background preloader

Fessée

Facebook Twitter

Peut-on se passer des fessées ? - Noémie de Saint-Sernin. Je ne vais pas vous mentir, il est vrai que la fessée est très efficace pour avoir des enfants obéissants… mais à quel prix ?

Peut-on se passer des fessées ? - Noémie de Saint-Sernin

Mensonge, peur, souffrance, faux-semblants… Cela n’en vaudra jamais la peine. Vouloir des enfants qui obéissent c’est vouloir des enfants soumis. Ne serait-il pas plus sain de vouloir des enfants respectueux et qui coopèrent ? Vous pouvez visionner ma vidéo « Message à tous les parents qui veulent des enfants obéissants » pour compléter ce sujet. Les études le montrent, la fessée a de nombreuses conséquences négatives sur les enfants. De plus, comme on lui aura enseigné la violence, il est fort probable qu’il la retourne contre ses parents qui se demanderont alors comment ils en sont arrivés là sans voir qu’ils ont eux-mêmes transmis un mauvais modèle. L’interdiction de la fessée pourrait entraîner une baisse de la violence chez les jeunes.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independant L’interdiction de la fessée revient souvent dans le débat public.

L’interdiction de la fessée pourrait entraîner une baisse de la violence chez les jeunes

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s’est engagée à soutenir l'interdiction des châtiments corporels en France. En février, des parlementaires de tous bords (sauf le Rassemblement national) ont déposé une proposition de loi pour faire inscrire dans le code civil le droit des enfants à une «éducation sans violence». Une interdiction des violences et des traitements humiliants avaient été votée en 2016 avant d’être censurée par le Conseil constitutionnel pour un vice de forme.

Alors que le «droit de correction» est reconnu par la jurisprudence, ces parlementaires espèrent que la France va sortir de son isolement sur la question, alors que vingt-deux des vingt-huit pays de l’Union européenne interdisent déjà totalement les «violences éducatives ordinaires» (VEO). On n'éduque pas ses enfants avec des claques, mais avec de la tendresse. Cet article est consacré à toutes les personnes qui pensent qu’ “une bonne claque à temps est ce dont les enfants ont besoin pour cesser de faire des bêtises”.

On n'éduque pas ses enfants avec des claques, mais avec de la tendresse

C’est parfois ce que l’on entend dans les écoles, sur les passages cloutés, dans les parcs ou sur les réseaux sociaux. Et cela reflète bien la tristesse de l’époque. Nous sommes passé-e-s d’un modèle éducatif où les enfants ne pouvaient pas ouvrir la bouche à un mélange de modèles qui désoriente les parents et crée un chaos dans les références des petit-e-s. Une sorte de tour de Babel dans laquelle le relativisme est roi : tout est susceptible d’être questionné, tout peut être mauvais, tout peut être bon.

Ça dépend, comme dirait la chanson. Toute la vérité sur la fessée en cinquante ans d’études. Temps de lecture: 3 min Nombre de pays européens (et plus encore ailleurs dans le monde) ont interdit la fessée et tout autre punition corporelle sur les enfants, mais 40% des Français avouent la pratiquer sur leurs rejetons rebelles.

Toute la vérité sur la fessée en cinquante ans d’études

Comme le rappelle un article du site I Fucking Love Science, un rapport de l’Unicef de 2011 estime que 70% des enfants sur la planète se voient administrer des fessées. Protection de l'enfant : le Défenseur des droits veut une loi pour interdire la fessée. VIDÉO - En France, le débat sur le «droit de correction» des parents a suscité de nombreuses polémiques.

Protection de l'enfant : le Défenseur des droits veut une loi pour interdire la fessée

À l'occasion de la remise de son rapport lundi sur les droits de l'enfant en 2017, Jacques Toubon estime que la société française «a mûri» et lance un nouvel appel pour inscrire l'interdiction des châtiments corporels dans la loi. Le débat sur l'interdiction de la fessée n'est pas clos. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle une nouvelle fois à inscrire la prohibition de tous les châtiments corporels dans la loi. Claque, fessée ou tape... Si les violences à l'égard des enfants sont déjà proscrites, et considérées comme des circonstances aggravantes, la justice reconnaît encore aux adultes un «droit de correction», s'il est «proportionné». Le débat a «beaucoup mûri dans la société», estime le Défenseur des droits. «Cette mesure n'aura d'efficacité que si l'on met une sanction derrière, une sanction pénale.

Voici les conséquences désastreuses qu'une 'simple fessée' peut avoir sur le psychisme des enfants. Il n'y a pas de "bonne" fessée - Apprendre et devenir maman. J’ai eu la belle surprise de recevoir ce tract argumentant qu’il n’a pas de « bonne » fessée de la part du relais petite enfance de mon assistance maternelle.

Il n'y a pas de "bonne" fessée - Apprendre et devenir maman

Avec pour message de diffuser amplement ce que je m’empresse de faire aujourd’hui. Elles lui enseignent la violence par l’exemple qu’elles en donnent. Elles détruisent la certitude sans faille d’être aimé dont le bébé a besoin. Elles créent une angoisse : celle de l’attente de la prochaine rupture. Elles sont porteuses d’un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu’en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s’ils frappent, c’est parce qu’ils ont été frappés enfants. Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s’exprimeront plus tard. Elles programment l’enfant à accepter des arguments illogiques (je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

Pixabay Que l’enfant ne mérite pas le respect. Les fessées n'éduquent pas, elles dressent... [Billet d’humeur] Je suis fatigué… fatigué d’entendre ces menaces de fessées, de gifles,… je suis fatigué qu’on confonde éducation et dressage.

Les fessées n'éduquent pas, elles dressent...

Je suis fatigué de lire les commentaires pro-violence comme ceux exposés publiquement sous cette actualité : Le jour où j’ai failli mettre une fessée à ma fille – Happynaiss. C’est mercredi, une journée consacrée à 100% à ma fille (et un peu au ménage…) au milieu d’un océan de journées où je n’ai pas assez de temps à lui consacrer.

Le jour où j’ai failli mettre une fessée à ma fille – Happynaiss

C’est mercredi et je veux que ce soit spécial, je veux remplir son réservoir et lui accorder du temps de qualité, ce précieux temps qu’elle réclame et mérite. C’est mercredi et la nuit n’a pas été très bonne ; une bonne partie de celle-ci s’est faite recroquevillée en deux dans un lit d’enfant de 140 cm de long alors que je mesure 1,68m et je peux à peine marcher au réveil. Haut les cœurs, c’est mercredi, c’est pas grave si je suis un peu fatiguée je ne vais pas au boulot (…). C’est mercredi matin et à la médiathèque de notre ville, il y a les racontines ; deux femmes font la lecture aux enfants, avec un peu de musiques et d’accessoires. Ça tombe bien, on a des livres à rapporter en plus, voilà une chouette sortie mère-fille ! Bref, soudain ce qui compte n’est plus tout à fait au bon endroit.