Prévention des feux de forêt : la réglementation. Agir avant, pendant, après. Feux de forêts. Qu’est-ce qu’un incendie ?
On parle d’incendie de forêt lorsque le feu concerne une surface minimale de 0,5 hectare d’un seul tenant, et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés (parties hautes) est détruite. La dénomination vaut aussi pour les incendies des formations subforestières de plus petite taille Le maquis, formation fermée et dense sur sol siliceux La garrigue, formation plutôt ouverte sur sol calcaire Les landes, formations sur sols acides, assez spécifiques de l’ouest de la France (Vendée et Bretagne), composées de genêts et de petits arbustes. Généralement, la période de l’année la plus propice aux feux de forêt est l’été, car aux effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des végétaux s’ajoute une forte fréquentation de ces espaces. Mais en fin d’hiver et début de printemps, une autre période de danger peut se développer notamment dans le massif landais ou dans les zones de moyenne montagne.
Comment un incendie se développe-t-il ? Les feux de forêt. Comment anticiper l’incendie de forêt ? Pourquoi me protéger de l’incendie de forêt ?
En préalable, toujours avoir à l’esprit :- Que le feu peut se déclarer chez moi et se propager autour en faisant d’importants dégâts avant d’être maîtrisé ;- Que le feu peut se propager jusque chez moi et mettre en danger ma famille et mes biens ;- Que lorsque l’incendie est déclaré, je dois pouvoir me débrouiller seul car il y a des circonstances particulières où il n’est pas possible de bénéficier d’une aide extérieure ;- Que pendant l’incendie, un bâtiment solide et bien protégé constitue le meilleur abri surtout si je m’y suis préparé.
Attention : des arrêtés préfectoraux et communaux peuvent définir des obligations qu’ils vous appartient de connaître et de respecter. Si votre commune fait l’objet d’un plan de prévention des risques naturels incendie de forêt (PPRIF), le règlement de celui-ci prime. Les consignes qui suivent ne peuvent en aucun cas s’y substituer ou justifier d’une application laxiste des règles officielles. Pourquoi ? La prévention des feux de forêts. Forte de 29 collectivités, l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne réunit 14 départements de la zone sud, ainsi que les 14 services départementaux d’incendie et de secours, et la collectivité territoriale de Corse.
Dans le cadre de la campagne de prévention des incendies de forêt 2011, l’Entente pour la forêt Méditerranéenne, en partenariat avec le conservatoire de la forêt Méditerranéenne, l'office de l'environnement de la Corse, la région Languedoc-Roussillon et la région Provence-alpes-Côtes-D'Azur, lance un nouveau site Internet. Concentré d’informations ressources sur la prévention des incendies de forêts, ce nouveau site web se veut être la référence de l’édition 2011, mais aussi le creuset de l’information partagée sur la prévention. Ce site internet informe le citoyen sur les risques d'incendies de forêts causés involontairement le plus souvent par les mégots de cigarettes, les pétards, les feux de camps, les débroussaillages, …
Différentes initiatives pour sensibiliser aux risques d'incendies de forêt. Qu’est-ce qu’un feu de forêt ? Avec plus de quinze millions d’hectares de zones boisées, la France est régulièrement soumise à des incendies de forêt, plus particulièrement en région méditerranéenne, en Corse et dans les Landes.
Face à ce constat, l’État mène une politique de prévention active qui s’articule autours de la lutte, de la gestion de la forêt mais aussi de l’espace entre la forêt et les habitations (interfaces habitat-forêt) et l’information du public et des usagers de la forêt. 26 juin 2012 Les feux de forêt sont des sinistres qui se déclarent dans une formation naturelle qui peut être de type forestière (forêt des de feuillus, de conifères ou mixtes), subforestière (maquis, garrigues ou landes) ou encore de type herbacée (prairies, pelouses, …). Les feux se produisent préférentiellement pendant l’été mais plus d’un tiers ont lieu en dehors de cette période.