background preloader

Chercheurs

Facebook Twitter

A la recherche de la moindre-souffrance. Comment la "déconnomie" guide le monde, par Jacques Généreux. Donc l'alternative progressiste n'est pas bloquée par la prétendue absence des marges de manœuvre ni par les intérêts bien compris de la majorité.

Comment la "déconnomie" guide le monde, par Jacques Généreux

Il faut reconsidérer deux blocages trop souvent oubliés : celui de l'intelligence et celui du système politique. L'éducation doit donc être repensée pour former un peuple de citoyens animés par le goût de la réflexion critique, entraînés à la délibération et à la reconnaissance de leurs propres biais cognitifs. Quant au système politique, on voit bien que, dans une société de communication instantanée, la démocratie représentative n'est plus qu'un marché des bulletins de vote régi par le buzz médiatique, les émotions fortes et les images chocs, bref, un terrain de jeu idéal pour la pensée réflexe la plus bête. Mais, s'il suffit de délibérer, de prendre la parole, qu'est-ce qui en empêche les citoyens ? C'est d'abord le fait que les citoyens n'ont pas le pouvoir ! Je suis pessimiste dans l'analyse, optimiste dans l'action. Les leçons de la catastrophe. « Il faut fonder le concept de progrès sur l’idée de catastrophe.

Les leçons de la catastrophe

Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe ». Walter Benjamin, Charles Baudelaire, Paris, Payot, 1982, p. 342. Les catastrophes qui s’enchaînent engendrent curieusement de grandes espérances. Peu après le désastre de Fukushima, Le Monde publiait une série d’articles aux titres bien sombres mais qui témoignaient en fait d’un optimisme à la fois naïf et paradoxal [1]. Jean-Baptiste Fressoz. Thèmes de recherche • Histoire environnementale. • Histoire de l’anthropocène. • Désinhibitions modernes. • Histoire des savoirs climatiques.

Jean-Baptiste Fressoz

Les énigmes de la croissance - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Philippe Aghion - Collège de France - 01 octobre 2015 18:00. Le mythe national - L’histoire de France revisitée. Vingt ans après En 1987, année de la première édition de ce livre, la France officielle célébrait « le millénaire d’Hugues Capet », tandis que le discours du Front national, désignant les « immigrés » comme responsables de tous nos maux, se répercutait de façon préoccupante dans les couches populaires.

Le mythe national - L’histoire de France revisitée

C’était aussi l’année du « point de détail » de Jean-Marie Le Pen. Suzanne Citron, Le Mythe national. Pour des raisons politiques et/ou idéologiques, des schémas et des notions correspondant aux préoccupations du présent.

Suzanne Citron, Le Mythe national

Les mots eux-mêmes, « France », « Français », dans l'emploi qui s'impose à partir du ХПе siècle, résultent ainsi de la confusion, nullement désintéressée, qui s'est opérée entre l'espace où les rois francs avaient exercé réellement leur pouvoir et un espace théorique beaucoup plus vaste, que les historiographes dévoués à la cause des premiers Capétiens présentaient comme leur revenant de droit. Suzanne Citron« Une France des diversités et des multiples racines reste à inventer. Vous êtes née le 15 juillet 1922.

Suzanne Citron« Une France des diversités et des multiples racines reste à inventer

Dans votre livre Mes lignes de démarcation, vous racontez comment s’opère un premier choc avec la grande histoire, pour l’adolescente que vous étiez, à travers l’effondrement de juin 1940. Que symbolise cette date ? Suzanne Citron. Farhad Khosrokhavar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Farhad Khosrokhavar

Lemaitre.Georges. 1905- 2005 histoire de l'interprétation de la physique. @ l'horizon. CULTURAMA - Jean-Baptiste MICHEL,Erez AIDEN. André Didierjean. André Didierjean Professeur de psychologie cognitive Membre de l'Institut Universitaire de France Andre.didierjean@univ-fcomte.fr tel +33 (0)3 81 66 51 92 fax +33 (0)3 81 66 54 40.

