La transformation digitale des relations médias : une profession d’avenir sur un marché en croissance. 18 janvier, 2017 0 commentaire Les cassandres qui annonçaient la fin des RP se doivent de constater aujourd’hui que celles-ci sont plus que jamais indispensables au succès des entreprises, notamment des startups.
Les agences et les consultants s’adaptent aux attentes nouvelles des entreprises, et favorisent l’innovation au sein d’un secteur en pleine évolution. Les startups communiquent : un vent nouveau souffle sur les RP Qu’elle soit « seed », « early stage » ou après la levée de fonds, une startup B2B ou B2C a tout intérêt à mettre en place une campagne de RP dont l’impact de ressentira sur le développement de son business.
Les startups ont insufflé un nouveau mode d’envisager la communication RP, plus agile, plus ciblé, plus proche du consommateur et plus orienté « résultats ». Les professionnels des RP au cœur de l’innovation Lorsqu’une entreprise pousse la porte d’une agence de RP, il est difficile de cerner rapidement ses besoins fondamentaux. Un métier tourné vers l’avenir. Référencement naturel et relations presse : l'alliance parfaite ! Cela commence un peu comme une comédie romantique : Le référencement naturel et les relations presse n’avaient pas grand chose en commun à priori, et pourtant ils sont devenus inséparables !
Il est encore trop tôt pour annoncer qu’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, mais en tout cas c’est plutôt bien parti :-) Le référencement naturel a besoin des RP… Le référencement naturel est en constante évolution par nature. Il est soumis aux continuels changements des moteurs de recherche, et ils doit ainsi toujours ce réinventer. À mesure de l’amélioration de l’algorithme de Google, on assiste à un tendance vers plus de contenu de qualité et le besoin d’obtenir des liens de sites influents. Comment les médias sociaux révolutionnent-ils les relations presse.
Internet et les médias sociaux ont révolutionné les métiers du marketing et de la communication.
Les relations presse sont très impactées et connaissent de profondes modifications. On parle aujourd’hui de RP 2.0. Alors quels sont les changements ? Comment les agences et attachés de presse relèvent-ils le défi de la transformation numérique ? Quelles sont les différences entre l’attaché de presse 2.0 et le community manager ? Les médias sociaux ont bouleversé les codes du marketing et de la communication. Pour rester compétitives, les agences de presse ont dû s’adapter et faire rapidement évoluer leurs métiers. Comment les médias sociaux révolutionnent-ils les relations presse. Www.synap.org/images/upload/documents/Livre-blanc_RP.pdf. Com’Un Lundi, un nouveau service RP. 3 novembre, 2014 0 commentaire Mary Grammont (Daily RP) et Solenn Petitjean (Label RP) ont lancé en parallèle de leurs activités respectives, un nouveau service RP baptisé Com’ Un Lundi.
Culture RP a rencontré Mary et Solenn pour un éclairage Com’Un Lundi, c’est un nouveau service pour les journalistes, les RP (agences ou freelances) et les entreprises, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez lancé ce concept? En tant qu’attachées de presse, nous avions cette volonté commune de repenser notre métier pour répondre aux nouveaux besoins des journalistes et des communicants. En parallèle de cette phase d’investigation, nous avons fait LA rencontre qui nous a permis de mettre le pied à l’étrier : le journaliste Jean-Baptiste Giraud, fondateur d’Economie Matin (ex TF1, BFM…), qui comme nous, avait de son côté cette volonté de faire bouger les choses entre les journalistes et les RP. Selon-vous qu’attendent les journalistes comme informations le lundi matin? Totalement ! Articles en relation : Conclusion. Conclusion Le rythme des changements dans le monde des médias et de la communication s’accélère sous l’impulsion de la révolution digitale.
Les usages, les modèles économiques, les innovations évoluent sous nos yeux. Nous sommes tous à la fois spectateur et acteur de ces changements. Réussir la transition numérique dans les Relations Médias, c’est à la fois savoir s’adapter aux nouvelles attentes et façons de travailler des journalistes, mais aussi saisir les opportunités des nouveaux médias pour démultiplier ses prises de parole et même devenir son propre média. Dans ce foisonnement ambiant, la prise du recul pour repérer les grandes tendances qui vont durer (ex. l’info continue, le multimédia etc) et le besoin corollaire de politiques et d’équipes de communication encore plus coordonnées, plus intégrées sont indispensables. Guide des pratiques et des usages.
Code de déontologie. Un service de presse responsable à l'ère numérique. Chargé des RP digitales.