background preloader

Végétal-Agriculture

Facebook Twitter

Commander sa ferme urbaine à distance. Aux États-Unis, la startup américaine Cityblooms vient de lancer « Growbot », un système de mini-serres connectées et installées hors-sol pour s’adapter aux besoins et exigences des espaces urbains. À Montréal, on ne compte pas moins de 128 hectares d’initiatives d’agriculture urbaine et 368 ruches. Et même si de plus en plus de citoyens sont enclins à acheter des produits issus des toits et jardins urbains, il reste néanmoins difficile de faire de cette pratique un commerce entièrement viable en milieu urbain. L’agriculture requiert un travail intensif, des infrastructures et une main d’oeuvre qui ne sont pas toujours disponibles dans les villes pour permettre ce changement d’échelle. Des études récentes ont même montré que l’agriculture urbaine pouvait poser certains problèmes en matière de sécurité alimentaire.

Aujourd’hui, Cityblooms a lancé son premier projet pilote sur les toits d’une compagnie de la baie de San Francisco. Affaire à suivre ! Projet Pilote, Source: Cityblooms. Voici l’application Migros pour développer l’agriculture en ville! La Migros se distingue depuis des années, comme d’autres distributeurs suisses, pour favoriser certaines normes de production plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise fondée par Gottlieb Duttweiler va encore plus loin en voulant développer l’agriculture urbaine! Mieux, en collaboration avec UrbanFarmers, elle va lancer d’ici la fin de l’année une application qui permettra de recenser les espaces urbains susceptibles d’être utilisé à des fins agricoles.

L’idée est de recenser les toits plats, friches industrielles et autres arrière-cours urbaines… Un exemple d’agriculture urbaine promu par UrbanFarmers. Répertorier les emplacements Grâce à «Farm Scout» et son système de géolocalisation, il sera possible d’enregistrer simplement et rapidement les surfaces de toitures de nos villes et d’évaluer les possibilités d’utilisation agricole qu’elles présentent, selon un communiqué de presse conjoint diffusé mardi par UrbanFarmers. Mise en contact. Urban Farming In Tokyo. It’s always great to stumble upon little green oases in hardcore urban environments. Like this beautiful modular urban farm located in the middle of Tokyo’s vibrant Roppongi district, which was designed by the architects of ON Design Partners.

Their farm consists of different glass box units that make up a great installation, and grows vegetables that are especially meant to be cooked and eaten in the adjacent restaurant. I think that ON Design’s creation should be considered more than just a vegetable garden; it’s rather an exploration into a smooth integration of farming into the urban fabric. How The City Became A Planter. Over the last years we stumbled upon many initiatives that focus on turning small urban objects into pretty micro gardens.

It has even become pretty hard to think about an urban object that has not yet been transformed into a planter. Not only bigger objects like houses, office buildings, trucks, trains and even buses need a green topping to address climate issues, but even in the city’s smallest nooks and crannies are little green surprises waiting for our short attention. Recently we discussed this New York City bus with a green roof that was created by a graduate student at the NYU Design Academy. But besides these ‘larger’ urban rooftop projects, micro gardening seems to become a massive trend among global city inhabitants.

Paying attention, one could find a tiny micro garden on every corner of the street. Since 2005, the San Francisco-based urban interventionist collective REBAR has been organizing a global day form for transforming individual parking lots in small urban gardens. Le jardin d'Edyn est un jardin connecté. Le jardin connecté existe c’est celui qu’Edyn vous propose de construire. Au moment où l’on regarde les semis dans le jardin devenir des plantes il faut pouvoir leur apporter tous les éléments pour que petite graine devienne grande et prolifique plante. Edyn est un système de jardin « intelligent » qui surveille et suit les conditions environnementales, pour vous aider et pour contribuer à ce que vos plantes prospèrent. Connectez, cultivez, prospérez.

Telle est la devise-promesse de la solution. Que vous soyez un jardiner débutant ou bien un féru en la matière, le système vous propose de connaître à tout instant ce qui se passe dans votre jardin. Tout comme le Koubachi ou le Flower Power de Parrot, tout ce que vous avez à faire est de le planter dans le sol. Le capteur pour jardins rassemble et analyse les données vitales concernant vos plantations. C’est via l’application pour smartphones qu’Edyn affiche ces données comme un aperçu en temps réel de votre jardin. Que planter? Des rôles sociaux et environnementaux de la végétalisation urbaine | Mon jardin dans ma rue.

Nous vous publions ici la synthèse d’un article qui présente les nombreux bénéfices du verdissement des villes. Petit état des lieux des pratiques urbaines du végétal. Le thème de la réinsertion du végétal dans l’urbain croise en fait de nombreuses problématiques, à la fois écologiques et sociales. C’est une évolution pas seulement souhaitable mais nécessaire. Par exemple, l’étalement urbain croît avec l’augmentation de la population. L’insertion du végétal dans les villes, selon la manière dont elle est faite, sa quantité, et les propriétés des espèces choisies, permet dans une certaine mesure d’apporter des réponses à plusieurs de ces problématiques. Notamment, pour ses fortes propriétés de captation : captation du CO2 permettant de limiter le réchauffement climatique, captation de divers polluants comme des métaux lourds et des particules fines PM10, captation des eaux de pluie limitant l’écoulement et le cas échéant l’inondation.

