Attaché(e)s de presse, soyez efficaces ! Avec une difficulté de communication : le contenu doit non seulement intéresser les journalistes mais aussi être réexploité facilement par eux pour servir, en définitive, le grand public.
Vous utilisez deux outils parfois conjointement : le CP (communiqué de presse), une seule page A4 dense pour alerter rapidement, et le DP (dossier de presse), document analytique (historique, références de l’artiste, liste des oeuvres...) avec visuels. Attention : un dossier incertain ou compliqué risque qu’on le zappe ! Rien d’étonnant qu’avec ces difficultés de communication il y ait une différence de niveau entre les "pros" des grands musées et d’autres plus indépendant(e)s : question de formation ?
Almanart, qui reçoit des paquets de CP et DP, vous aide ! > 1ère règle fondamentale : 1 envoi = 1 seul message ! > 2ème règle fondamentale : mettez-vous à la place de ceux qui recoivent vos envois ! Avez-vous une idée de votre travail vu par vos correspondants ? Des relations presse aux relations publics / Livre-blanc_RP.pdf. Gérer les relations presse en 2015. Le nouveau visage des RP digitales - Le blog des relations presse. Contrairement aux idées reçues, le monde d’avant Internet n’était pas l’âge de pierre de la communication et du marketing.
Des méthodes de com traditionnelle remportaient un véritable succès (et c’est encore le cas aujourd’hui NDLR, un bon spot, bien ciblé et bien diffusé génère de beaux ROI). En ce temps, travailler avec un expert des RP offrait des opportunités nécessaires pour entrer en relation avec les journalistes et les éditeurs de presse, afin de relayer efficacement une actualité auprès des influenceurs des médias. La blogosphère et les médias sociaux ont désormais tissé leur toile, avec une culture « tech » propre à l’univers des start-up qui ont revisité la façon dont les entreprises captent désormais l’attention. Le marketing a dans ce sens été lui aussi hacké, impactant ainsi tout une profession (voir plusieurs, en effet boomerang).
Les Relations Presse vu par Elodie Cally, Directrice de communication d’Orolia. 19 septembre, 2011 0 commentaire Les Relations Presse vu par Elodie Cally, Directrice de communication d’Orolia et auteur du livre « Réussir ses relations presse » Editions Dunod, Préface de Stéphane Soumier, Rédacteur en chef de BFM Business.
Quelle est selon vous l’importance des RP dans une stratégie de communication ? Ma journée de consultant. 10 mai, 2012 0 commentaire Culture RP a rencontré Bertrand Cognard, Consultant RP chez Cohn & Wolfe Je travaille dans le domaine des relations presse depuis plus de 7 ans.
Réussir vos relations presse : une mine de conseils. Articles.
Conseil en '' relations publics '', l'avenir des relations presse. XEnvoyer cet article par e-mail Conseil en "relations publics", l'avenir des relations presse XEnvoyer cet article par e-mailConseil en "relations publics", l'avenir des relations presse Communication De l’information à l’influence, du top-down à la conversation, ou comment construire la légitimité d’une marque à l’ère du buzz et des réseaux sociaux Les “ relations publics ”, ainsi qu’on les nomme désormais, se technicisent et se complexifient : elles sont devenues multicanales, avec des interlocuteurs qui se sont multipliés et des modes de consommation instantanés et interactifs, Internet oblige.
Par Charlotte De Saintignon “Dans la méfiance ambiante des consommateurs vis-à-vis des marques, les entreprises et le public attribuent aux RP une très forte crédibilité” affirme Sandrine Auvray, directrice générale de l’agence Auvray & associés. Dès lors, la profession est bien passée d’une logique de diffusion massive d’informations tous azimuts à une relation de proximité et de qualité. Réinventer les relations presse à l’heure du Web 2.0. Sous la pression conjuguée de journaux de plus en plus commerciaux et d’une audience éclatée en sites web, blogs et autres réseaux sociaux, les communicants doivent réinventer leur métier et les internautes construire leurs propres repères.
Sur la toile, les frontières entre information indépendante et actualités offertes par les annonceurs s’estompent, de même que le statut de l'émetteur qui peut tour à tour être journaliste, citoyen engagé, acteur associatif, professionnel, expert, néophyte ou retweeteur-indexeur-commentateur. Dans le nouveau monde numérique, que deviennent les relations entre communicants et médias traditionnels ? Regards croisés d’une éditrice de sites web santé et d’une journaliste. « Le groupe Impact Médecine suspend ses activités, suite à sa liquidation judiciaire.(…) », « L'agence de presse généraliste Sipa News a malheureusement dû cesser son activité le 6 décembre.(…) », Repenser les relations presse et s'adapter aux comportements des Publics - Quatrième Jour.
La mutation des médias et les nouveaux usages en matière d’accès à l’information nous amènent, en tant que professionnel des relations presse, à intégrer l’ensemble des canaux d’informations qui existent et non plus à dissocier d’une part les relations presse « traditionnelles » dans un premier silo et d’une autre part, dans un second, les relations presse « digitales ».
Aujourd’hui, digital et RP ne peuvent plus agir de manière compartimentée. Ces domaines doivent être profondément liés car ils servent tous les deux la visibilité de l’entreprise. Une campagne de communication réussie est une campagne qui s’appuie sur l’intégration et donc le décloisonnement de ces deux leviers.