boules sombres et parfumées que l’ont pourrait confondre avec des pâtisseries tant leur texture est moelleuse se cache une simple pâte à pain. Mais une pâte très hydratée et brièvement saisie dans un four très chaud. Cuisson que Yves, qui m’a gentiment autorisé à reproduire ici sa recette, qualifie de « saignante ». Franchement, l’essayer, c’est l’adopter ! Ingrédients : Farine T65 : 450gcacao : 45gsel : 10glevure fraîche : 5gsucre : 20geau : 400g + 75g pour le bassinagepépites : 200g Pétrissage : Peser les ingrédients, et les rassembler dans la cuve du robot. Frasage de 4 minutes en première avec tous les ingrédients puis en 2ème jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Laisser pointer 1 heure à température ambiante, faire un rabat et placer au frigo jusqu’au lendemain. Laisser refroidir sur une grille. Pain à la Farine de Maïs - Toujours sur le thème de l'Echange Gourmand de Septembre, et suite à un petit soucis de binome (parfois ça arrive) j'ai participé à un deuxième échange gourmand avec Gribouille37, et voici ce que j'ai reçu : De la Farine de Maïs, un moule à Flan Géant, (je sens qu'il va servir celui là!!)
Et une préparation pour tester le moule cool!!! Et forcément j'ai pas pu attendre, j'ai commencé par essayer la farine de maïs, tout ça pourquoi??? Parce que quand j'étais petite, lors de nos vacances au Portugal mes parents achetés souvent un pain portugais "Broa" et tout en sachant que celui contient de la farine de Maïs, j'ai voulu en faire un adoré pour retrouver ce goût et souvenir d'enfance. Alors résultat c'est un pain très bon, bien jaune, mais presque presque le goût de ce pain du Portugal, va falloir que je trouve LA recette de ce pain. 300 g de farine blanche 200g de farine de Maïs 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 cc de sel 1 sachet de levure de boulanger 10cl d'eau 20cl de lait.
Pain à la farine de maïs - Une affaire de goût. Pain à la farine de maïs Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé une recette de pain maison. En voici une qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas au levain naturel. Un pain de maïs très facile à faire, que l'on peut cuire ou non à la cocotte. Il ne faut pas confondre ce pain à la farine de maïs avec le Cornbread américain dont la texture s'apparente plus à un gâteau puisqu'il contient des oeufs, du beurre et du lait. Ce pain ci ne contient ni oeuf, ni beurre. Ne pas hésiter à le déguster encore un peu tiède, en accompagnement de plats salés, ou tartiné de beurre et de confiture! Pain à la farine de maïs pour un petit pain Selon une recette d'Anne 170g de farine de blé T65 - 130g de farine de maïs (*) - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 1 càc de sel - 2 càc de miel - 180 ml de lait Pour un pétrissage en Machine à Pain, mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant.Lancer un "programme pâte".
Pour une cuisson cocotte: Pour une cuisson "traditionnelle": Recette de cornbread - pain de maïs (simple, rapide et délicieux) Voilà une recette que je souhaitais tester depuis longtemps ! J’ai le souvenir d’en avoir goûter il y a très longtemps, quand j’étais encore petite fille, mais je n’étais pas sûre d’en aimer encore le goût… Serait-ce aussi bon que dans mes souvenirs ? C’est chose faite à présent et c’est comme dans mes souvenirs : moelleux et doux, miam !
Qu’est ce que le cornbread ? Le pain de maïs est une vieille recette américaine, très vieille… Encore plus vieille ! Sachez tout de même que le pain de maïs est plus un gâteau qu’un pain comme nous en avons l’habitude. Le cornbread fait partie de l’ensemble des recettes qui composent la Soul Food, particulièrement consommée dans les états du Sud. Cornbread – Pain de maïs Ingrédients : 140 g de farine de maïs 140 g de farine de blé (ou autre) 2 oeufs 100 g de beurre 1 cc de levure chimique ou bicarbonate 110 g de sucre 1 pincée de sel 235 ml de Babeurre/Lait fermenté/lait Ribot Préchauffez votre four à 180°.
Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien de nouveau. Garlic Herb Bread Twists. Has anyone ever ordered garlic bread twists from a pizza place WITHOUT a pizza? They always tempt us when they’re on a menu, and yeah- we do get them but we eat them in ADDITION to the pizza and it’s almost always CARB OVERLOAD. The question I’m faced with…do I eat one more piece of pizza or one more bread twist? It’s agony. But, here’s the thing. We ate these Garlic Herb Bread Twists on their own. No pizza was involved and it was glorious! There was no holy crap, I feel bloated feeling.
And we’re off! First we make our cheese/herb mixture and our garlic oil. If we’re using store bought dough (I got mine from Trader Joe’s) we want to let it sit until it’s pliable. We roll out the dough and make it into a big rectangle. It’s dough. Fold it over! Cut the dough into strips. Put the strips on a oiled baking sheet. Brush them with the garlic oil. Mix the parsley in the rest of the cheese mixture.
BAKED! Brush with oil. My version is kind of Dr. And now I quote Dr. “I am weird, you are weird. Miss Crumble. Une recette de vrai pain noir, réalisé avec mon petit levain tout costaud, ça vous tente? Le Vollkornbrot, c’’est le pain idéal pour réaliser des tartines rustiques au saumon, au hareng, du fromage frais. Au petit-déjeuner aussi,avec du beurre et du miel, c’est une pure merveille! Le pain noir d’habitude, je l’achète tout fait (et oui, je suis aussi comme tout le monde je ne fais pas tout à la main), mais je me suis dit, que autant varier les sortes de pain fait au levain.
Le pain noir, ou Vollkornbrot (« pain aux graines complètes », c’est plus parlant en allemand) est réalisé à partir d’un mélange de blé et de seigle, ensemencé au levain naturel et la pointe de mélasse lui donne du moelleux. Ce pain rustique dégage des arômes de miel et de pain d’épices, et de plus il se conserve très bien. Ce pain est plein de fibres, minéraux et vitamines que le levain permet à notre organisme d’assimiler encore mieux. Infos recettes Ingredients : Pour le rafraîchi du levain : Pour la pâte à pain : Gingerbread.
Epeautre & cie. Italie. Baguettes. Châtaigne. Saveurs du sud. Bretzels. Pain indien. Graines et fruits secs. Les bons conseils. Ailleurs. Moyen-Orient. Boulangerie blog complet.