La traversée infernale. La manne des réfugiés paraît presque intarissable pour les réseaux criminels de Libye, où l’Organisation internationale pour les migrations estime qu’au moins 275 000 personnes attendent d’embarquer pour l’Europe. Un trafic extraordinairement rentable dans un pays en guerre civile, qui finance aussi bien les mafias de passeurs proches des milices que des djihadistes de Daech. Selon l’estimation d’Aris Messinis, la barge en bois, rafistolée pour l’occasion, qu’il a contribué à secourir, rapporterait ainsi près de 2 millions de dollars en un seul passage. À ce prix, qu’importe si les gardes-côtes italiens brûlent toutes les embarcations qu’ils trouvent. Les trafiquants libyens n’ont d’ailleurs pas pour habitude de rester à bord des navires-poubelles qu’ils envoient au large. Ils préfèrent confier la barre à un migrant, en lui donnant quelques directives rudimentaires. « Ils ont juste assez de carburant pour quitter les eaux territoriales libyennes », explique Aris.
Sauveteurs dévoués. La traversée infernale. C’est un son terrible, infernal : un mélange d’appels à l’aide et de pleurs, auquel se mêlent les supplications de ceux qui meurent de soif, les cris d’agonie de ceux qui s’asphyxient, les hurlements des bébés, la panique… » Embarqué sur un navire de sauveteurs en mer bénévoles, le photographe grec Aris Messinis couvre le drame des migrants en Méditerranée depuis l’irruption de cette crise humanitaire, à l’automne 2015.
Il a vu passer des réfugiés par milliers, des cadavres par dizaines, mais il ne s’y habitue pas. « Les mots manquent pour décrire ce bruit quand on approche d’un bateau à la dérive… Quiconque a entendu ces cris est marqué pour toujours. Il suffit de fermer les yeux pour les entendre à nouveau, et c’est difficile de ne pas pleurer. » La scène qu’Aris et ses compagnons découvrent la semaine dernière est symptomatique de ce mois d’octobre, au large de la Libye. Les moteurs ont calé, il n’y a ni capitaine ni radio pour lancer de SOS. . — Aris Messinis, photographe. Des nouvelles des réfugiés syriens qui ont ému l'Occident | Médium large. International Des nouvelles des réfugiés syriens qui ont ému l'Occident Le vendredi 18 décembre 2015 Au début de l'automne, le reporter Jean-François Bélanger a marché pendant des kilomètres en compagnie de migrants syriens qui tentaient de gagner l'Europe.
Un reportage diffusé cette semaine permet de retrouver quelques-uns de ces réfugiés et de découvrir leur nouvelle vie, en Allemagne ou en Suède. Jean-François Bélanger parle à Catherine Perrin des défis incroyables surmontés par ces gens. . « Forcément, on s'attache un peu à ces gens-là, parce qu'on a partagé un peu leur quotidien, raconte Jean-François Bélanger.
Créer un compte. «Il faut dire la vérité, la plupart des migrants de la jungle de Calais ne sont pas des réfugiés» FIGAROVOX/TRIBUNE - L'évacuation de la jungle de Calais a commencé. Pour Xavier Saincol, le gouvernement socialiste entérine son renoncement à faire appliquer les lois sur l'entrée, le séjour et l'asile alors qu'il s'agit en l'occurrence d'étrangers en situation irrégulière. Xavier Saincol est juriste. Le drame de la Jungle de Calais n'a rien de nouveau, même s'il s'est considérablement aggravé en quatre ans. Il remonte à la fin des années 1990, lié au fonctionnement de l'espace Schengen: la France a ouvert ses frontières européennes et s'est engagée à protéger par tous les moyens celles de la Grande-Bretagne, transformant, le Calaisis en cul-de-sac, réceptacle des migrants qui ont traversé une partie de la planète dans le but de se rendre outre-Manche. Le phénomène auquel nous assistons dans le Calaisis signe l'échec de l'État de droit dans la République française.
