Progiciel : Définition simple et facile du dictionnaire. Différences entre Progiciels et Logiciels. Progiciels : Les progiciels peuvent être considérés comme de véritables « produits logiciels », c‘est à dire qu’à la différence des logiciels, ils ne sont pas spécifiques.
Les avantages de cette non spécificité sont: - de bénéficier de l’expérience acquise - d’harmoniser les règles de gestion - de permettre une mise en place généralement plus fiable et rapide tout en étant moins coûteuse Limites : En contrepartie, le progiciel est limité en terme de différentiation puisque plusieurs acteurs (et éventuellement des concurrents) peuvent avoir le même outil.
De même il impose une certaine adaptation de l’organisation à ses fonctionnalités. Il existe toutefois une solution intermédiaire consistant à combiner l’acquisition d’un progiciel avec le développement de « spécifiques » qui permettront d’adapter le progiciel aux contraintes de l’activité. Ressources complémentaires Quelques éditeurs de progiciels dans le domaine du transport et de la logistique. Logiciel. Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation client, logiciel de production, logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique.
Y sont inclus les...) de comptabilité, logiciel de gestion des prêts). On distingue en général, dans un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...), la partie matérielle (l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés.
Firewall (pare-feu) Septembre 2017 Notre vidéo Chaque ordinateur connecté à internet (et d'une manière plus générale à n'importe quel réseau informatique) est susceptible d'être victime d'une attaque d'un pirate informatique.
La méthodologie généralement employée par le pirate informatique consiste à scruter le réseau (en envoyant des paquets de données de manière aléatoire) à la recherche d'une machine connectée, puis à chercher une faille de sécurité afin de l'exploiter et d'accéder aux données s'y trouvant. Cette menace est d'autant plus grande que la machine est connectée en permanence à internet pour plusieurs raisons : La machine cible est susceptible d'être connectée sans pour autant être surveillée ; La machine cible est généralement connectée avec une plus large bande passante ; La machine cible ne change pas (ou peu) d'adresse IP. Qu'est-ce qu'un pare-feu? Fonctionnement d'un système pare-feu Le filtrage simple de paquets Le tableau ci-dessous donne des exemples de règles de pare-feu : A télécharger.
Logiciel antivirus. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Un logiciel antivirus vérifie les fichiers et courriers électroniques, les secteurs de démarrage (afin de détecter les virus de boot), mais aussi la mémoire vive de l'ordinateur, les médias amovibles (clefs USB, CD, DVD, etc.), les données qui transitent sur les éventuels réseaux (dont internet), etc.
Différentes méthodes sont possibles : Les antivirus peuvent balayer le contenu d'un disque dur, mais également la mémoire vive de l'ordinateur. Pour les antivirus les plus modernes, ils agissent en amont de la machine en scrutant les échanges de fichiers avec l'extérieur, aussi bien en flux descendant (téléchargement) que montant (téléversement ou upload). Ainsi, les courriels sont examinés, mais aussi les fichiers copiés sur ou à partir de supports amovibles tels que cédéroms, disquettes, connexions réseau, clefs USB… Approches[modifier | modifier le code] On distingue plusieurs types de logiciels antivirus selon leur fonctionnement. Réseau informatique. Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via ethernet.
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Le concept de réseau. Décembre 2017.
Définition Réseau en étoile. Topologie D'un réseau Local : La Topologie d'un réseau local décrit la façon dont sont interconnectées différents entités qui le composent.
Dans le domaine des réseau locaux, on distingue principalement les topologie étoile, bus et anneau: RÉSEAUX INFORMATIQUES. Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet.
De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure. Avec les techniques numériques, on transmet indifféremment des fichiers de données, de la parole, des photos ou de la vidéo dans des réseaux informatisés. Cette informatisation croissante a provoqué une convergence entre ces techniques qui étaient, à l'origine, différentes : le réseau téléphonique utilise désormais les ordinateurs dans son infrastructure.
. • La téléphonie.