André Didierjean

Bernard et Marie Ange. Comaguer. Piketty : «l'Allemagne est LE pays qui n'a jamais remboursé ses dettes» Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le livre du Français Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Editions du Seuil, 2013) se classait encore, jeudi 24 avril, en tête des ventes aux Etats-Unis sur le site de distribution en ligne Amazon.

Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ?

Publié l'an dernier en France (lire des extraits sur le site du Seuil), il n'est arrivé que cette année aux Etats-Unis. Mais l'énorme succès rencontré outre-Atlantique par un ouvrage pourtant austère, écrit par un économiste qu'on classe, en France, plutôt à gauche, ne cesse d'étonner. Le site Internet de l'enseignant à l'Ecole d'économie de Paris donne un bon résumé des quelque 1 000 pages (dans la version française) de cet ouvrage, agrémenté de nombreux schémas, qui dénonce la trop forte concentration des richesses et plaide pour une plus lourde taxation des hauts revenus. Lire l'entretien : Thomas Piketty : « Le retour des inégalités inquiète aux Etats-Unis » Ce que dit le livre Ces Français qui cartonnent aux Etats-Unis.

Denise Turrel, Le Blanc de France. La construction des signes identitaires pendant les guerres de religion (1562-1629) 1La reliure agressivement rouge de ce livre contraste violemment avec le sujet de cette étude : le blanc comme signe identitaire de la France.

Denise Turrel, Le Blanc de France. La construction des signes identitaires pendant les guerres de religion (1562-1629)

En tant que tel, le pari est réussi. Le lecteur est d'emblée gagné à la conviction de l'auteure que les couleurs sont par excellence, selon le terme de Krzysztof Pomian, des sémiophores, des signifiants objectivés. Plus précisément, la couleur blanche (car assez paradoxalement le blanc, absence de couleur, agit bien comme couleur héraldique positive dans ce contexte, par opposition aux coloris d'autres puissances, tel le rouge espagnol) apparaît comme un produit symbolique de l'État, au même titre que les armoiries, les cérémonies ou les drapeaux.

Publications de Naïma Ghermani sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Naïma Ghermani diffusées sur Cairn.info Articles de revues La représentation du prince en Allemagne au xvie siècle: la construction d'un corps politique. Publications de Werner Paravicini sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Werner Paravicini diffusées sur Cairn.info Articles de revues. Jérôme  Grévy  (dir.), Sortir de crise. Les mécanismes de résolution de crises politiques (XVIe-XXe siècle) Publications de Laurent Hablot sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Laurent Hablot diffusées sur Cairn.info Articles de revues. Entretien avec Philippe Contamine - Cour de France.fr. Philippe Contamine est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de la guerre, du pouvoir et de la noblesse à la fin du Moyen Âge, sujets auxquels il a consacré un grand nombre d’études. Son dernier livre porte sur Jeanne d’Arc (Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary : Jeanne d’Arc.

Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2012). Jeunesse et formation [Page 1]C. zum Kolk : Vous êtes né en 1932 à Metz ; avez-vous passé votre jeunesse dans cette ville ? P. Bernard Stiegler : l'automatisation et la fin de l'emploi. "Le Front national sera majoritaire", prédit le philosophe Bernard Stiegler. Capitalisme. 00879147, v3] Vers une philosophie du Web : le Web comme devenir-artefact de la philosophie (entre URIs, tags, ontologie (s) et ressources) - Vers_une_philosophie_du_Web_thA_se_version_finale_de_publication2_bibcorrigA_e_

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers. Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers (This article is in French below ; to read it in English go here). Qui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Quels sont les livres majeurs qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre le Web ? Je suggère dans cet article le nom de mes intellectuels préférés sur les idées numériques et renvoie vers leurs livres clés.