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Vincent Beckers : articles et références pour l'emploi du numéri

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Educatout.com des milliers d'activités pour enfants et ressources professionnelles. - Educatout.com. Nomad éducation - - Editeur d'applications pour smartphones et tablettes. Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe. 2 Shares Share Tweet Email [callout]Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses : apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s’en servir pour répondre, respecter la parole de l’autre etc. Je n’ai pas attendu d’avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d’activité mais, une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci.

Etape 1 : Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d’environ 30 documents. Etape 2 : les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d’objectifs. Lors de cette étape, les tablettes apportent plusieurs atouts très concrets. Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame. InGame est né du désir de mêler deux médias : livre et jeux vidéo, en empruntant aux deux, leurs techniques propres.

Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame

On citera entre autres : une narration à la 1ère personne et des temps au présent pour le livre (afin de faciliter l’identification), inventaire, icônes, évolution du personnage pour les jeux. Le livre est écrit d’après un véritable Game Design Document (GDD) professionnel, document servant à concevoir le jeu pour toute l’équipe de réalisation. Il intègre des illustrations, le GDD lui-même et le récit ci-dessous. Le récit L’armée des morts Il s’agit d’une aventure médiévale fantaisie, dont voici la quatrième de couverture : « Nous sommes au moyen-âge, dans le sud-ouest de la France.

L’armée des morts est tiré de la licence Spirit Slayer, les chasseurs d’esprits de Paul Blanchot. Extrait de la préface Le jeu que vous allez dévorer dans ces pages : L’armée des morts, ou Dead Army de la licence Spirit Slayer, est à l’origine un simple concept. Librairie. Bienvenue dans la librairie des éditions Souris Grise.

Librairie

Nos livres sont le fruit du travail de veille et d’enquête mené depuis 2010 dans les milieux du numérique Jeunesse. Bonnes lectures à tous. Les meilleures applications 2015 Descriptif : Ce guide papier indispensable présente des applications enfants pour tablettes et smartphones étonnantes, intelligentes, utiles et amusantes. En pratique : Dimensions du livre : 10,5 x 14,8 cm Poids : 130 gr Prix : 8,90 € Date de parution : 24 octobre 2014 Numéro ISBN : 9782955004104 Mode d’achat : carte bancaire ou compte Paypal Pour ces deux moyens de paiement, l’achat se fait via les boutons Paypal ci dessous. Achat et choix de votre zone de livraison : France métropolitaine Achat d’1 livre Expédition sous 24h – Envoi par Lettre prioritaire8,90€ + 2,65€ de frais d’envoi = 11,55€NB : L’opération sur votre compte apparaîtra au nom de Paypal/ScreenKids Outre-mer* Union Européenne et Suisse Autres destinations et achats en nombre.

Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik ! Il semble donc évident que les pratiques pédagogiques en classe doivent s’adapter à cette réalité nouvelle, et aux précautions et dangers qui y sont inhérents.

Faire entrer les enfants dans la culture numérique avec un jeu sérieux : @miclik !

Or, si des productions innovantes ont été réalisées vers les élèves du second degré (le remarquable 2025 ex machina[4], par exemple), force est de constater que les outils permettant une appropriation par les enseignants du 1er degré de cette problématique sont rares ou inexistants, ou commencent à être obsolètes face à cette situation nouvelle (cas de Vinz et Lou, par exemple). Le projet décrit dans ce document vise donc à créer un outil pédagogique performant et innovant permettant aux enseignants de s’approprier cette problématique et d’y sensibiliser leurs élèves, en apportant des éléments de compréhension des risques et des « bonnes pratiques ».

À notre sens, le jeu sérieux est un type d’activité très pertinent à cet égard. Un jeu sérieux ? @miclik.