background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Accueil – Bourré·e de savoir. Papas, comment pouvez-vous donner une éducation non-sexiste à vos fils? Les comportements machistes se transmettent de père en fils, car les garçons s’identifient à leur papa et ont tendance à reproduire ce qu’ils ont vu à la maison.

Papas, comment pouvez-vous donner une éducation non-sexiste à vos fils?

Pour mettre en œuvre une éducation plus égalitaire, les pères doivent montrer l’exemple, en traitant avec respect les femmes, en participant aux tâches ménagères, en luttant au quotidien contre les stéréotypes de genre… Les pères doivent aussi permettre aux garçons d’exprimer leurs émotions, de choisir des jeux ou des activités qui sont traditionnellement associés aux filles… Devenus adultes, les petits machos ne se conduisent pas comme des gentlemen… D’où l’importance de prendre le mal à la racine et d’éviter d’élever ses garçons dans un climat sexiste.

Pour sensibiliser les pères à cette question, un petit film vidéo initié par Fondation des Femmes sort ce mercredi. . « Beaucoup de pères n’éduquent pas de la même manière les filles et les garçons » Viols en France. Combien de viols en France ?

Viols en France

Combien de viols en France en 2018 ? En attente, statistique pas encore disponible Combien de viols en France en 2017 ? 16.400 viols. Ces vingtenaires qui divorcent. À l'âge où les Français se marient, 31 ans en moyenne (1), ils sont déjà divorcés.

Ces vingtenaires qui divorcent

Quelle que soit la raison, leur couple n'a pas tenu. Joséphine s'est séparée avant tout pour des problèmes géographiques. Andréa (2) a quitté Julien parce qu'elle se sentait étouffer. Antoine et Gabrielle, eux, font partie des victimes de l'infidélité. Pour tous, pourtant, un point commun : la brutalité de la prise de conscience. «Le déclic a été assez violent», décrit Joséphine, divorcée à 26 ans après un an de mariage. Victimes de violences gynécologiques, elles témoignent. Un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes dénonce les violences gynécologiques et obstétricales.

Victimes de violences gynécologiques, elles témoignent

En lisant près de 7 000 témoignages postés sur Twitter avec le hashtag #PayeTonUtérus, le Haut Conseil distingue six types d'actes sexistes : non prise en compte de la gêne ou de l'intimité, jugement sur la sexualité ou le poids, injures sexistes, actes non justifiés médicalement, agressions, harcèlement sexuel, viol. "Le moment le plus difficile, ça a été quand le gynécologue a voulu refermer l'épisiotomie, confie Nathalie, victime de violence obstétricale.

Témoignage : Lucie Hovhannessian, 26 ans, vit avec le VIH depuis 2012. Thé et Consentement. Ce qui est arrivé dans ce cinéma a laissé tout le monde sans voix, la campagne choc. Boissons énergisantes : Vodka-Red Bull, quel risque. Le cocktail en vogue fait encore parler de lui.

Boissons énergisantes : Vodka-Red Bull, quel risque

Cette fois-ci, une étude australienne récemment publiée (Alcoholism: Clinical and Experimental Research, 2014) s'est intéressée à l'impact du Vodka-Red Bull sur l'envie de boire. MÉTHODE. En pratique, les chercheurs ont recruté 75 volontaires âgés de 18 à 30 ans qui ont bu soit 60 ml de Vodka-Red Bull mélangés à 200 ml d'une boisson fruitée, soit 60 ml de Vodka-eau gazeuse mélangés à 200 ml d'une boisson fruitée. Les participants ont passé un test écrit avant et après l'expérience. Ils ont également rempli des questionnaires et leur alcoolémie a été mesurée à l'aide d'un éthylotest.

Il est évident que d'autres facteurs entrent en jeu Ceux qui ont bu le mélange Vodka-Red Bull ont davantage manifesté l'envie de continuer à boire que les autres. La méthodologie est également à prendre avec des pincettes. Des risques cardiaques avérés. La solitude s'est aggravée chez les plus âgés et n'épargne plus les jeunes. SANTÉ - Un Français sur huit est seul: en 2014, la solitude touche désormais 5 millions de personnes, un phénomène qui s'est surtout aggravé chez les plus âgés, même s'il n'épargne plus les jeunes, révèle lundi 7 juillet une enquête de la Fondation de France.

La solitude s'est aggravée chez les plus âgés et n'épargne plus les jeunes

Les Français sont un million de plus qu'en 2010 à ne pas avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage), souligne cette étude. Si un Français sur huit est aujourd'hui seul, un sur trois risque de le devenir, poursuit l'enquête. Un mal qui touche aussi les jeunes De toutes les générations, les plus de 75 ans ont subi de plein fouet cette montée de la solitude depuis quatre ans: en effet, une personne âgée sur quatre est désormais seule (27% en 2014 contre 16% en 2010). L'amour n'est plus un jeu. Anorexies et boulimies : des comportements alimentaires à très haut risque. Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

Anorexies et boulimies : des comportements alimentaires à très haut risque

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement.

Pro Juventute'Le sexting peut te rendre célèbre, même si tu ne le veux pas du tout”, la campagne de Pro Juventute sur le sexting est très visuelle et bien documentée sur ce site. 147Le numéro d'urgence d'aide et de conseils pour les jeunes où des spécialistes répondent en tout temps, de façon anonyme aux questions. Centre LAVIL'aide aux victimes en Suisse peut apporter une aide juridique et thérapeutique.

Colonel Reyel - Aurélie (Clip officiel HD) Vidéos de situations. Cette émission met en scène les effets sur la sexualité de la consommation des drogues les plus utilisées par les 15-20 ans.

Vidéos de situations

Elle montre également comment et pourquoi le risque de transmission d'infections par contacts sexuels augmente lors de ces consommations. Spots de prévention.

Santé de l'ado

Conduite à risques. Addiction. Sexualité adolescente. Harcèlement. Internet. Violences sexuelles.