Thélème Auzonne. Le Greenpod c’est quoi ? | Mon jardin dans ma rue. Nous vous parlions dans un précédent article des derniers modèles de Greenpods livrés par l’équipe Kedge des designers de l’Isen Paris : mais un Greenpod, c’est quoi, au juste ? Le Greenpod, c’est le premier « pot connecté » conçu pour aider les citoyens à mettre leur ville au vert. Il est construit en deux parties : un réservoir autonome doté d’un système de drainage et un espace supérieur pour accueillir la plante et un peu de terre. Vous avez dit autonome ? Grâce au boîtier Zigbee présent dans le Greenpod, votre pot est en mesure d’évaluer les besoins en eau de la plante : via des fréquences radio à consommation d’énergie basse, le Greenpod peut ainsi communiquer avec les Green Cityzen de sa rue !

Ajoutez à cela l’ingénieux système NFC (les « tags » ou étiquettes électroniques qui ont fleuri un peu partout autour de nous), et vous pouvez ainsi récolter des informations pratiques, ou même lancer une action de manière automatique via votre smartphone ! Do It Yourself ! Hydroponie | Agriculteur Urbain. Si vous êtes concernés par les méthodes industrielles d’agriculture et qu’en plus vous n’avez pas le pouce vert, voici une méthode simple et efficace pour faire pousser vos fruits et légumes sans insecticides, fongicides et pesticides à la maison; la méthode hydroponique.

L’hydroponie est la culture de plantes sur substrat qui est régulièrement irrigué par une eau enrichie de nutriments et minéraux essentiels et biologiques. Parfois même, les racines des plants sont directement dans l’eau. Malheureusement, l’hydroponie a mauvaise presse car elle est souvent associée à la production de marihuana. Et pourtant, si vous voulez produire une partie de vos légumes de qualité dans un endroit restreint de votre demeure avec pratiquement aucun entretien, l’hydroponie est un choix intelligent.

Voici une formation sur l’hydroponie pour apprendre à faire pousser des légumes à domicile avec un système hydroponique facile d’utilisation. Énergétiquement, l’hydroponie ne consomme presque rien. Jardin connecté - le Web des Objets. 10 objets connectés pour son jardin. Station météo, tondeuse autonome, pot intelligent, les nouveautés technologiques permettent à tout le monde d'avoir la main verte. 1 - Netatmo : la station météo à domicile Plus besoin de faire confiance aux chaînes météo. En 2012, la marque Netmato a sorti une station météo reliée à son smartphone et qui informe de la température, de l'humidité ou encore du taux de pollution dans votre jardin.

Elle se compose de deux tubes que l'on dispose à l'intérieur et à l'extérieur de la maison et qui, via le Wi-Fi, va transmettre les données recueillies sur votre téléphone. 2 - Easybloom : la fleur qui donne des conseils Installée dans le jardin ou dans un pot à l'intérieur de la maison, cette fleur «connectée» va analyser l'ensoleillement et les conditions du sol pour conseiller, selon l'endroit, les meilleures plantes à semer. 3 - Robomow : la tondeuse autonome Une tondeuse connectée pour ne plus perdre une après-midi à tondre. 4 - MEG : le pot qui prend soin des plantes.

La révolution aquaponique aura-t-elle lieu? Temps de lecture: 6 min Berlin, Londres, Abou Dhabi, Chicago, Vancouver, Honolulu... Les fermes aquaponiques s'installent un peu partout dans le monde. Mais d'où vient cette méthode de culture, baptisée «aquaponie», combinant élevage de poissons d'eau douce et production de plantes hors-sol ? «Cette technique est aussi vieille que l'agriculture. Elle est utilisée depuis longtemps dans les rizières en Asie, et bien avant cela par les Mayas», deux millénaires avant J. «Dans les années 1940, les progrès de l'industrie chimique ont conduit à l'émergence d'engrais synthétiques permettant d’accroître les rendements.

Écologique Aquaponie rime donc avec nature. Un fonctionnement simple en apparence, mais en vérité assez complexe. Les économies d'eau de l'aquaponie par rapport aux méthodes d'agriculture classique Par ailleurs, le mécanisme de l'aquaponie lui-même interdit l'usage d'insecticides et d'antibiotiques, puisque ces derniers tueraient les bactéries, partie intégrante de l'écosystème. Pr. Aquaponie | Agriculteur Urbain. Nous vivons dans un monde qui de plus en plus, tend vers une conscience environnementale. L’aquaponie s’inscrit parfaitement bien dans ce sens et est de plus en plus populaire à travers la planète en particulier en Australie, en Angleterre, dans les pays du sud et dans plusieurs états américains.

