Paris : installation de prototypes de mobiliers urbains intelligents. 40 projets de mobiliers urbains écologiques innovants respectueux de l’environnement ont été choisis par la ville de Paris Fin 2010, la ville avait lancé un appel d’offres pour ce projet, un projet de mobiliers urbains intelligents dans tous les arrondissements parisiens au sein des parcs, sites de la RATP, hôpitaux ….
Parmi les initiatives certaines ont une vraie volonté de développement durable comme : le potager mobile urbain : U farm, le mobilier urbain rétractable : Racine des villes, l’éclairage urbain économe et intuitif : le petit poucet, ou les boxes à vélos compacts. Après une exposition de 6 à 12 mois la ville de Paris choisira les projets préférés des habitants. Les projets mis en avant toucheront une aide à l’innovation d’un montant de 30 000 euros. 24 Petit Poucet - vidéo Dailymotion. Blocparc 3.0 : le mobilier urbain connecté made in France. Blocparc 3.0 a emprunté aux objets connectés leur technologie pour l’adapter à un mobilier urbain design, modulable et solide.
Un concept qui devrait très vite devenir un incontournable pour toutes les villes en quête du statut tant recherché de Smartcity mais pas que… Qu’on soit en pleine session shopping, au cœur d’une balade touristique ou romantique ou plus prosaïquement sur son trajet professionnel, à un moment donné ou à un autre, on rêve tous de pouvoir se poser 5 minutes sur un banc pour souffler, papoter, lire, déjeuner ou même se bécoter?
Les Mobiliers Urbains Intelligents / Innovation & Design / Accueil. Dans le cadre d’un appel à projets « Mobiliers Urbains Intelligents » lancé par la Ville de Paris, JCDecaux a conçu six dispositifs innovants comme une concrétisation urbaine de services numériques faisant de Paris une ville toujours plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous.
Ont ainsi été expérimentés auprès des Parisiens et des visiteurs le Décodeur Urbain, le Concept-Abribus, le Totem Digital, l’Escale Numérique, e-Village et la table Play. Le Concept-Abribus est un concentré d’innovations multi-services dessiné par Patrick Jouin qui réunit des équipements de confort inédits et de nouvelles fonctionnalités comme une connexion Wifi gratuite, la possibilité de recharger son mobile, ou celle de découvrir le quartier où l’on se trouve et plus largement Paris grâce à un écran 72’’ qui diffuse des images historiques de haute qualité. Télécharger le Dossier de Presse. Innovation : Boston crée le banc public connecté. Depuis quelques années, Boston est pleine ébullition numérique.
Élue en 2011, meilleur site gouvernemental et première ville numérique d’Amérique selon le Center For Digital Government, la capitale de l’état du Massachusetts va lancer cet été les bancs connectés, après avoir déjà installés des abribus connectés il y a quelques mois et imaginé des robots-bœufs pour l’armée américaine en 2013. Trois femmes, ingénieurs au sein du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont ainsi inventé des bancs destinés à recharger les téléphones, tablettes et ordinateurs, offrir une connexion 4G et donner des informations sur la ville.
Barack Obama l’a adopté Nommés Soofa, ils fonctionnent grâce à un bloc en ciment alimenté en énergie solaire trônant en son centre. Quand le Big Data façonne les villes de demain. One Heart One Tree, une œuvre d'art numérique pour reboiser la planète - Tech - Numerama. Pour la COP21, on pourra voir un arbre grandir sur la Tour Eiffel au rythme des battements de son coeur, dans une œuvre de l'artiste Naziha Mestaoui.
On ne présente plus la COP21, cette conférence internationale pour le climat qui se tiendra à Paris à partir du 28 novembre. L’artiste Naziha Mestaoui lui a donné vie en créant l’œuvre d’art interactive One Heart One Tree et chacun peut y participer en téléchargeant l’application sur son smartphone. Il suffit de poser son doigt sur l’objectif de l’appareil photo qui mesurera les battements de coeur à travers les légères variations de couleur de la pulpe des doigts, pour en faire un arbre virtuel projeté sur la Tour Eiffel. L’arbre, associé au nom de son créateur, grandira au rythme des battements de son coeur.
Basée sur les variations de couleur de la pulpe des doigts, mesurée grâce à des envois de flashes très rapides, il s’agit d’une expérience numérique unique que propose l’artiste, par ailleurs spécialiste des installations immersives. Time Square 3015 : voilà à quoi ressemblera la ville du futur. Dans le cadre d'un concours d'architecture, trois designers ont uni leurs talents pour proposer une idée de building démentielle.
D'une hauteur monumentale, celui-ci pourrait abriter des magasins, un stade et même une forêt ! Masdar : en plein désert, la ville du futur - 20 Heures France 2. Chronique du futur : les projets pour les villes de demain. Le projet de pont-jardin au-dessus de la Tamise, entre la station de métro Temple et le centre Southbank. Il offrirait non seulement un passage aux piétons dans ces quartiers très fréquentés, mais également une autre vision de la ville. © Garden Bridge Trust Chronique du futur : les projets pour les villes de demain - 4 Photos L’épisode de pollution qui a frappé l’Île-de-France la première semaine de mars 2014 a marqué les esprits, mais il n’est que la face visible d’un problème d’ampleur mondiale. La Chine a été fortement touchée, et l'OMS annonce ce 25 mars que la pollution serait responsable de la mort de 7 millions de personnes par an dans le monde.
Une ville verticale du futur imaginée par un cabinet d'architectes. Les fermes verticales. Documentaire de Benoît Laborde (Franc 2014 - 52mn) Voir et revoir le documentaire Villes du futur en VOD et DVD à la carte !
En Europe comme en Amérique du Nord ou en Asie, l’agriculture urbaine cherche à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation mais ses résultats restent limités. Tokyo, de la mégapole à la ville-jardin. Un tunnel rail-route immergé entre la Suède et le Danemark : Ville du futur : 15 projets urbains révolutionnaires.