Sport et Santé, 20 dossiers sur les effets bénéfiques du sport. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique. Le bien être qui accompagne la préparation physique s'explique notamment par un gain de vitalité et de santé. Les bienfaits et les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le bien-être sont sensibles durant toute l'existence. Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années. Triglycérides La pratique modérée d'un sport facilite la baisse du taux de triglycérides sanguins; en effet pour faire efficacement baisser les triglycérides, il faut associer 4 mesures : moins d'alcool, moins de poids, moins de sucre...et plus de sport. Endorphine La préparation physique, et notamment la course à pied, réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d'endorphine, l'hormone du plaisir.
Souffle au coeur Ralentir son rythme cardiaque de repos. Dossier : Sport et Alimentation. Bon d’accord, on a peut-être un peu (trop) simplifié les choses.
Car oui, l’alimentation n’est pas simplement une question de quantité. La qualité de ce que l’on va manger va avoir un impact direct sur notre santé, notre forme, notre sommeil, et on en passe. Alors quels aliments choisir ? Quelles types de protéines faut-il privilégier et en quelle quantité ? Faut-il arrêter le sucre ? Vous allez parfois vous dire que vous le saviez, mais laissez vous surprendre. De votre petit déjeuner à votre dernier repas de la journée, le sucre vous fera bien des appels du pied qu’il faudra certainement savoir éviter. Les bienfaits du sport sur votre santé. On l’entend depuis toujours, il résonne en boucle :” le sport, c’est la santé”.
Il va s’en dire que la pratique d’une activité physique est communément admise comme l’un des facteurs fondamentaux d’une santé de fer. Mais quels sont exactement les bienfaits du sport sur notre santé ? Rempart contre les maladies, la fatigue et les fragilités du corps, le sport compte plus d’une vertu. L’exercice physique aide à prévenir de nombreux maux : trouble du sommeil, stress, douleurs du quotidien et même maladies plus sérieuses, s’il y avait encore quelques réfractaires au sport, voici les bonnes raisons qui nous expliquent pourquoi le sport est bénéfique pour notre santé. Le sport oui, mais pas n’importe comment. La santé par l’activité physique et sportive. Contexte L’activité physique et sportive (APS) est un déterminant de santé physique et mentale à part entière.
Notre société est marquée par une forte augmentation de la sédentarité, liée notamment à la tertiarisation des emplois, à l’augmentation des déplacements inactifs et à l’essor du numérique. Or, l’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Elle contribue à améliorer l’état de santé et ses bienfaits constituent un réel apport permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie et mieux supporter les traitements.
Par ailleurs, l’activité physique et sportive est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Objectifs. LSS doc renforcement muscu. FFEPGV - Fédération de la Gymnastique Volontaire reconnue d’utilité publique. La FFEPGV est une fédération multisports qui réunit près de 500 000 pratiquants au sein de 5 600 clubs, elle est aujourd’hui en France la 1ère Fédération sportive non compétitive et la 7ème Fédération tous sports confondus.
Au sein de notre Fédération, nous nous engageons à développer une offre de pratiques sportives régulières dont les effets bénéfiques pour la santé ne sont plus à démontrer. Le fait d’être non compétitive permet à la FFEPGV de concentrer une partie de ses moyens et de son énergie sur la professionnalisation de ses équipes. Alors que le bénévolat est encore très largement répandu dans le secteur du Sport, elle est l’une des rares fédérations sportives à considérer la professionnalisation de ses acteurs (animateurs, techniciens, administratifs) comme une priorité. Par ce biais, la FFEPGV cherche à proposer des prestations toujours plus fiables et un encadrement pérenne à ses licenciés.