L’aquaponie consiste à joindre l’aquaculture qui est l’élevage de poissons comestibles et l’hydroponie qui représentent la méthode de faire pousser les fruits et légumes sainement de façon urbaine. Voici un aperçu de notre serre aquaponique à ses débuts! Nous l’avons acheté chez Les serres Shoji Garden au Québec et nous en sommes très satisfaits. Bonne qualité, système efficace et bon service professionnel et courtois, n’hésitez pas! Expliqué de façon simpliste: les déchets créés par les poissons nourrissent les plantes et celles-ci par leurs racines filtrent l’eau des poissons. Le concept de la culture aquaponique est simple, facile d’utilisation et facile d’entretien. Utiliser l’Aquaponie. ENNO, L'Aquarium Potager. Aquaponie, un système vertueux. Des fraises bio en plein Paris grâce à l'aquaponie. Troquer ses ampoules contre des plantes lumineuses. Partager une serre crowdsourcée. Concept : recycler une autoroute en jardin suspendu : utopique ou... Transformer une autoroute au cœur de Seoul en arboretum de plus de 254 espèces, et y implanter des magasins, des bibliothèques, des cafés ou des salons de thé pour préserver l’ambiance du centre-ville.

Tel est le projet urbain des architectes visionnaires du cabinet MVRDV. La coulée verte ou la promenade plantée… des projets juste politiquement corrects ? En tout cas, ils plaisent. Leur principe relève surtout d’une démarche humaniste, durable et environnementale attrayante derrière laquelle se cache une haute technologie en même temps qu’une conception qualitative de la vie en ville si nécessaire à nos sociétés contemporaines. Avec cette initiative, le bitume devient jardin et le temps prend un autre rythme, celui de découvrir le paysage urbain autrement. De se mettre en vacances -sans aller bien loin- du bruit, du stress, de la routine et des contraintes quotidiennes. . « Seoul Skygarden » : un arboretum juché à 17 mètres de hauteur Le projet du studio MVRDV en Corée du Sud. Ãclairez-vous avec un arbre. Tech garden : faire pousser et entretenir ses plantes | Orange le collectif.

Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes. Le principe de Plant-e est celui de la pile microbienne : des bactéries du sol produisent des charges électriques qui peuvent être exploitées pour produire un courant. Cette flore se développe très bien autour des racines de plantes vivant dans des milieux saturés en eau. © Nicolas Delaunay, AFP Photo Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes - 2 Photos Une rizière pourrait-elle produire jour et nuit assez d'électricité pour alimenter un village isolé du sud-est asiatique ? Ce doux rêve prend forme aux Pays-Bas, où des scientifiques développent un système qui génère du courant grâce aux plantes poussant dans des milieux saturés en eau. « Le principe, c'est que la plante produit plus d'énergie qu'elle n'en a besoin, explique à l'AFP Marjolein Helder, qui dirige Plant-e, société basée à Wageningen (à l'est des Pays-Bas).

Fondée en 2009, Plant-e commercialise et perfectionne un système imaginé par des chercheurs de l'université de Wageningen et breveté en 2007. Une pile microbienne à plantes pour l’électricité de demain ? Dans certains pays en voie de développement, la mise en place de piles microbiennes à plantes serait aussi rentable que l’installation de panneaux photovoltaïques. Il s’agit d'un point positif pour le développement de cette filière. © Rémy Saglier-Doubleray, Flickr, cc by nc sa 2.0 Une pile microbienne à plantes pour l’électricité de demain ? - 2 Photos Marjolein Helder de l’université de Wageningen (Pays-Bas) et David Strik pourraient avoir trouvé une source d'énergie originale.

Ces chercheurs ont utilisé la photosynthèse pratiquée par des végétaux supérieurs pour nourrir des bactéries produisant des électrons. Le projet est certes toujours expérimental, mais des tests se sont montrés concluants. Les plantes ont recours à la photosynthèse pour fabriquer des sucres à partir d’eau, de gaz carbonique (CO2) et de lumière. Principe de fonctionnement d'une pile microbienne à plantes. Une pile microbienne alimentée par des plantes Pas de conflit pour l’exploitation des terres agricoles. Produire de l’électricité avec des plantes | Révolutions énergétiques. Innover pour produire de l’énergie avec des matières premières renouvelables est un challenge que de nombreux scientifiques explorent. Une société hollandaise propose désormais une solution inédite : générer de l’énergie avec les plantes sans altérer leur développement.

Une pile à combustible microbienne L’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie n’est pas un concept nouveau et des centrales biomasses sont déjà en fonctionnement. Mais la société hollandaise Plant-e propose un système de production tout à fait nouveau. Les équipes de la société ont trouvé un procédé permettant de produire de l’énergie en utilisant des plantes vivantes et ce, sans altérer leur développement. Plant-e utilise ces électrons formés naturellement pour produire de l’électricité.

Une diversité d’application La simplicité d’application du procédé pourrait le rendre exploitable dans la plupart des régions du monde.