H&M, une machine à "Cash" "Ten, nine, eight…" Le directeur du magasin vient de lancer le compte à rebours.
Dehors, près de 2 000 jeunes Coréens trépignent dans le froid. Les plus impatients sont arrivés à 4 heures du matin, munis de couvertures pour terminer la nuit. H&M veille au respect des droits de ses travailleurs. Cambodge: les salaires désespérément bas des ouvrières du textile. A la tombée de la nuit, les petites mains du textile cambodgien sortent par milliers des usines de la banlieue de Phnom Penh, les traits tirés.
Le royaume a attiré les grands marques mondiales, au prix de salaires désespérément bas et de cadences infernales. De plus en plus d'entreprises internationales délocalisent leur production de textile à la recherche, encore et toujours, de meilleurs coûts. Mais des scènes d'évanouissements collectifs ont tiré la sonnette d'alarme. Et la colère monte, tandis que sous-traitants et grandes marques se renvoient la balle sur leurs responsabilités respectives. Ou Nin, 25 ans, semble épuisée. Avec primes et heures supplémentaires, les ouvrières arrivent à gagner en moyenne 60 euros mensuels. "Il fait souvent chaud à l'intérieur de ces usines. Surmenage, sous-alimentation et mauvaise ventilation expliquent "les évanouissements de masse qui ont eu lieu dans les usines depuis 2010", estime-t-il. Mais beaucoup n'ont pas franchi le pas. H&M accusée d'avoir exploité ses employés au cambodge.
"C'est entièrement faux", a affirmé M.
Persson au quotidien suédois Expressen. Les accusations sont portées dans un documentaire qui doit être diffusé sur la chaîne suédoise TV4 mercredi soir, et dont la teneur a été révélée par la presse. Selon l'agence de presse TT, le documentaire situe le salaire mensuel à 500 couronnes (58 euros), pour des semaines de 70 heures. Une salariée témoigne pour dire qu'elle ne peut pas faire vivre sa famille avec sa paye. Les journalistes affirment que des ouvriers doivent s'endetter pour survivre. TV4 s'est rendu au Cambodge à l'invitation de H&M, et est tombé sur une grève pour revendications salariales.
Le PDG du groupe a déclaré à Expressen que c'était tout le contraire. Grève contre une délocalisation camouflée. Depuis le 14 octobre, les salariés de l’entrepôt H&M du Bourget (Seine-Saint-Denis) bloquent l’entrée aux camions.
Àl’intérieur se trouvent les marchandises pour réapprovisionner les magasins de l’hexagone durant la période des soldes flottantes, du 12 au 24 octobre. Pas une seule n’est sortie. Le mouvement a démarré, àl’initiative d’une intersyndicale CFDT-CGC-CGT-FO, par un rassemblement devant l’Assemblée nationale pour dénoncer les conséquences de la loi de modernisation sociale, véritable arsenal contre les salariés. H&M, une longeur de retard sur ses concurrents. Deux gestions d'entreprise aux antipodes (H&M VS Zara) Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public.
Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie. Dans l'Hexagone, les deux enseignes se développent à vitesse grand V et se livrent à une bataille sans merci. Leur formule : des vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute-couture, à des prix imbattables. Mais les deux enseignes n'usent pas des mêmes moyens pour y parvenir. H&M veille au respect des droits de ses travailleurs.
H&M, la rentabilité par l'uniformité. H&M subit les effets de la valeur de l'euro. H&M en gros, qu'est-ce que c'est ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hennes & Mauritz AB, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson (en). H&M est présente dans 50 pays et emploie environ 132 000 personnes (2014) et possède 2 776 magasins (juillet 2013). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3].
Le groupe a pu obtenir le domaine HM.com en 1998[4]. Historique[modifier | modifier le code] Implantations[modifier | modifier le code]