Zoom
Trash
La résilience… ou l’art de rebondir! Par Manon Daigneault. En physique, la résilience est décrite comme étant l’aptitude d’un corps à résister aux pressions, à un choc, et à reprendre sa structure initiale.
En psychologie, on pourrait expliquer que la résilience est la capacité à vivre, à rebondir, à se développer en dépit de l’adversité ou des coups durs de l’existence, bref la capacité et la volonté de réussir. Ce concept de résilience, d’abord évoqué aux détours des années 40, a grandement été approfondi, et popularisé, par Boris Cyrulnik, avec la publication de plusieurs livres, notamment « Un merveilleux malheur » paru en 1999. Si on applique le principe aux organisations, on peut aisément faire le lien avec la capacité à retomber sur ses pattes après un changement non souhaité, une rétrogradation… Avec le flot incessant de changements que vivent les organisations, et donc les personnes qui les composent, on pourrait penser que les habiletés d’adaptation sont croissantes. Les trois stades de la résilience « Malgré… » « Grâce… » Un merveilleux malheur. Créer la résilience. Boris Cyrulnik : "Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture"
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik est l'invité de Léa Salamé à 7h50.
Il évoque la manière dont nous pouvons affronter l'épidémie de coronavirus, le confinement, les obsèques impossibles... "Le prix sera élevé" pour nos sociétés, assure Boris Cyrulnik. Notamment le fait de ne pas pouvoir organiser des obsèques "comme avant". _"_Depuis que les êtres humains sont sur Terre, ils font des sépultures, ils font des rituels du deuil. Toutes les cultures en ont, et là on sera obligés de ne plus en faire. Il estime toutefois qu'on peut "limiter la casse en inventant chez soi des rituels du deuil, avec des photos, des prières si l’on est croyant, en parlant du défunt dans les semaines et les mois qui viennent".
Courrier et mysticisme Comment garder le contact notamment avec nos anciens qui sont dans des EHPAD désormais fermés au public ? Vers un renversement des valeurs ? Le neuropsychiatre en est persuadé, il y aura un avant et un après Covid-19. Face au « mini-effondrement » actuel, la réponse doit être démocratique. Le Covid-19, une maladie d’anthropocène ?
C’est ainsi que le professeur Philippe Sansonetti appréhende la crise que nous traversons. Pour rappel, ce concept proposé par Paul Crutzen et Eugene Stoermer en 2000 désigne l’intervalle géologique présent, caractérisé par « une altération profonde des conditions et processus terrestres par l’impact humain ». Cette période n’est pas reconnue officiellement à ce jour, sa pertinence géologique étant encore très contestée. Les phénomènes associés à l’anthropocène incluent l’érosion des terres, la perturbation des grands cycles biogéochimiques, et les conséquences de ces changements environnementaux : réchauffement climatique, montée du niveau de la mer, acidification des océans, prolifération de déchets inassimilables, etc.
La perspective des conséquences dramatiques de ces transformations a conduit à forger l’idée d’effondrement, et la pandémie actuelle peut déjà être perçue comme une forme de mini-effondrement. Covid-19 et collapsologie. La résilience, un outil pour les territoires ? La résilience, concept polysémique, s’applique aujourd’hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel.
Entre mot galvaudé, outil du discours politique, vecteur d’innovation ou créateur de futurs, qu’entend-on par « résilience des territoires » ? Cet article propose de répondre à cette question sur la base d’une définition, en l’illustrant par des facteurs et indicateurs qui semblent la caractériser, et en présentant les bénéfices et les dérives potentielles d’une telle analyse sous le prisme de la résilience. Article publié lors du séminaire IT-GO Rosko 2014 (Roscoff, 22-23 mai 2014).
Auteurs : Clara Villar (Cerema) et Michel David (MEDDE / CGDD) La résilience fait le buzz aujourd’hui dans de nombreux domaines, pouvant même éclipser le développement durable. 1. 1.1. La résilience est un concept polysémique dont le sens diffère selon la discipline qui la mobilise, le contexte dans lequel elle est utilisée et l’objectif qu’elle dessert. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Emmaüs Alternatives X Les Résilientes - EMMAÜS Alternatives. La Newsletter du Cerdd - Mars 2020 / Lettre d'informations / Médiathèque.
Territoires participatifs / Territoires durables / Parcours thématiques.