Compréhension orale DELF B2 : les garçons moins bons que les filles à l'école. Pour le 1er mai, je fête le travail en travaillant : c’est un classique chez moi !
Eh oui, le mois de mai c’est aussi le mois des examens DELF DALF partout dans le monde. Alors, il faut bien que je confectionne une petite compréhension orale pour tous les candidats ! Aujourd’hui, on aborde donc un thème classique ‒ celui de l’école. Plus précisément, celui des garçons à l’école. Je ne sais pas pour vous mais à mon époque, quand j’allais à l’école, les garçons avaient de bien moins bons résultats que les filles. L’émission Un jour en France, en 2016 (dommage que cette émission n’existe plus), revient sur ce sujet et essaye d’éclaircir la situation et de l’expliquer.
En-dessous de cette ressource vous trouverez un exemple de production orale et un de production écrite sur des thèmes plus ou moins proches. Bonne écoute ! Lisez les questions. Vous avez apprécié ce contenu ? Test de Français en ligne. Votre niveau de français en moins de 30 mn !
Evaluez gratuitement votre niveau de français grâce au test de français en ligne gratuit de CAMPUS LANGUES. Vous souhaitez débuter en français ou perfectionner vos connaissances ? Découvrez gratuitement votre niveau sur l’échelle européenne des niveaux. Le film "Première année" vu par un étudiant en médecine qui a passé le concours (trois fois) MÉDECINE - La première année de médecine, Louis l'a vécue.
Trois fois. Comme le personnage d'Antoine dans le film "Première année", en salles ce mercredi 12 septembre. Après "Hippocrate" (2014) et "Médecin de campagne" (2016) le réalisateur et médecin généraliste Thomas Lilti revient avec un nouveau long-métrage sur le milieu médical. Cette fois-ci, il s'intéresse au terrible concours de la première année de médecine, alors que le gouvernement envisage d'en finir avec le numerus clausus qui limite le nombre d'étudiants en médecine et donne lieu à ce concours extrêmement sélectif en fin de première année. Réforme du bac, ce qui change pour les élèves de première. La réforme du bac. Bac 2021 : Tout savoir sur la réforme du baccalauréat !
Une réforme du bac ? Mais pourquoi ? La réforme de 2021 du baccalauréat est basée sur plusieurs constats : D’un côté, l’épreuve actuelle du bac donne beaucoup trop d’importance aux épreuves finales de juin. Les lycées se retrouvent bien souvent à “bachoter” leur examen intensément sans vraiment être valorisés pour leur travail sur le long terme initié en classe de seconde.
De l’autre, elle est devenue trop complexe au fil des années et ne joue plus suffisamment son rôle initial de “tremplin vers le supérieur“, pour citer le rapport officiel de l’Éducation Nationale. On constate aussi un décalage certain entre les connaissances requises avant et après le bac. Pour parler chiffres, le bac aujourd’hui représente près de 3 000 sujets à préparer par les académies et plus de 4 millions de copies à corriger par les professeurs-correcteurs en moins d’un mois ! Bon et alors, qu’est-ce qui change, concrètement ? La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr. Pour vous aider à y voir plus clair dans le déroulement des épreuves du nouveau baccalauréat en langues, nous vous avons préparé un résumé illustré d’infographies !
1. Le contrôle continu pour les langues vivantes A et B Les épreuves de langues vivantes A et B se font maintenant en contrôle continu. La note obtenue au bac pour une langue vivante A et B se compose : – des bulletins trimestriels de 1re et de Terminale : un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, chaque enseignement compte à poids égal. – des résultats obtenus aux 3 épreuves communes de contrôle continu pour chaque langue vivante (A et B). À savoir : Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu des enseignements suivants : histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; enseignement scientifique ; éducation physique et sportive. 2. 3. BAC 2021.
La mission de l'école en France. Tout savoir sur le système scolaire et l'école en France. La rentrée : la rentrée scolaire a toujours lieu entre le 1er et le 5 septembre, alors que la rentrée universitaire peut avoir lieu plus d’un mois après.
La cantine : de la maternelle au lycée, les élèves peuvent être externes, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à l’extérieur de l’école, ou demi-pensionnaires, ce qui veut dire qu’ils doivent manger à la cantine, à l’intérieur de l’école. La cantine peut aussi être appelée le réfectoire. Les devoirs : les collégiens et les lycéens ont toujours des devoirs à faire à la maison. Il peut s’agir de devoirs d’entraînement ou de devoirs notés. Par contre, les devoirs à l’école primaire restent un grand débat, il est conseillé aux enseignants de ne donner que du travail oral, c’est-à-dire lecture, poésie ou leçon à apprendre.