background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Addiction au numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Internet actu, 23/03/ espace-citoyen.be, 1012/ Canoe.com 26/11/ C’est grave docteur ?

Les Infos du net, 17/01/ Wikipé. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif. Combien de joueurs « addicts » Comment devient-on accro au numérique ?

Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Note Sites web. Forum Cyberdépendance. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr.

Note Sources informelles. Le livre sur l'éducation numérique. Pourquoi un livre sur l'éducation numérique?

Le livre sur l'éducation numérique

L’arrivée puis la généralisation de l’usage des nouvelles technologies de la communication au cours des 15 dernières années constituent sans doute un élément majeur dans l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine. L’Homme numérique n’est pas, à proprement parlé, la dernière variété de l’homo sapiens sur le plan génétique.

Cette dernière variété est une production de civilisation moderne. La colonisation technologique des territoires entiers de notre univers comportemental se fait doucement mais sûrement. Tout en nous facilitant la vie, ces technologies prétendent désormais organiser notre sphère sociale, amicale, amoureuse, ludique et éducative. Depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, l’homme invente des objets pour faciliter la vie d’une espèce, la notre, muni d’un système limbique ultra élargi. Le facteur commun de ces exemples est bien celui du temps.

Il est temps pour moi, à présent, de passer à un autre niveau du débat. Etre ou ne pas être cyberdépendante ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Barthet Un grand soleil d'été inonde la cour intérieure de l'hôpital Sainte-Anne.

Etre ou ne pas être cyberdépendante ?

Il est 15 heures. Une dizaine de patients en pyjama discutent sous les marronniers en fleurs. Notes Flux RSS.