Sharitories : portez un regard neuf sur votre territoire! A l’automne 2014, OuiShare a lancé un projet ambitieux d’accompagnement des collectivités locales visant à saisir les nombreuses opportunités offertes par l’économie collaborative sur un territoire.
Ce nouveau projet se nomme Sharitories. Le volet opérationnel de Sharitories est une boite à outils, le Collaborative Territories Toolkit (CTT), qui doit permettre aux acteurs d’implanter l’économie collaborative au niveau local. Elle s’articule autour de trois phases d’action: une première phase de prise de conscience, une deuxième de facilitation et une troisième de construction. L’objectif est de s’adresser aux collectivités locales, mais aussi à tous les citoyens, associations et entreprises qui s’impliquent sur le territoire. Chaque phase d’action du CTT présente les principaux événements, outils et acteurs potentiellement engagés dans la transformation de ce territoire. Economie collaborative et territoires : enrichissons les connaissances.
Article traduit de l’anglais par Léna Saffon. Villes Internet > Initiatives. Pourquoi il faut aller au-delà de la ville intelligente. La ville, en se développant, doit faire face à de nombreux défis: augmentation de population, des besoins énergétiques, précarité économique, écarts sociaux, réduction des budgets à une époque de crise, coûts énergétiques en hausse, diminution des ressources fossiles, pression médiatique, etc.
Aujourd'hui, la planète a dépassé les 7 milliards d'habitants et, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de 50% de la population vit dans des villes ; en Europe le chiffre atteint 77%. De nouveaux besoins vitaux s'imposent sur le plan alimentaire, sanitaire, climatique, de la mobilité, etc., exigeant de nouvelles réponses dans ces contextes de forte évolution, où la nature se trouve plus que jamais menacée.
Parallèlement, nous vivons au XXIe siècle à l'époque de la révolution numérique ubiquitaire : le monde a dépassé le chiffre de 5 milliards d'appareils connectés et, en 2020, ce chiffre devrait avoir triplé. Impératif n°1 : répondre aux besoins des citoyens. L'ambient marketing change le sens de votre quotidien #midiscom. Apparu dans le vocabulaire des médias Britannique vers 1999, l’ambient marketing est aujourd’hui un terme courant au sein de l’industrie du marketing.
Classé dans la catégorie du marketing alternatif, aux mêmes termes que le street marketing ou la guérilla marketing, l’ambient marketing est une action publicitaire mise en scène dans des lieux insolites et inhabituels. Très créatives et décalées, ces actions, à la différence du street marketing, sollicitent une interaction avec le public en créant un nouvel univers ou en détournant les éléments urbains. L’ambient marketing qu’il soit choquant, surprenant ou drôle, est une excellente façon d'éveiller la curiosité et d’attirer le public.
Les objectifs de l’ambient marketing sont : de se fondre dans son environnement ambiant, pour rentrer en interaction avec son publicd’interagir avec les consommateurs & attirer l’attention du plus grand nombre et de la cible dans des endroits choisis d’être dans le top of mind de leur cible. Quels usages pour la smart city (ville intelligente) ? Demain la Ville. BlaBla-Tram réinvente les processus de démocraties participatives.
Crédits : Katel Le Bihan, Estelle Thébault – Ecole de Design Nantes Atlantique Et si l’on se servait de la ville connectée pour faciliter les interactions entre le citoyen et sa ville ? C’est le projet imaginé par Katel Le Bihan et Estelle Thébault. Pour récolter la parole du citoyen, elles ont pensé intégrer un système connecté dans les transports en commun, un appareil qui vient chercher la parole de l’usager où il se trouve. BlaBla-Tram, nom donné au projet, réinvente donc le concept de citoyenneté en incitant à la participation. L’îlot connecté Capter et utiliser les données d’un îlot pour sensibiliser et améliorer la gestion de l’énergie. Avec l’îlot connecté, Iris Devais et Alice Le Mouël proposent une gestion intelligente d’un ensemble d’immeubles. Les potentiels du pervasif Après Sao Paulo, c’est désormais Grenoble qui a décidé de retirer les publicités de son espace urbain.