Il est incompréhensible que l'État ait laissé se mettre en place une zone de non droit de cette ampleur. Mohammed-Reza, jeune migrant, a filmé sa traversée | La crise des migrants. Des gilets de sauvetage laissés par terre, des sacs à dos abandonnés, des épaves de bateaux pneumatiques échoués. Il suffit de passer un quart d'heure sur la plage et dans le vieux port d'Assos pour comprendre que cette petite ville de Turquie est devenue le principal point de départ pour les Migrants désireux de se rendre en Europe. Du matin jusqu'au soir, les canots pneumatiques s'élancent, surchargés de passagers, vers l'île grecque de Lesbos située à 10 km au large des côtes turques.
Pour voir comment s'organise et s'articule le passage illégal de la frontière, et surtout, pour tenter de comprendre quelles sont les motivations des migrants, nous décidons de mettre le pied directement dans la fourmilière. Nous nous dirigeons à pied, depuis la berge, vers une crique isolée repérée la veille, d'où semblent partir des canots. Sur place, l'endroit semble désert, si ce n'est qu'il est jonché de cartons, de pompes de bateaux pneumatiques et d'effets personnels laissés derrière. Migrants: cartes et vidéo (analyse géo) En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants.
Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005.
Les Syriens, première nationalité représentée. Carte: Solde migratoire mondial. Où s'entasse-t-on le plus dans les villes? La réponse en carte | Les cartes week-end. Un texte de Ximena Sampson Même s'il existe des différences régionales, la tendance est planétaire : les campagnes se vident, et les grandes villes se développent de façon exponentielle. Le taux d'urbanisation dans le monde Source : Département des affaires économiques et sociales des Nations unies Pour voir la carte en plein format, cliquez ici.
L'Afrique et l'Asie, qui ont connu la plus forte croissance urbaine au cours des dernières décennies, vont voir le nombre de nouveaux citadins continuer d'augmenter de façon impressionnante d'ici 2050. En Europe et en Amérique, l'urbanisation progresse à un rythme bien plus lent. Pourquoi cette urbanisation accélérée? Deux facteurs l'expliquent. L'autre facteur soutenant la croissance explosive des villes dans les pays du Sud est aussi le simple accroissement démographique, explique Mario Polèse, du centre Urbanisation Culture Société, de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). De gigantesques métropoles Les défis d'une mégapole. Mégalopolis. Montée des eaux : un archipel s’expatrie pour ne pas être submergé.
© Yohann Legrand Pour Anote Tong, président des îles Kiribati, les effets du réchauffement climatique sont d’ores et déjà irrattrapables. « Quoi que décident maintenant les États-Unis ou la Chine, il est trop tard. La disparition de Kiribati, de Tuvalu, des îles Marshall et des Maldives paraît inévitable », a-t-il asséné sur la chaîne de télévision américaine CNN début juin. Ces quatre archipels aux moyens moyens économiques limités figurent parmi les dix pays pour lesquels l’impact financier du réchauffement climatique est le plus lourd à assumer. L’archipel des Kiribati a déjà subi la perte par submersion de deux îlots.
Courrier International relève l’ironie tragique de l’événement : le nom de l'une des deux îles signifierait en effet « la plage qui va durer le plus longtemps ». Mais la liste des îlots en voie de disparition risque encore de s’allonger. Assurer la survie alimentaire Le Président des îles Kiribati a donc décidé de prendre les devants. Les évadés du climat (We Demain n°5) Favelas: La solution? Le plus long embouteillage de Chine a duré 11 jours (images seulement) 11 jours bloqués dans des embouteillages ! C'est ce qu'ont dû subir des milliers de personnes coincées sur l'autoroute nationale 110 et la voie express Pekin-Tibet G6 à partir du 14 août 2010. Les bons jours, ils ont pu avancer d'environ 3 kms ! Le trafic sur la G110 est déjà très important en raison du nombres croissants de véhicules et les travaux de maintenance n'ont rien arrangé surtout qu'ils ne finiront pas avant la mi-septembre !
Il n'y avait aucune échappatoire.. même ceux qui ont essayé de prendre d'autres voies ou de faire demi-tour n'ont pas réussi à sortir de cette embouteillage. Les automobilistes et de nombreux poids lourds ont donc passé leur temps à jouer aux cartes ou à discuter... mais comment ont-ils fait pour se nourrir ? Et bien un véritable petit commerce a vu le jour sur l'autoroute. Des riverains voisins proposaient des nouilles instantanées ou de l'eau 10 fois plus cher que le prix normal !
Bouchon monstre en Chine.